Un an après son sacre à Casablanca aux dépens d'Al Ahly d’Égypte, le Wydad de Casablanca n’est pas parvenu à conserver son titre de champion d’Afrique cette saison face à la même équipe. Battus par Al Ahly lors de la manche aller de la finale au Caire (1-2), les Rouges pensaient pouvoir profiter des facteurs du terrain et du public pour renverser le club cairote lors de la finale retour, mais sur le terrain, l’expérience des joueurs égyptiens a été la plus déterminante. Certes, les coéquipiers d’Aymen El Hassouni ont cru au sacre pendant 51e minutes après le magnifique but de Yahya Attiat Allah (27e), mais l’égalisation d'Al Ahly en fin de match (78e) a douché les espoirs du club casablancais.
Un échec difficile à digérer pour le coach du WAC, Sven Vandenbroeck, qui a reconnu lors de la conférence d’après-match que la finale s’est jouée sur les petits détails. «Perdre une finale, ça fait mal. Je pense que nous sommes bien rentrés dans le match lors des premières minutes. Après le but qu’on a inscrit, nous avons joué d’une manière stressée, surtout en seconde période. J’ai toujours dit que la finale se jouerait sur des petits détails et je pense qu’aujourd’hui, vous avez vu que c’était les coups de pied arrêtés qui ont décidé de l’issue de cette finale», a analysé le technicien belge.
Le coach des Rouges a également avoué qu’il n’avait rien à reprocher à ses joueurs. «Je ne peux rien reprocher aux joueurs, car ils ont tout donné en Égypte et ici. Al Ahly a augmenté son rythme en seconde période, après les changements que le staff technique du club a opéré en tournant le jeu à droite pour essayer de chercher le but. De notre côté, nous avons essayé de remédier à cela, avec un milieu de terrain en plus pour trouver l’équilibre, mais la nervosité lorsque nos joueurs menaient au score et leur manque de fraîcheur physique en fin de match a été un handicap pour nous», a noté Vandenbroeck.
Wydad de Casablanca : Aller chercher les autres objectifs du club
Après avoir raté l’objectif le plus important de leur saison sportive, les joueurs du WAC doivent se ressaisir au plus vite pour aller chercher les objectifs restants du club, à savoir le titre du championnat et celui de la Coupe du Trône. Un retour rapide à la compétition qui démarre, dès ce mercredi, avec un choc face au Hasssania d’Agadir à l’occasion de la 27e journée de la Botola D1. Conscient du fait que la défaite de son équipe en finale de C1 devrait peser lourd sur le moral de ses joueurs, Sven Vandenbroeck a affirmé qu’il ne disposait pas de suffisamment de temps pour redonner du mordant à l’équipe. «Une défaite, ça pèse lourd. En plus des petites blessures physiques, le mental prend également un coup. Comme vous le savez, ce mercredi, nous allons rejouer en championnat, samedi aussi. Donc nous n’avons pas beaucoup de temps pour remettre tout le monde dans de bonnes dispositions au niveau du mental. Toutefois, je suis sûr que cela aura un impact et on va essayer d'évaluer l'importance de cet impact moral sur l’équipe. Justement, dès demain (lundi) on entame le travail pour les autres objectifs, et ça commencer par le mental», a-t-il assuré. Le Belge a, en outre, exclu l'idée de démissionner de son poste.
Lire aussi : Ligue des champions : le WAC rate un quatrième titre face à Al Ahly