Le montant perdu par les Marocains en 2021 pour des demandes refusées de visas Schengen est estimé à près de 3 millions d’euros, a indiqué le site d'information sur les visas Schengen, www.schengenvisainfo.com, précisant que plus de 157.000 demandes ont été déposées durant cette période.
Le Maroc a enregistré le taux de refus de visas Schengen le plus élevé
Selon la même source, le Maroc est le cinquième pays ayant déposé le plus grand nombre de demandes, derrière la Russie (536.241), la Turquie (271.977), l’Ukraine (194.246) et l’Arabie Saoudite (173.485). Parmi ces pays, le Maroc a le taux de refus le plus élevé, avec 27,6% de demandes qui ont été rejetées, alors que le taux pour les autres pays était de 3,2%, 16,9%, 2,7% et 4,3 %, respectivement.
Selon Besart Bajrami, fondateur de SchengenVisaInfo.com, « étant donné que les frais d'une demande de visa Schengen est de 80 € et qu'ils ne sont pas remboursables, cela signifie que les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d'euros pour des visas qu'ils n'ont jamais reçus ».
Et de préciser que « la collecte des documents pour un visa Schengen est également coûteuse pour les candidats, en plus des frais de visa ». « Les candidats devaient également payer une assurance voyage, et réserver souvent des hôtels et des vols avec des frais non remboursables », a-t-il ajouté.
>>Lire aussi : Visas non délivrés : la FMDC appelle à restituer les frais engagés auprès des consulats français