Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Tarifs et dates de valeur : où se place votre banque ?

Un nouveau pas est franchi dans le renforcement de la transparence du marché bancaire. Le GPBM et Bank Al-Maghrib ont mis en service le fameux comparateur des tarifs bancaires et dates de valeur. La plateforme permet de comparer les tarifs de plus de 60 opérations et services bancaires les plus usuels selon le canal de leur mise à disposition (en agence, en ligne et via GAB). Elle fournit également les dates de valeur de huit opérations bancaires les plus utilisées. Voici des exemples.

Tarifs et dates de valeur : où se place votre banque ?
La mise en place du comparateur des tarifs bancaires s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement de la transparence du marché bancaire et de facilitation de l’accès du public aux conditions appliquées par les différents acteurs bancaires.

C’est fait. Après plusieurs mois de conception, le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a lancé, sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib (BAM), le comparateur des tarifs bancaires et dates de valeur. La plateforme est accessible, en langues arabe et française, sur le portail internet : www.comparatif-tarifs-bancaires.ma et via un navigateur web à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Tenue de compte à vue : Al Barid Bank moins chère

«Le Matin» a testé le comparateur pour certains services. Ainsi, pour les frais de tenue de compte à vue en dirhams, Al Barid Bank est la banque la moins chère avec un tarif trimestriel de 36 dirhams TTC, suivie du Crédit Agricole du Maroc (45 DH) et de la Banque Populaire (46,2 DH).

Date de valeur : J+1 chez CDM et la banque postale, J+2 pour le reste du marché

S’agissant des opérations avec dates de valeur, ce sont Crédit du Maroc (CDM) et Al Barid Bank qui sont les plus rapides dans le traitement des chèques remis à l’encaissement interbancaire avec J+1 contre J+2 pour les autres banques de la place.

Pour le traitement des chèques remis à l’encaissement intra-bancaire, trois établissements bancaires offrent la possibilité de règlement le jour même du dépôt du chèque. Il s’agit de CIH Bank, CFG Bank et CDG Capital.

Virement interbancaire : le jour même pour la plupart des banques

Quant aux virements interbancaires, les dates de valeur vont de J à J+2 avec toutefois une majorité de banques qui comptabilisent officiellement l'opération le jour même.

La plateforme liste par ailleurs les 16 services bancaires qui sont offerts à titre gratuit par les banques à leur clientèle. Il s'agit notamment de l’ouverture de compte bancaire, la délivrance de chéquier et du livret d’épargne, la domiciliation du salaire, le versement espèces (hors acquittement du montant du timbre fiscal), la réception de virements nationaux et de mises à disposition nationales au sein de la même banque et l’établissement et l’envoi du relevé de compte au client.

À travers le comparateur, le public (personnes physiques) a donc la possibilité de comparer les tarifs bancaires afférents à une liste de plus de 60 opérations et services bancaires les plus usuels selon le canal de leur mise à disposition : en agence, en ligne et via GAB. L’outil fournit également les dates de valeur relatives aux huit opérations bancaires les plus utilisées. Notons que la plateforme est déployée selon une logique évolutive et sera amenée à être enrichie à l’avenir par d’autres opérations et services.

Rappelons que la mise en place du comparateur s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement de la transparence du marché bancaire et de facilitation de l’accès du public aux conditions appliquées par les différents acteurs afin de favoriser une concurrence saine dans l’intérêt du consommateur.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib a mis en œuvre des pratiques de transparence élargies et complètes (FMI)

Lisez nos e-Papers