Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Valorisation et melkisation des terres collectives : 2023, l’année d’accélération

L’Agence pour le développement agricole, bras armé de la tutelle pour la stratégie Génération Green, planche sur le recrutement d’un expert pour l’accompagner dans le pilotage et la coordination du programme de mobilisation, de melkisation et de valorisation des terres collectives agricoles.

Valorisation et melkisation des terres collectives : 2023, l’année d’accélération

Le département de l'Agriculture se mobilise pour accélérer l'opérationnalisation du programme de mobilisation, de melkisation et de valorisation des terres collectives agricoles. Ce chantier Royal et composante majeure de la stratégie «Génération Green 2020-2030» vise la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de terres collectives agricoles en vue d’améliorer le niveau de vie des ayants-droits, générer des opportunités d'emploi en faveur des jeunes ruraux, et favoriser l’accès des investisseurs au foncier. Il a également pour objectif d’accélérer la melkisation des terres collectives. À cet effet, l’Agence pour le développement agricole (ADA) planche sur le recrutement d’un expert pour l’accompagner dans le déploiement et le pilotage du programme, avec la mise en place des organes de gouvernance.

Valorisation des terres collectives agricoles : vers une meilleure coordination et une convergence des interventions  

Cette assistance technique au profit de l’ADA a pour objectif de garantir une meilleure coordination et une convergence des interventions à entreprendre par les différentes structures concernées et d’assurer l’efficacité et l’efficience des différentes actions pour l’accélération de la mise en œuvre du programme de mobilisation, de melkisation et de valorisation des terres collectives agricoles. L’expert qui sera recruté, via appel d’offres, sera notamment chargé de développer les outils à mettre à la disposition des structures décentralisées du ministère afin de leur permettre de se prononcer sur le potentiel agronomique des terrains.

Il devra également préparer des offres par région destinées aux porteurs de projets, notamment les jeunes et les femmes, ainsi que des modèles de cahier de charges des appels d’offres concernant la location. À noter que le programme consiste à valoriser les terres collectives par voie de location au profit des jeunes et des investisseurs privés, ainsi que par la melkisation au profit des membres des collectivités ethniques des terrains exploités directement par ces derniers. Par ailleurs, le futur partenaire de l’ADA dans le pilotage du programme sera également amené à élaborer des procédures ayant pour but d’assurer le déroulement harmonieux du travail et une bonne collaboration avec les autres acteurs des territoires. S’ajoute le développement d’un système de suivi-évaluation du programme ainsi que d’une stratégie de communication et d’information y afférente.

Génération Green : une offre de valorisation complète des terres collectives 

Pour rappel, la Génération Green a prévu une offre de valorisation complète des terres collectives structurée autour de solutions jugées innovantes et attractives, notamment en termes de financement, d’accompagnement et de gouvernance. Ceci en s’inscrivant dans les nouvelles dispositions légales et réglementaires régissant les terres collectives. Ces dispositions concernent notamment les processus de melkisation et de location des terres collectives et les instances de gouvernance y afférentes telles que les Commissions provinciales, les Conseils de tutelle provinciaux et le Conseil de tutelle central. Les objectifs, le cadre de gouvernance, les mécanismes et les outils de mise en œuvre de ce programme sont définis au niveau de la circulaire conjointe n° 1062 du 4 février 2021 signée entre le ministère de l’Intérieur et le département de l’Agriculture.

Lire aussi : Laftit : mobilisation des terres collectives pour promouvoir l’investissement agricole

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.