Homologué par la Fédération Internationale des Échecs et présenté en partenariat avec le Ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), la première édition du tournoi national d'échecs a rassemblé près de 120 joueurs de 8 nationalités : Maroc, Espagne, France, Russie, Biélorussie, Ukraine, Irak et Comores. Parmi les personnalités présentes : le grand maître international français Jean-Pierre Le Roux et trois maîtres internationaux marocains : Ilyass Msellek, Rian Moubarak et El Adnani Mokhliss. Le top management de l'EHTP était également au rendez-vous, ainsi que des personnalités des secteurs public et privé dont l'ancien ministre Driss Alaoui M'Daghri, ex-directeur de l'ISCAE, et des lauréats de l’EHTP, entrepreneurs ou hauts responsables dans la fonction publique.
"Ce tournoi est une excellente initiative qui vient rappeler combien il peut être pertinent d’introduire l’enseignement des échecs dans les cursus scolaires de nos étudiants. Comme nous le voyons avec le football, une dynamique peut être impulsée dans les échecs afin de voir éclore dans un futur proche de véritables talents marocains", a déclaré Driss Alaoui M'Daghri, qui a notamment occupé la fonction de ministre de la Jeunesse et des Sports au milieu des années 1990.
Les gagnants de la 1ère édition du tournoi national d'échecs
Le grand gagnant de cette première édition du tournoi, qui a porté le nom de feu Abdellatif Faouzi (lauréat de l’EHTP, promotion 1993), a été Yassine Sentissi (Casablanca). Les seconde et troisième places sont revenues à Yassir Haj El Kholti (Ksar El Kebir) et Jean-Pierre Le Roux (France). Au total, une vingtaine de prix ont été remis à un large spectre de joueurs : femmes et hommes, ingénieurs et non ingénieurs, jeunes ou vétérans.
Particularité de ce tournoi : ses 9 rounds ont été diffusés en ligne en temps réel sur les principales plateformes dédiées aux échecs, ce qui lui a permis d'atteindre une audience internationale. "Ce tournoi entre dans le cadre des activités commémoratives du cinquantenaire de la création de l’EHTP. L'école a formé depuis sa création des milliers d'ingénieurs qui ont contribué et contribuent aujourd'hui encore au développement du royaume. Cette vocation citoyenne trouve son prolongement dans ce tournoi ouvert qui a promu le partage et l'échange", a souligné Najib El Karkouri, directeur de l’EHTP.
