Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les meilleurs surfeurs africains et européens au Rip Curl Pro Search Taghazout Bay

La 2e édition du QS 3,000 Rip Curl Pro Search Taghazout Bay se déroulera du 18 au 26 février et comptera pour les classements des tours régionaux Qualifying Series (QS) africains et européens. Plus 200 surfeurs sont déjà inscrits dans les tableaux masculins et féminins. Les leaders du circuit, de jeunes espoirs ainsi que les surfeuses et surfeurs locaux seront tous à l'œuvre dans les droites parfaites de la Pointe des Ancres promettant un spectacle exceptionnel en ce début d’année.

Les meilleurs surfeurs africains et européens au Rip Curl Pro Search Taghazout Bay

Il y aura du lourd sur les vagues de la Pointe des Ancres de Taghazout bay du 18 au 26 février. Parmi les noms attendus : Gatien Delahaye (FRA), actuel numéro 1 sur le QS en Europe, mais aussi Joan Duru (FRA) et Frederico Morais (POR) qui vont se mêler à la victoire finale. Les trois surfeurs précités devront se méfier de la nouvelle génération montante menée par Tiago Carrique (FRA), Marco Mignot (FRA) et Luis Diaz (CAN), tous dans le Top 5 régional.

Côté dames, Taghazout accueille pour la première fois les meilleures surfeuses de la région, à leur tête la championne du monde junior Francisca Veselko (POR). La jeune Portugaise de 18 ans devra prouver qu’elle peut rivaliser sur le QS et même les Challenger Series (CS,) puisque son titre mondial lui a permis d'obtenir une place dans l’antichambre de l’élite pour cette saison 2023. Elle aura en face d’elle la surfeuse olympienne Yolanda Hopkins (POR), Ariane Ochoa (ESP), Camilla Kemp (ALL), Carolina Mendes (POR), Adin Masencamp (ZAF) et Zoe Steyn (ZAF), tous deux leaders du classement africain, seront également présentes à Taghazout avec une vingtaine d’autres surfeurs de leur région. Le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay leur offre une des dernières opportunités de la saison pour se qualifier sur les CS à venir.

Les chances des surfeurs marocaines

En l’absence de Ramzi Boukhiam, engagé à Hawaii sur le CT, les chances du Maroc reposeront sur les épaules d’Othmane Choufani, Teva Bouchgua, Lilias Tebbaï et Ranya Squalli, parmi d’autres. Quatre athlètes marocains supplémentaires seront présents à Taghazout en tant qu’invités et tenteront de bousculer l’ordre des QS régionaux africains et européens. «Nous sommes très heureux de proposer à Abdel El Harim la wildcard sur ce Rip Curl Pro Search Taghazout Bay», explique Yann Martin, Team Manager de Rip Curl Europe. «Abdou fait partie du team Rip Curl depuis qu’il a 14 ans et a été un superbe ambassadeur tout au long de sa carrière. Il transmet aujourd’hui son savoir-faire à la nouvelle génération dans son Surf Camp à Rabat.

Attention, néanmoins, son surf backside reste très puissant et sur les longues droites de la Pointe des Ancres, il risque de donner du fil à retordre à ses adversaires ! Nous sommes également fiers d'offrir cette opportunité à la jeune Galloise Alys Barton, qui vient de nous rejoindre chez Rip Curl. À tout juste 18 ans, elle a un très bel avenir devant elle. J'espère que cette wildcard va lui être bénéfique et lui donner confiance pour enchaîner les bons résultats», conclut Yann Martin. La Fédération Royale marocaine de surf a quant à elle décidé de donner ses deux wildcards aux champions du Maroc actuels Aboubakar Bouaouda et Lilias Tebbaï qui seront sans doute des favoris sur une vague qu’ils maîtrisent parfaitement.
 

Lisez nos e-Papers