Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Occuper les enfants en vacances : les «Summer Camps», un bon choix qui s’offre aux parents

Les camps de vacances ou les «Summer Camps» séduisent de plus en plus de parents. Face à la demande croissante, de nouveaux centres ouvrent chaque année proposant une panoplie d’activités pour occuper les enfants durant cette période.

Occuper les enfants en vacances : les «Summer Camps», un bon choix qui s’offre aux parents
Une sortie à la plage ou au parc aquatique figure souvent dans le planning des camps de vacances en été.

Chaque année, c’est la même chose : les vacances d’été constituent un véritable casse-tête pour les parents qui ont du mal à trouver le moyen d’occuper leurs enfants pendant deux mois. Qui va les garder ? Que vont-ils faire ? Quelles activités leur proposer pour éviter qu’ils s’ennuient ou qu’ils passent leur temps à regarder des écrans ? … «Les vacances d’été sont synonymes de galère pour moi. Les enfants s’ennuient à la maison. Ils ont besoin de se dépenser, de sortir, de découvrir… mais cela est très compliqué quand on travaille. Je n’ai pas vraiment le choix que de les laisser passer beaucoup de temps devant les écrans pour éviter de les entendre se plaindre tout le temps», se lamente Hasnâa, 37 ans, maman de deux enfants.

>>Lire aussi : Surexposition des enfants aux écrans, presque inévitable pendant les vacances d’été

Pour éviter d’entendre leurs enfants se plaindre à longueur de journée, de plus en plus de parents les inscrivent dans des camps de vacances. «Les “Summer Camps” nous sauvent la vie pendant les vacances. C’est le meilleur moyen d’occuper les enfants en attendant de sortir en congé. Les enfants s’éclatent grâce aux multiples activités que ces centres proposent. On s’occupe bien d’eux, on leur sert les repas du goûter et du déjeuner… Ils sont toujours impatients de revenir. Malheureusement, je ne peux pas les inscrire plus de deux semaines à cause du budget qui coince», témoigne Salma, 40 ans, maman de deux filles. Il faut dire que ces dernières années, les offres de «Summer Camps» sont devenues légions face à la demande croissante.

Les prix des camps de vacances varient entre 600 et 2.000 DH pour la semaine

Chaque année, de nouveaux centres d’activités ouvrent leurs portes, en plus des salles de sport, clubs de loisirs et même les écoles qui organisent des camps de vacances. Ces derniers proposent des formules pour garder et occuper les enfants de 2 à 16 ans, selon la durée choisie par les parents (une demi-journée, une journée ou toute la semaine), tout en organisant une multitude d’activités divertissantes artistiques, sportives... la semaine coûte généralement entre 600 et 2.000 DH. Les prix et la qualité des services varient selon les structures et les activités proposées.

«Pendant les vacances, les enfants ont besoin de bouger, de jouer, de s’amuser et d'oublier le stress de l’année scolaire. Pour satisfaire leurs besoins et leur permettre de passer de bonnes vacances sans ennui et sans écrans, nous mettons en place des plannings hebdomadaires avec plusieurs jeux et activités créatives manuelles, artistiques, sportives, scientifiques… avec une sortie par semaine à un parc aquatique», déclare au «Matin» Sanâa Taouil, responsable d’un centre d’activité à Casablanca. Certains parents aiment joindre l’utile à l’agréable et préfèrent inscrire leurs enfants dans des centres où les activités sont proposées en anglais, pour les aider à améliorer leurs compétences linguistiques, tout en s’amusant, ou encore dans des centres pour apprendre à faire du coding et la robotique

Lisez nos e-Papers