Menu
Search
Jeudi 26 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 26 Décembre 2024
Menu
Search

Barrage Ahmed El Hansali: une aubaine pour le développement régional

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Ismaïl Alaoui a affirmé que l'objectif principal du “Barrage du martyr Ahmed El Hansali”, inauguré jeudi par S.M. le Roi Mohammed VI, près de Zaouiat Cheikh (30 km de Kasbat Ta

No Image
Dans une déclaration à l'agence MAP, le ministre a indiqué que ce barrage, d'une capacité de stockage de 740 millions de m3, contribuera au développement de la production de la plaine de Tadla (près de 20 % de la production 110nale), et ce par l'amélioration de l'irrigation non seulement dans la région de Béni Amir mais également à Semkana, et l'intégration de nouvelles techniques d'irrigation.
Ce barrage, qui produit également de l'énergie hydroélectrique et assure l'approvisionnement des villes et centres avoisinants en eau potable et industrielle, est aussi de nature à satisfaire les besoins des habitants de Kasbat Tadla, en particulier. Le complexe hydraulique Dhar El Oued Aït Messaoud, constitué du barrage de stockage “martyr Ahmed Hansali” et du barrage compensateur d'Aït Messaoud, situé à 8 km à l'amont de Kasbat Tadla dans la province de Béni Mellal, constitue la pièce maîtresse du programme de développement des ressources en eau du Bassin Oum Er Rabia, complétant l'infrastructure existante qui est composée pour l'essentiel de 11 grands barrages. Le plan directeur du bassin Oum Er Rabia approuvé par le Conseil supérieur de l'eau et du climat lors de sa 6ème Session (janvier 1992), a retenu ce vaste programme en vue de maintenir un développement durable de l'activité agricole et industrielle de la région. Selon un document de la direction générale de l'hydraulique, le bassin d'Oum Er Rabia, l'un des plus importants bassins fluviaux du Maroc, a connu un important développement de ses ressources en eau en raison du fort potentiel en eau et en terres irrigables dont la nature l'a doté. La superficie irrigable à partir des eaux de ce oued dépasse 450.000 ha, ce qui représente plus du tiers du potentiel en terres irrigables de tout le Royaume. De par sa topographie qui compte une dénivelée totale d'environ 1800 m depuis ses sources jusqu'à son embouchure, le cours d'eau de l'Oum Er Rabia offre également de nombreuses possibilités d'aménagements hydro-électriques et domine l'une des régions les plus industrialisées du Royaume qui renforce les principales richesses notamment les phosphates. Ce complexe permettra le développement de l'irrigation dans la plaine de Tadla, la production de 234 GWH d'énergie hydroélectrique grâce aux deux usines qui lui sont associées comme il assurera la fourniture de 65 millions m3 pour l'alimentation en eau potable et industrielle des villes et centres avoisinants.
Géré d'une manière intégrée avec les équipements hydrauliques du Bassin, ce complexe permettra d'assurer à moyen et à long termes l'approvisionnement en eau potable de la zone côtière Atlantique Casablanca-Safi et sa mise en eau entraînera des impacts sociaux et environnementaux, pour lesquels des dispositions appropriées ont été prises afin d'améliorer les conditions de vie et le désenclavement des populations locales.
Lisez nos e-Papers