Les violences ont repris au Soudan dix minutes après la fin de la trêve de 24 heures négociée par les médiateurs saoudiens, qui avait commencé le samedi. Des pilonnages d'artillerie lourde ont été entendus à Khartoum et la ville jumelle d'Omdourman, où des "tirs de batteries anti-aériennes" répondent à des "frappes aériennes".
Des tirs avec "divers types d'armes" ont été signalés dans la rue Al-Hawa, dans le sud de la capitale ainsi que dans la banlieue est, également frappée "par des raids aériens", selon des habitants, rapporte l’AFP.
La dernière trêve, globalement respectée, avait permis aux habitants de Khartoum de profiter d'un répit pour se ravitailler ou fuir la capitale, en proie depuis le 15 avril 2023 à un conflit armé qui a conduit à une crise humanitaire.
Pour le cinquième jour consécutif, des nuages de fumée se dégageaient dimanche des réservoirs de l'installation pétrolière d'Al-Shajara, près de l'usine militaire de Yarmouk à Khartoum. Les combats se déroulent principalement à Khartoum et dans la vaste région du Darfour, dans l'ouest du Soudan, où les ONG font état d'une détérioration de la situation humanitaire.
A lire aussi : Le Maroc appelle la communauté internationale à intensifier les efforts pour soutenir le processus de paix et de stabilité au Soudan