Les ventes des voitures sur le marché marocain n’arrivent pas encore à se redresser. Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les ventes globales des véhicules neufs ont baissé au mois d’août dernier de 2,92% par rapport à la même période de l’année dernière, à 11.128 immatriculations,
>>Lire aussi : Ventes automobiles : croissance à deux chiffres en juillet, le marché confirme sa reprise
Les livraisons des véhicules particuliers (VP) se sont élevées à 9.666 unités, contre 10.014 unités en août 2022, soit un recul de 3,46%.
En revanche, les véhicules utilitaires légers (VUL) ont enregistré une petite progression 0,76%, à 1.460 unités écoulées.
La baisse enregistrée au mois d’août confirme la mauvaise santé du marché automobile observée depuis le début de l’année en cours. Selon l’Aivam, les ventes durant les huit premiers mois ont régressé de 1,26 % en glissement annuel, à 105.662 immatriculations.
Les véhicules particuliers représentent l’essentiel de ce volume avec 95.974 exemplaires commercialisés.
Parmi les marques généralistes historiques du marché, seules Renault, Hyundai et Volkswagen arrivent à rester dans le vert. En effet, les ventes de la marque au losange ont progressé de 14,88% (15.189 immatriculations), celles de la marque sud-coréenne de 14,22% (10.991 immatriculations) et celles de la marque allemande de 71,86% (5.888 immatriculations). Notons également la bonne performance de Skoda qui a livré 2.580 unités à fin août dernier, en progression de 61,96% sur une année.
Du côté des marques premium, les ventes sont au beau fixe. Audi continue de dominer le marché avec 2.853 livraisons (+4,28%). L’autre marque allemande, BMW, a commercialisé 2.236 unités, marquant une progression de 19,83%. Mercedes a également réalisé une croissance de 2,96% à 1.706 exemplaires vendus. Land Rover n’est pas en reste puisque les ventes de la marque ont également progressé de 44,24% à 639 unités écoulées.