Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Forum méditerranéen d'Agadir: hommage du S.G des 110ns Unies à S.M. le Roi

M. Kofi Annan, secrétaire général des 110ns Unies, a adressé vendredi un message aux participants à la réunion extraordinaire du Forum méditerranéen tenu les 25 et 26 octobre à Agadir.
Dans ce message, le secrétaire général des 110ns Unies remerc

Forum méditerranéen d'Agadir:  hommage du S.G des 110ns Unies à S.M. le Roi
Voici le texte intégral de ce message :
«C'est avec un très grand plaisir que je vous adresse à tous mes salutations chaleureuses à l'occasion de cette réunion du Forum méditerranéen consacrée à la lutte contre le terrorisme.
Rarement a-t-on vu pareille solidarité et unité derrière un objectif commun et une même convergence de vues sur la nécessité d'élaborer une véritable stratégie mondiale en vue d'éliminer le fléau du terrorisme. Le Maroc et les autres membres du Forum méditerranéen sont au premier plan de cette lutte, comme en témoigne la tenue à Agadir de cette réunion, convoquée à l'initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à qui je tiens à rendre hommage mérité.
Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau dont plusieurs pays de votre région ont été les victimes et, dans certains cas, le sont encore. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, l'Organisation des 110ns Unies peut fournir un cadre de valeurs communes, ou forger les partenariats nécessaires à la réalisation de cet objectif.
Le Conseil de sécurité a déjà adopté deux résolutions relatives à la lutte contre le terrorisme et l'assemblée générale vient de terminer un débat sur ce thème. Ces travaux pourraient servir de base à l'élaboration d'une convention globale qui viendrait compléter les instruments juridiques existants.

Suite page 2
A cet égard, je voudrais souligner combien il est important que tous les pays ratifient sans plus tarder ces instruments et, surtout, en appliquant toutes les dispositions de manière effective.
Nous devons toutefois veiller à ce que notre action contre le terrorisme ne crée pas de divisions entre les peuples de religion ou de culture différentes, ni ne polarise le monde en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou nord contre sud.
Cette lutte, qui nous préoccupe à juste titre, ne doit pas non plus nous amener à négliger nos autres tâches. Il ne faut pas que nous revenions en arrière par rapport aux engagements qu'ont pris les dirigeants du monde entier, il y a un peu plus d'un an, dans la déclaration du millénaire.
La lutte contre le terrorisme ne peut pas servir de subterfuge pour relâcher les efforts menés pour mettre fin aux conflits, vaincre la pauvreté et la maladie, et protéger notre environnement, comme elle ne peut pas être une excuse pour saper les fondements de l'Etat de droit que sont la bonne gouvernance, et le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
La lutte à long terme contre le terrorisme exige que nous nous battions sur tous ces fronts. Le meilleur rempart contre ces actes odieux est, en effet, la création d'une société mondiale reposant sur des valeurs communes de solidarité, de justice sociale et de respect des droits de l'Homme.
Les peuples qui vivent en paix et les sociétés dans lesquelles chacun recueille les fruits d'une prospérité partagée ont rarement recours à la violence.
A cet égard, je suis, comme vous, préoccupé par les conditions difficiles et douloureuses dans lesquelles vit depuis trop longtemps le peuple palestinien. Examinant la situation au Proche-Orient jeudi soir, le Conseil de sécurité a fait part de sa profonde préoccupation face à la montée de la violence, et a convenu de tout faire pour rapprocher les parties et revitaliser le processus politique en vue de la reprise des négociations.
Nous devons aider les Palestiniens et les Israéliens à conclure une paix juste qui permette aux Palestiniens de réaliser enfin leur rêve d'avoir un Etat indépendant, et aux Israéliens de vivre en toute sécurité à l'intérieur de leurs frontières.
Pour ma part, je tiens à vous assurer que je ne ménagerai aucun effort pour aider la communauté internationale à délivrer l'humanité du fléau du terrorisme, mais aussi de la guerre et de la misère, sources de désespoir pour bien trop de peuples encore dans le monde.
Je souhaite plein succès à vos travaux et en attends avec intérêt les résultats.
Lisez nos e-Papers