Les vacances d’été ont enfin commencé. Et s’il y a bien une destination qui attire un grand nombre de Marocains chaque année c’est bien le Nord «Chamal». Les stations balnéaires de la région sont, en effet, parmi les plus plébiscitées par les voyageurs durant cette période de l’année. «Étant donné que les touristes nationaux privilégient le segment balnéaire durant cette période, les destinations relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima seraient prises d’assaut, du 15 juillet à fin août 2023.
La destination “Chamal” table également sur le retour des Marocains du monde (MRE) en plus de l’affluence des nationaux», déclare au «Matin» Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Et d’ajouter que «l’engouement pour les vacances s’est déjà confirmé au niveau des principales destinations balnéaires de la région».
Conscient du flux important des visiteurs que connait la région du Nord chaque année, le CRT ainsi que ses partenaires se préparent toujours pour faire en sorte que cette saison se passe dans de bonnes conditions, d'autant plus que le trafic y est souvent chargé en été. «La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dispose d'infrastructures touristiques développées que nous continuons d’améliorer pour soutenir le tourisme dans la région. Ainsi, en ce qui concerne les réseaux routiers et transports, la région est reliée par un réseau routier développé, permettant de relier facilement les différentes villes et attractions touristiques», souligne la présidente du CRT. «Les transports en commun, tels que les bus et les taxis, sont également disponibles pour faciliter les déplacements des touristes à l'intérieur de la région. Sans oublier l'introduction du TGV au Maroc qui a considérablement facilité les déplacements vers le nord du pays. Grâce à cette connexion rapide et efficace, les voyageurs peuvent se déplacer rapidement et en toute commodité d'une ville à l'autre, ce qui favorise le développement du tourisme dans la région», appuie-t-elle.
Une large gamme d'options d'hébergement pour les touristes au Nord du Maroc
Mme Alaoui rappelle, par ailleurs, que le nord du Maroc propose une large gamme d'options d'hébergement pour les touristes, des hôtels haut de gamme aux riads traditionnels, en passant par les maisons d'hôtes et les auberges. Les grandes villes touristiques de la région offrent une variété d'établissements pour répondre aux différents budgets et préférences des voyageurs.
Il est à noter que les zones côtières du nord du Maroc sont équipées d'infrastructures touristiques telles que des stations balnéaires, des complexes hôteliers, des marinas et des ports de plaisance qui offrent des activités nautiques, des sports aquatiques et des services pour les plaisanciers. Pour cette saison estivale 2023, la région du Nord a son calendrier d’évènements bien étoffé. «De nombreuses initiatives sont prévues pour renforcer l’attractivité de la région Tanger Tétouan Al Hoceima et offrir aux visiteurs une expérience touristique variée et enrichissante dans le Nord du Maroc.
La “Chasse au trésor” pour l’exploration de Chamal à travers la gamification
Le CRT organise ainsi cette année la “Chasse au trésor” à travers la réalité augmentée. L’objectif principal de cette action est la découverte et l’exploration de Chamal à travers la gamification», indique la responsable. Et de préciser qu’«il s’agit concrètement d’indices dans certains lieux (près d’un monument par exemple), selon l’emplacement de l’utilisateur. Ces indices sont une manière de découvrir la destination tout au long du séjour, en arrivant à trouver les indices, les personnages, en répondant à des questions… L’utilisateur avance dans sa quête, découvre la destination mais gagne aussi des points. Ces points qu’il pourra par la suite les convertir en gifts. Plus il gagne des points, plus les récompenses sont intéressantes !» La CRT a également mis à jour son site web et l’application mobile qui permettent une redirection directe vers les différents lieux et monuments des villes et même la création des circuits grâce à un écosystème développé.
Le Conseil a, en outre, pris part aux sessions organisées par la Wilaya dans le but de préparer un programme d’animation culturel et artistique pour la saison estivale de cette année. «Les estivants pourront profiter de l’animation prévue au Phare du Cap Spartel avec de la musique traditionnelle et contemporaine, la peinture, la magie, la poésie, conte et danse. Il y aura également une animation artistique au niveau des places publiques de la Médina de Tanger. Des concerts et des spectacles seront aussi au rendez-vous à l’espace culturel et artistique Riad Sultan de Tanger», indique la présidente du CRT Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Il est à noter que plusieurs autres activités sont prévues telles que des séances d’observation astronomique au niveau de l’esplanade des grottes d’Hercules, la lecture au bord de la plage grâce à la mise en place de bibliothèque…
Lire aussi: Faut-il avoir peur des requins et des orques dans les plages marocaines ? Les experts répondent