Distinctions historiques pour Hyundai. Le constructeur sud-coréen vient de gagner, pour la deuxième année consécutive, trois prix aux prestigieux World Car Awards. Après Ioniq 5, vainqueur dans les mêmes catégories l’année dernière, Ioniq 6 vient de rafler les prix de «World Car of the Year», «World Electric Vehicle» et «World Car Design of the Year». Ces résultats ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Salon international de l’automobile de New York (NYIAS).
Le jury international composé de 100 journalistes automobiles issus de 32 pays a choisi Ioniq 6 parmi les trois finalistes du concours (tous lancés en 2022), pour son design aérodynamique exclusif et son exceptionnelle autonomie.
«Nous sommes ravis de recevoir pour la deuxième année consécutive cette prestigieuse distinction, qui témoigne du talent extraordinaire de tous les collaborateurs Hyundai Motor Company et de leurs efforts inlassables pour commercialiser des VE tels que Ioniq 6. Cette victoire renforce notre engagement à devenir un leader mondial de l’électrification des véhicules et nous encourage à poursuivre nos efforts en tant que fournisseur de solutions de mobilité intelligentes», a indiqué Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company.De son côté, SangYup Lee, vice-président exécutif et responsable du centre de design de Hyundai, a souligné : «Nous nous efforçons constamment d'établir un lien émotionnel avec les clients et, à travers le design de Ioniq 6, nous en avons créé un à nul autre pareil. Le style audacieux de ce streamliner associe un fort attrait émotionnel à une efficience aérodynamique gage d’une exceptionnelle autonomie. À bord, nous avons imaginé un «studio personnel» offrant un espace de bien-être à la fois fonctionnel et reposant qui, nous en sommes convaincus, contribue à rehausser le design des VE».
Deuxième modèle de la ligne Ioniq by Hyundai
Ioniq 6 est le deuxième modèle de la ligne Ioniq dédiée aux véhicules 100% électriques de Hyundai. Il tire pleinement parti de la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) pour offrir un intérieur des plus spacieux et une fonction de recharge ultra-rapide en 800 volts permettant de recharger sa batterie de 10 à 80% en seulement 18 minutes.
Grâce à son coefficient de traînée faible de seulement 0,21, Ioniq 6 se veut l’un des VE les plus aérodynamiques et les plus efficients du marché. Le streamliner électrifié de Hyundai revendique une autonomie de 614 km avec une simple charge (selon la norme WLTP). Le modèle standard à deux roues motrices doté de jantes 18 pouces affiche une consommation d’électricité de 13,9 kWh/100 km (selon la norme WLTP).
Ioniq 6 offre une dotation riche comprenant notamment la technologie V2L (Vehicle-to-Load), des systèmes d’aide à la conduite et des fonctions de connectivité évoluées, à l’instar des mises à jour logicielles à distance (OTA). L’habitacle à la fois spacieux et ergonomique tire parti de son long empattement de 2.950 mm pour offrir aux clients toute une série de fonctions ingénieuses, telles que l’éclairage d’ambiance bicolore, le mode d’éclairage asservi à la vitesse, le réglage des performances du véhicule et la fonction e-ASD (e-Active Sound Design).
Et ce n’est pas tout pour Hyundai…
Cette année, le jury des World Car Awards a également élu SangYup Lee «World Car Person of the Year 2023» pour sa contribution majeure au développement des plus beaux et innovants concept-cars et véhicules de série dévoilés en 2022, à savoir Hyundai Ioniq 6, Kona Nouvelle Génération et le laboratoire sur roues N Vision 74.
En outre, Ioniq 6 s’est vu décerner de nombreuses distinctions prestigieuses au cours des derniers mois, dont le prix de «Berline de l’année» lors des GQ Car Awards 2023 et celui de «Nouvelle voiture de l’année» par Le Guide de l’auto. Il a également décroché la note de cinq étoiles aux essais Euro NCAP et a été élu «Meilleure Grande familiale» par ce même organisme.La victoire de la ligne Ioniq cette année encouragera Hyundai à poursuivre ses efforts pour accélérer sa stratégie d’électrification et devenir le leader mondial des véhicules électriques. Hyundai prévoit de lancer 17 nouveaux BEV d’ici 2030, y compris des modèles de la marque premium Genesis, et entend porter ses ventes annuelles de BEV à 1,87 million d’unités au niveau mondial à l’horizon 2030.Lire aussi : Hyundai Maroc lance le nouveau SUV électrique Ioniq 5