Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Théâtre : nouvelle tournée nationale de «Majnûn, le fou de Layla»

Théâtre : nouvelle tournée nationale de «Majnûn, le fou de Layla»

Le comédien et metteur en scène Hassan El Jaï présente actuellement avec sa troupe de théâtre son show «Majnûn, le fou de Layla» dans plusieurs villes du Maroc. Cette pièce écrite et mise en scène par Hassan El Jaï suit la légende tragique des amours contrariées de Qays et Layla, deux enfants du désert d’Arabie. Lorsque le destin s’oppose à leur union, Qays, fou de douleur, se retire dans le désert parmi les bêtes sauvages, déclamant son amour à tous les vents...
Recevant le surnom de Majnûn – «le fou» en arabe, ce dernier symbolise la passion amoureuse qui ne s’accomplit que dans l’anéantissement.
Cette pièce est interprétée par Ihab Alami, Leila Benhachem, Siham Bentayeb, Aicha El Alaoui, Meryem Hamane, Btissam Lahlou, Sara Mouharrir et Hassan El Jaï.
Passionné de théâtre depuis l’enfance, ce dernier a fait ses classes au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York, puis au Cours Florent à Paris – où il obtient son brevet de comédien professionnel avec les honneurs.

Basé aujourd’hui au Maroc, il met en scène et joue des textes sur les planches, donne des cours d’art dramatique et intervient en tant que coach en prise de parole en public.
Parmi de nombreux textes interprétés sur scène, on citera des classiques universels comme «Le Petit Prince», «Le Prophète» de Khalil Gibran, «Cyrano de Bergerac» ou «Othello», sans oublier des œuvres essentielles de Jalâl-Dîn Rûmi, Victor Hugo et Olivier Py. Son adaptation en deux langues de «Soufi, mon Amour» est son plus grand succès à ce jour : plus de 110 représentations réparties entre la Belgique, la France, le Maroc, la Suisse et les États-Unis – notamment en anglais dans les Universités Columbia, Princeton et Yale.

***********************
Dates des présentations

• Jeudi 19 janvier à 20 h au Complexe Culturel d’Anfa à Casablanca.
• Vendredi 20 janvier à 20 h à la Salle Bahnini à Rabat.
• Samedi 21 janvier à 20 h au Théâtre La Scène du Meydene à Marrakech.

Lisez nos e-Papers