Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Fés: technique nouvelle de rétention d'eau dans l'agriculture

Le première confidence révélée en nos bureaux concernait la “révolution du couscous”. Abdeslam Akhlaki Benghazi avait alors trouvé le moyen de confectionner du couscous à base de...riz. Et ce n'était pas pour rire !

No Image
Ce chercheur “sur le tas” - loin de tout CNRS - ne cherchait guère à varier les plats pour faire original, mais bien dans le sens d'enrichir notre vénérable couscous diététiquement parlant !
L'on sait que le riz est un aliment complet par excellence. A preuve consommé quotidiennement par plus de la moitié de la planète.

Un plus pour l'agroalimentaire

Plusieurs inventions plus tard (aliments enrichis pour poissons, aliments anti-cholestérol, etc) Abdeslam nous revient avec une trouvaille aussi étonnant que d'une extrême importance socio-économique. Fut-ce pour un industriel de l'agroalimentaire.
Rongé par le souci de contribuer à la lutte du pays contre les effets pervers et rampants d'années successives de sécheresse, M. Benghazi a creusé ses méninges pour inventer une matière capable de limiter les déperditions d'eau de pluie dans les terres agricoles.
Il s'agit d'une couche constituée de sciure de bois mélangée principalement à du son de riz.
Laquelle matière permet la rétention des eaux de précipitation évitant ainsi leur infiltration dans les profondeurs du sol durant plusieurs mois. Elle est introduite dans la terre arable directement après les labours.
La manœuvre est accessible à toutes catégories de cultivateurs selon l'inventeur.
D'un coût relativement modeste, la technique a le mérite de prévenir, entre autre, l'aléas du retard ou absence de précipitation lors de la phase cruciale de mars - avril.
Dans le cas d'espèce, M. Akhlaki a longuement travaillé et décortiqué les études et recherches initiées par des experts asiatiques sur les vertues des écorces de grains de riz capables de sauvegarder, sans atténuer leur composition, leur habilité à retenir les eaux des années durant.
Les mêmes conclusions avaient été obtenues par des chercheurs scandinaves à partir de recherches sur les vertues de la sciure de bois qui ont également inspiré les cogitations de l'inventeur marocain.
Si l'abondance des précipitations naturelles - pluie, neige, etc - dans les pays nordiques constitue bienfait quasi-quotidien, celà n'a pas empêché les scientifiques scandinaves de mettre au point des techniques dont s'est inspiré M. Benghazi pour fabriquer une couche bitumeuse à base de sciure de bois à forte capacité de rétention d'eau-denrée de plus en plus précieuse sous nos tropiques. Invention qui vient d'être déposée aux bureaux de la propriété industrielle du Maroc sous le n° 26.306.
Cette ultime trouvaille vient enrichir un palmarès éloquent.

Rayonnement international

Médaille d'or au Salon international de Casablanca 1997 es-couscous de riz ; félicitations du Centre américain des recherches agricoles de Californie pour la mise au point du couscous d'orge et d'avoine en 1999 ; reconnaissance de l'O.M.S; et de la République de Bulgarie ; obtention de certificat d'inventions d'aliments enrichis dans la reproduction de poissons ainsi que de couscous recommandé dans le traitement des maladies cardio-vasculaires.
Les travaux de Abdeslam Benghazi lui ont valu des offres d'achat et des invitations à plusieurs salons d'invention notamment aux U.S.A.
Puisse la dernière prestation d'Abdeslam bénéficier d'autant d'intérêt localement afin que sa contribution puisse aider - un tant soit peu - à atténuer le fléau dévastateur de la sécheresse en particulier dans le domaine sensible de notre agriculture.
Lisez nos e-Papers