C’est parti pour l’opération de professionnalisation des groupements de producteurs spécialisés dans les produits de terroir. L’Agence pour le développement agricole (ADA) a mandaté la Compagnie d’aménagement agricole et de développement industriel (ADI) pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de Génération Green.
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L’ADI aura donc pour mission d'appuyer ces groupements à travers notamment leur accompagnement à mieux répondre aux exigences des marchés en termes de gouvernance, de qualité, de traçabilité, de packaging, de régularité des approvisionnements et de techniques de commercialisation et marketing. Il s'agit également de leur assurer une meilleure intégration aux marchés nationaux et internationaux et de moderniser le secteur à travers l’optimisation de la production et une meilleure valorisation de l’actif humain.
L’accompagnement concernera aussi les petits producteurs dans l’élaboration de leurs plans d’affaires et la définition des formes institutionnelles adaptées à leurs conditions et propices à une bonne gouvernance. À cela s’ajoutera l’appui à la mise en œuvre des recommandations et des orientations des plans d’affaires à travers un accompagnement sur le terrain des groupements bénéficiaires. Rappelons que le «Plan Maroc 2008-2020» avait accordé une «grande importance» au développement des produits du terroir, non seulement parce qu’ils constituent une source de création de richesse et de revenus pour le monde rural, mais aussi parce qu’il s’agit d’un levier fondamental pour la préservation de la richesse culturelle et de la biodiversité. De même, assure l’ADA, les résultats «probants» enregistrés dans ce secteur lui ont permis aussi d’être consolidé et renforcé au niveau de la nouvelle stratégie du secteur agricole «Génération Green 2020-2030» qui repose sur deux fondements : «la priorité à l’élément humain» et «la pérennité du développement agricole» et impliquant une multitude d’intervenants. Plusieurs axes d'intervention prioritaires à différents niveaux de la chaîne de valeurs ont été déclinés par une stratégie dédiée pour le développement de la commercialisation des produits du terroir.
L’ADA indique que pas moins de 200 produits du terroir ont pu être inventoriés depuis l’avènement du Plan Maroc vert. Les produits du terroir offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes et qui est capable de générer un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards de DH par an. Le secteur emploie plus de 3.000 groupements de producteurs (coopératives, GIE, unions, etc.). Il se caractérise, en outre, par une forte représentativité féminine, avec plus de 50% de l’ensemble des adhérents constitué de femmes. Entre 2008 et 2018, le nombre de journées de travail générées annuellement par groupement a bondi de 147%. Depuis 2008, pas moins de 600 groupements opérant dans le domaine des produits du terroir ont pu être accompagnés.
Plus de la moitié de ces groupements sont féminins. Le nombre des adhérents touchés par les différentes actions a atteint 13.500 bénéficiaires, dont 6.500 sont des femmes. Pas moins de 250 unités de valorisation aménagées ou construites ont été mises en place, et près de 600 nouvelles unités de valorisation mises à niveau. Le nombre d’unités disposant d’une autorisation ou d’un agrément ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires) est passé à plus de 350 unités, tandis que le nombre d’organisations professionnelles opérant dans le secteur des produits du terroir est passé de 400 à donc plus de 3.000. Le chiffre d’affaires par groupement a connu, grâce à ces différentes interventions, une amélioration significative d’environ 200%.
