Société

Vacances scolaires : Ces clubs de loisirs qui sauvent des parents occupés

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti,

Vacances scolaires : Ces clubs de loisirs qui sauvent des parents occupés

À cause de leurs contraintes professionnelles, de nombreux parents ne peuvent passer du temps avec leurs enfants pendant les vacances. Pour éviter de les laisser s’ennuyer à la maison ou passer leur temps devant des écrans, beaucoup de parents les inscrivent à des stages de vacances. De nouveaux centres ouvrent leurs portes chaque année. Coût de la prestation : 800 à 1.500 DH la semaine.

Les vacances d’hiver commencent. Les enfants attendent cette période avec impatience pour profiter de quelques jours de repos. En revanche, pour les parents, cette période est synonyme de casse-tête surtout lorsqu’ils ne peuvent pas prendre un congé pour les accompagner. «À l’approche des vacances scolaires, je commence à penser comment je peux occuper mes enfants. Je sais que durant cette période ils ont besoin de jouer, de sortir, de découvrir de nouvelles choses… mais cela n’est pas toujours évident lorsqu’on travaille. Même si nous organisons des sorties les week-ends, ce n’est pas suffisant. Nous avons beaucoup de mal pour nous en sortir durant les autres jours de la semaine, lorsqu’ils restent avec leur grand-mère. Ils passent leur temps à réviser, à regarder la télé et à se chamailler, comme ils n’ont rien d’autre à faire...», se plaint Fadwa, 41 ans.

La garde des enfants, une charge pour les parents 

Pour occuper leurs enfants pendant cette période, beaucoup de parents dans les grandes villes sont séduits par les programmes proposés par les clubs de vacances. Ces derniers proposent de garder les enfants de 2 à 16 ans, selon la durée choisie par les parents (une demi-journée, une journée ou toute la semaine), tout en organisant une multitude d’activités divertissantes artistiques, sportives... la semaine coûte généralement entre 800 et 1.500 DH «Ces clubs me sauvent la vie durant la période de vacances scolaires. C’est la solution idéale lorsqu’on travaille, d'autant que j’habite à Casablanca loin de mes parents et ceux de mon mari qui vivent à Taza. En plus, il ne s’agit pas de garderie classique. Ces centres s’occupent bien des enfants, leur servent les goûters et le déjeuner à l’heure et organisent de nombreuses activités ludiques et amusantes, des sorties... Mes enfants sont très contents d’y aller et gardent de très bons souvenirs. Ils ont d’ailleurs hâte d’y retourner», témoigne Sofia 35 ans, maman de deux garçons de 10 et 5 ans.

Les clubs de loisirs, une solution pendant les vacances 

Pour satisfaire la demande de plus en plus croissante des parents, de nouveaux clubs de loisirs ouvrent leurs portes, proposant de concepts innovants. C’est le cas d’Amuzeum, un nouveau parc ludo-éducatif qui a ouvert ses portes il y a quelques mois à Casablanca. Il propose aux enfants de 2 à 14 ans de découvrir la science autrement. «Il est important de fructifier le temps des enfants pendant les vacances sans trop les charger. Dans notre parc, notre objectif est de permettre aux enfants de s’amuser en apprenant et d’apprendre en s’amusant. Ils ont ainsi le droit de toucher, de tester par eux-mêmes, d’essayer et de réessayer, de creuser, de rebondir d’un sujet à un autre, d’explorer, de satisfaire leur curiosité… et surtout de s’épanouir en toute liberté», déclare au «Matin» Rajaa El Omari, responsable du pôle Familles et Événements au parc Amuzeum, qui proposent aux enfants une panoplie d’activités et ateliers scientifiques. «Pour les vacances d’hiver, nous allons recevoir les enfants inscrits au camp de vacances, soit pour la journée, la demi-journée, ou la semaine. Nous avons prévu un planning mixte entre les jeux du parc et des activités créatives au thème de Carnaval telles que le recyclage, expériences physiques/chimie, activités manuelles, jeux collectifs, musique et shows scientifiques…», ajoute Rajaa El Omari.
Plusieurs parents choisissent de joindre l’utile à l’agréable en inscrivant leurs petits dans des centres de loisirs qui proposent des camps de vacances en anglais, pour aider les enfants à améliorer leurs compétences linguistiques, tout en s’amusant. «Notre objectif est d’aider les enfants, durant ces vacances, à apprendre l'anglais à travers diverses activités pour une immersion simplifiée dans la langue ! Des jeux de rôle, théâtre, danse, lecture, arts plastiques, sport, outdoor games... L'ensemble de ces activités est dispensé en exclusivement anglais pour que cette langue devienne totalement accessible et encore plus fun !», explique Lamyaa Farhan, gérante du centre Speak Easy à Casablanca. «Ces stages de vacances sont une occasion pour l’enfant de s’ouvrir à la culture anglophone. Ils leur offrent à tous la possibilité de s’épanouir dans un environnement positif et stimulant à travers des expériences et des activités en petits groupes», poursuit-elle.


