Bonne nouvelle pour les primo-exportateurs marocains. Le département de l’Industrie et du commerce lance, en partenariat avec celui de l’Économie et des finances, la CGEM, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), la deuxième édition du programme d’appui à l’international aux primo-exportateurs. À travers cette nouvelle édition, l’État entend accompagner 50 entreprises disposant d’un business plan à l’export démontrant un potentiel à l’export confirmé avec une programmation structurée des opérations sur la période 2024-2025.
Les opérateurs intéressés ont donc jusqu’au 15 septembre prochain pour déposer leurs dossiers de candidature. «Ce programme se veut un accompagnement sur mesure à travers un soutien financier de l’État sur une période de 2 ans qui vise à appuyer l’entreprise pour assurer son positionnement à l’international, notamment dans les marchés d’avenir à haut potentiel et lui offrir les moyens appropriés pour engager ses démarches de prospection et d’accès à ces marchés cibles», explique le département de Ryad Mezzour.
Le plan d’accompagnement cible les entreprises (y compris les coopératives) de droit marocain opérant dans les secteurs de l’industrie ou des services, disposant d’un potentiel à l’export et dont le chiffre d’affaires moyen à l’export ne dépasse pas 5 millions de dirhams sur les trois derniers exercices.
En quoi consiste l'accompagnement de l'Etat aux entreprises et aux coopératives
Concrètement, l’État, à travers ce programme, accompagnera les entreprises en leur assurant la prise en charge d’opérations liées à la prospection et à l’accès aux marchés cibles à potentiel, selon des modalités de financement et des critères d’éligibilité définis par la convention de partenariat relative au programme d’appui aux primo-exportateurs, liant l’État au secteur privé.
L’appui aux primo-exportateurs consiste en un soutien à la mise en œuvre du business plan à l’export de l’entreprise, à travers le financement d'une palette d’actions éligibles, plafonné à 1,5 million de dirhams par entreprise sur toute la durée du programme. L’État prendra en charge des actions de prospection et d’accès aux marchés : il s’agit entre autres des missions de prospection dans les marchés cibles, la participation aux foires et salons non couverts financièrement par d’autres établissements publics, la participation aux missions B2B non couvertes par d’autres établissements publics, les études de marchés cibles, le soutien à la prise en charge des frais de relais commerciaux dans les marchés cibles, en plus des actions de communication et de publicité sur les marchés cibles et le référencement dans les plateformes de distribution. Précisons que cet appui n’est pas cumulable avec tout autre appui, de même nature, alloué par un autre organisme public.
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