La ferveur de la Tbourida a repris ses droits cette semaine à Dar Es Salam, à l’occasion de la 22e édition du Trophée Hassan II de Tbourida. Organisé par la Fédération Royale marocaine des sports équestres, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Championnat du Maroc des arts équestres traditionnels propose encore une fois un spectacle haletant, mettant aux prises la crème des troupes marocaines ayant réussi l’étape des qualifications.
Après les concours régionaux et interrégionaux, organisés en partenariat avec la Société Royale d’encouragement du cheval (SOREC), 18 Sorbas ont donc décroché l’opportunité de se produire sur la scène ultime à Dar Es Salam. Ils représentent cette année les régions de Casablanca-Settat (Mohammedia, El Jadida et Casablanca), Rabat-Salé-Kénitra (Skhirat-Témara, Khémisset et Kénitra), Béni Mellal-Khénifra (deux Sorbas de Béni Mellal), Marrakech-Safi (Marrakech, Youssoufia, Rehamna), Guelmim-Oued Noun (Guelmim), l’Oriental (deux Sorbas de Taourirt et autant d’Oujda), Fès-Meknès (Taounate) et Dakhla-Oued Eddahab (Dakhla). Ces troupes seront en lutte pour succéder à la Sorba du Moqaddem Maher El Bachir (Settat), qui avait dominé les trois dernières éditions à Dar Es Salam.
Les Sorbas juniors, au nombre de six en 2023, représentent les régions de Rabat-Salé-Kénitra (Khémisset, Kénitra), Meknès-Fès (Meknès), Béni Mellal-Khénifra (Béni Mellal), Marrakech-Safi (Tahannaout) et Casablanca-Settat (Mohammedia). Les éliminatoires se poursuivent jusqu’à jeudi pour les deux catégories, alors que les phases finales sont prévues le weekend prochain. Le vainqueur de la 22e édition du Trophée Hassan II de Tbourida repartira avec un chèque de 500.000 DH chez les Seniors, alors que la troupe Junior sacrée recevra la somme de 100.000 DH. Le total des primes distribuées en 2023 sera de l’ordre de 1.750.500 DH. La 22e édition du Trophée Hassan II est la deuxième organisée après l'inscription de la Tbourida sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco (en 2021).
