Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Société

Tempêtes de sable : Comment elles se forment et comment s’en protéger ?

Les habitants de la ville de Marrakech et d’Agadir ont été secoués, mercredi et jeudi, par deux grosses tempêtes de sable. Un nuage orange a couvert le ciel des deux villes provoquant un mouvement de panique dans les rues. A Marrakech, la tempête a fait un mort surpris par la chute d’un arbre, arraché par le vent.

Tempêtes de sable : Comment elles se forment et comment s’en protéger ?

Ce sont des scènes d’apocalypse que les habitants et visiteurs de Marrakech et Agadir ont vécus entre le mercredi 9 et le jeudi 10 août. Des dizaines de vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant un ciel orange chargé de nuages et de poussière. La vue est quasi-nulle et le vent fort soufflait de partout. Selon la direction générale de la météorologie, les rafales de vent ont atteint une vitesse de 80 km/h à Marrakech.

Si les dégâts matériels ne sont pas encore définis, la tempête a fait un mort et quelques blessés à Marrakech. A la place Jemaâ El Fna, un homme a trouvé la mort à la suite de la chute d’un arbre. Selon des sources, plusieurs victimes ont été hospitalisées suite à des blessures provoquées principalement par des objets volants dans les rues.

>>Lire aussi : Catastrophes naturelles: Les dégâts estimés à 120 milliards de dollars dans le monde au 1er semestre 2023

Comment naissent les tempêtes de sable ?

Depuis le siècle dernier, les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) sont confrontés à une hausse de la fréquence et de l’intensité des tempêtes de sable et de poussière. Au Maroc, les provinces du Sud sont très souvent frappées par ce phénomène météorologique impressionnant.

Les tempêtes de sable, fréquentes dans les régions arides et semi-arides, sont des phénomènes météorologiques généralement provoqués par des orages. Les vents forts vont soulever le sable et la poussière en grande quantité jusque dans l’atmosphère. Les tempêtes de sable sont liées au phénomène de l’érosion éolienne provoqué par la dégradation naturelle des sols et amplifié par la surexploitation humaine des terres.

Une fois dans l'air, les particules de poussière atteignent des couches plus élevées de la troposphère sous l’action du brassage turbulent et des courants de convection ascendants. Elles peuvent alors être transportées par les vents sur des distances qui varient en fonction de leur taille et des conditions météorologiques, avant de retomber à la surface de la Terre. Dans la mesure où les plus grosses particules se déposent plus vite que les petites, ces dernières sont transportées sur de plus grandes distances.

Selon l’organisation mondiale de la météorologie (OMM), ces dix dernières années, les scientifiques ont pris conscience des conséquences que ces phénomènes peuvent avoir sur le climat, la santé humaine et l'environnement, de même que sur de nombreux secteurs socio-économiques. L'OMM œuvre d’ailleurs pour évaluer ces conséquences et mettre au point des produits de prévention, d'adaptation et d'atténuation dont pourront s'inspirer les politiques.

Quelques conseils pour se protéger des tempêtes de sable

Si vous êtes surpris par une tempête de sable à l’extérieur, aillez le reflexe de vous mettre à l’abri le plus rapidement possible. Couvrez-vous la bouche, le nez et les yeux. Si c’est possible, humidifiez le masque ou bout de tissu à mettre sur la bouche. Appliquez une petite quantité de vaseline dans vos narines pour éviter leur assèchement.

Si vous pouvez vous rendre dans un abri avant l’arrivée de la tempête, faites-le le plus rapidement possible et restez à l’intérieur. Fermez toutes les portes et fenêtres et attendez que le vent se calme. Si vous ne trouvez pas d’abri, restez accroupi pour ne pas vous faire frapper par un objet emporté par le vent.