X est si largement utilisé et cité dans les marques qu'il est candidat à des contestations judiciaires.
>> Lire aussi : Twitter remplace le logo de l'oiseau bleu par X
"Il y a 100% de chances que Twitter soit poursuivi en justice par quelqu'un", a déclaré à Reuters, l'avocat des marques Josh Gerben, qui affirme avoir dénombré près de 900 enregistrements de marques américaines actifs qui couvrent déjà la lettre X dans un large éventail d'industries. Les plus noitoires, Microsoft et Meta.
En effet, depuis 2003, Microsoft détient une marque X liée aux communications concernant son système de jeu vidéo Xbox. Meta, dont la plateforme Threads est un nouveau rival de Twitter, possède une marque fédérale enregistrée en 2019 couvrant une lettre "X" bleue et blanche pour des domaines tels que les logiciels et les réseaux sociaux.
“Meta et Microsoft n'intenteraient probablement pas de poursuites à moins qu'ils ne se sentent menacés que le X de Twitter empiète sur le capital de marque qu'ils ont construit dans la lettre”, souligne Gerben.
Meta elle-même a suscité des défis en matière de propriété intellectuelle lorsqu'elle a changé son nom de Facebook. Elle a fait face à des poursuites en matière de marques déposées l'année dernière par la société d'investissement Metacapital et la société de réalité virtuelle MetaX, et en a réglé un autre sur son nouveau logo au symbole de l'infini.