Menu
Search
Samedi 15 Juin 2024
S'abonner
close
Samedi 15 Juin 2024
Menu
Search

Vagues de chaleur : le monde plonge dans la «nouvelle normalité» (OMM)

Alertes à la chaleur extrême en Europe, pluies massives dues à l'ouragan Hilary au Mexique, incendies dévastateurs aux îles Canaries... L'agence météorologique de l'ONU prévient que ces phénomènes météorologiques extrêmes, alimentés par le changement climatique induit par l'homme, sont devenus la nouvelle norme.

Vagues de chaleur : le monde plonge dans la «nouvelle normalité» (OMM)

La porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Clare Nullis, a déclaré vendredi que de nombreux services météorologiques avaient émis des alertes de chaleur à travers l'Europe cette semaine, notamment en France, en Allemagne, en Pologne et en Suisse. Pendant ce temps, dans certaines parties du Moyen-Orient, les températures devraient dépasser 50°C dans les prochains jours et le Japon connaît une vague de chaleur « prolongée » qui a battu des records de température.

>> Lire aussi : Les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses (Experts)

L'agence a également averti que l'ouragan Hilary s'était "rapidement" intensifié pour devenir un ouragan de catégorie 4 au large de la côte pacifique du Mexique, "alimenté par les températures élevées de la surface de l'océan".

De plus, des vents soutenus pouvant atteindre 220 kilomètres à l'heure sont attendus sur les zones côtières du Mexique pendant le week-end. Nullis a souligné que, comme c'est souvent le cas avec les cyclones tropicaux, "la menace ne vient pas seulement du vent, mais aussi de l'eau", et des précipitations allant jusqu'à 152 millimètres sont attendues dans les zones touchées du Mexique.

Le sud-ouest américain typiquement aride, y compris les grandes villes comme San Diego, verra également "une énorme quantité de pluie en peu de temps", a-t-elle dit, avec un risque élevé d'inondations soudaines .

Álvaro Silva, l'expert climatique de l'agence, a déclaré que "la fréquence et l'intensité de nombreux événements extrêmes, tels que les vagues de chaleur et les fortes précipitations, ont augmenté au cours des dernières décennies". Il a ajouté que l'on peut affirmer avec "un haut degré de confiance" que le changement climatique induit par l'homme en raison des émissions de gaz à effet de serre en est la principale cause.

Changement climatique : des incendies de forêts inhabituels

Nullis a souligné les « nombreux évacués et la grande dévastation » causée par les incendies de forêt à Tenerife, dans les îles Canaries. "Malheureusement, c'est un scénario que nous ne connaissons que trop cet été", a-t-elle déclaré.

La porte-parole de l'Organisation a également noté que la saison canadienne battait toujours des records et que cette année était "complètement hors des charts". Au 17 août, plus de 600 incendies de forêt à travers le pays étaient hors de contrôle, a-t-elle déclaré.

Même l'extrême nord du Canada, près du cercle polaire arctique, n'a pas été épargné par les incendies, car un ordre d'évacuation massive est en vigueur dans la ville de Yellowknife, dans les Territoires du Nord, en raison d'un incendie qui s'est approché.

Pendant ce temps, la ville de Lytton en Colombie-Britannique a atteint un record de 42,2 ° C cette semaine , a déclaré Nullis.

Réchauffement climatique : des conséquences dramatiques pour les îles du Pacifique

Selon l'OMM, le Pacifique Sud-Ouest est une autre des régions les plus touchées par les effets du réchauffement climatique, où les catastrophes météorologiques « déchirent le tissu social ».

Selon le dernier rapport de l'agence, l'élévation du niveau de la mer menace l'avenir des îles les plus basses, tandis que la hausse de la chaleur et l'acidification des océans dévastent les écosystèmes marins.

Le secrétaire général de l'Organisation, Petteri Taalas, a déclaré que le modèle climatique El Niño aura un impact majeur sur la région cette année, entraînant des températures plus élevées, des conditions météorologiques perturbatrices "et davantage de vagues de chaleur marines et de blanchissement des coraux ".

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.