Questions à Jihane Saadi, psychologue : «Il faut éviter de remplir le planning des enfants pendant les vacances»

Quelle est la meilleure manière d’occuper les enfants pendant les vacances surtout quand les parents doivent travailler ?
Malheureusement, beaucoup de parents ont habitué leurs enfants à se tourner vers les écrans dès qu'ils s'ennuient. Pendant les vacances scolaires, il est préférable de mettre à leur disposition des boîtes contenant de la peinture, de la pâte à modeler, des legos, du papier, des jouets… et tout autre objet qu’ils aiment pour qu’ils puissent s’en servir à chaque fois qu'ils s'ennuient. Il faut savoir qu’un enfant est très autonome en soi. Il peut passer des heures à faire une activité qu’il aime. Les parents n’ont pas à chercher un moyen pour éviter l’ennui, mais doivent plutôt aider leur enfant à trouver ce qui l’aime vraiment loin de la solution de facilité, à savoir les écrans. Cette génération d’enfants a vraiment besoin d'ennui pour être plus créative. Il faut persévérer et ne pas céder facilement en proposant à chaque fois une nouvelle activité jusqu’à ce qu’il trouve ce qui plaît vraiment à l’enfant.

Quelles sont les choses à éviter ?
Principalement les écrans. Mais attention, cela ne veut pas dire les supprimer. Au contraire, les enfants doivent apprendre à gérer ça. Je propose souvent aux parents de discuter avec l'enfant d'une limite horaire par jour, entre 1 h et 1 h 30, par exemple pendant les vacances, qu’il faudra respecter par la suite.
Il faut aussi éviter de leur remplir le planning. L'enfant a besoin de se reposer. Les parents doivent apprendre à respecter son rythme biologique. Beaucoup d’enfants que je reçois passent leur temps à réviser. Il ne s’agit plus de vacances dans ce cas. À la rentrée, ils seront déjà fatigués. C’est pourquoi il faut instaurer aussi du temps de repos durant lequel ils ont besoin de s'amuser. Il faut savoir que ce temps de repos, ce n'est pas du temps perdu. L'école peut attendre. L’essentiel, c'est que l'enfant apprenne à développer un peu son bien-être et qu'il fasse attention à lui.

Que pensez-vous des camps de vacances qui proposent plusieurs activités divertissantes et éducatives ?
Pour les camps de vacances, je n’ai pas vraiment de retour d'expérience des enfants que je reçois, mais pour moi, un camp idéal serait celui qui propose différentes activités auxquelles l'enfant peut adhérer selon ses volontés. Des activités diversifiées chaque jour vont lui permettre d'explorer, en fonction de ses besoins. Il va aussi apprendre un peu à réguler et à déterminer les activités qui lui font du bien.

Services

Météo

Casablanca 01 février 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 février 2023

  • As-sobh : 06:56
  • Al-chourouq : 08:23
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:41
  • Al-maghrib : 19:07
  • Al-ichae : 20:22

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

22:45

Chaine : W9
Génération Hit Machine : la soirée événement

22:55

Chaine : TV5
Météo

22:57

Chaine : Euronews
Euronews Soir

22:45

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 01 février 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 février 2023

  • As-sobh : 06:56
  • Al-chourouq : 08:23
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:41
  • Al-maghrib : 19:07
  • Al-ichae : 20:22

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

22:45

Chaine : W9
Génération Hit Machine : la soirée événement

22:55

Chaine : TV5
Météo

22:57

Chaine : Euronews
Euronews Soir

22:45

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu