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Trottinettes électriques, covoiturage... Casablanca veut s'y mettre

La ville de Casablanca compte adopter de nouveaux services de mobilité. Le projet porté par Casa Transports fera l’objet d’une assistance technique dont l’objectif est l’élaboration d’une feuille de route en termes de développement de nouveaux services de mobilité comme le covoiturage, l’autopartage, la location de vélos ou de motos et les trottinettes.

Trottinettes électriques, covoiturage... Casablanca veut s'y mettre

La ville de Casablanca entend intégrer de nouveaux services de mobilité pour une complémentarité avec les autres modes de transport public comme le tramway et le bus. Le projet porté par Casa Transports fera l’objet d’une assistance technique dont l’objectif est l’élaboration d’une feuille de route, en termes de développement de nouveaux services de mobilité comme le covoiturage, l’autopartage, la location de vélos ou de motos et les trottinettes.

La stratégie en projet devrait définir le positionnement potentiel de Casa Transports pour le développement de ces nouveaux services et avec les conditions nécessaires pour l’arrivée d’offres privées de la part d’acteurs du secteur présents au Maroc ou susceptibles de réaliser des investissements dans cette activité.

La feuille de route définira, par ailleurs, la modalité de contractualisation qui pourrait être la plus appropriée à Casablanca, en termes d’exploitation de ces nouveaux services.

Trottinettes, scooters et vélos en libre-service offrent une nouvelle expérience de mobilité aux citadins

Un cadre normatif sera également élaboré pour cadrer cette activité en plus des scénarios de financement de ces services. «Les mobilités urbaines ont profondément évolué en peu d'années offrant une plus grande diversité de services notamment dans les grandes métropoles dans un contexte en faveur de la mobilité durable. La réussite de ces services repose sur leur stratégie d'implantation dans de grandes métropoles caractérisées par une densité élevée du bâti et de la population, une structure de la population majoritairement composée de jeunes, d'actifs, et notamment de cadres, une mixité des fonctions, une fréquentation touristique et un maillage fin d'espaces publics», indique Casa Transports. Les trottinettes, scooters et vélos en libre-service offrent donc, selon le gestionnaire des transports, une nouvelle expérience de mobilité aux citadins et modifient profondément l'usage des espaces publics. Dans ce cadre, Casablanca étant la grande métropole du Maroc se doit d'explorer l'opportunité de se doter de ces nouveaux services de mobilité en complémentarité avec les transports en commun.

Lire aussi : Les trottinettes et les vélos électriques bientôt homologués au Maroc

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