Une ville, une exposition : deux éléments qui ont, semble-t-il, conditionné le succès de cet événement. Marrakech, ville impériale, capitale des arts populaires était la mieux destiné pour accueillir cette exposition dédiée aux instruments de musique marocains. Les marrakchis ne sont-ils pas considérés, à juste titre d'ailleurs, comme des maîtres invétérés dans l'art de la percussion ? Qui saurait apprécier la valeur réelle et symbolique d'une «Taârija» (petit tambourin) qu'un marrakchi dont la vie quotidienne paraît cadencé par le rythme de la Dakka merrakchia... En plus, la notoriété touristique de la ville rouge et son attrait sur les visiteurs 110naux et étrangers est un facteur favorisant l'accès d'un grand nombre de personne à cette exposition.
Patrimoine authentique
De grande valeur culturelle, l'exposition se présente comme un répertoire d'instruments qui étonnent par leur variété et la diversité de leur usage. Les matériaux utilisés dans leur fabrication, leurs formes, leurs décors et autres traits distinctifs accentuent cette richesse patrimoniale. Aussi, l'art et le savoir-faire des «maîtres artisans» qui ont donné corps et âme à ces pièces authentiques peuvent-ils être appréhendés à partir de la précision des mesures, la finesse des lignes et la pluralité des nuances... A vent, pincés ou de percussion, l'éventail presque complet des instruments de musique du pays est représenté.
Par ailleurs, l'intérêt de cette exposition réside d'abord dans le fait qu'elle retrace l'histoire de la musique marocaine selon un double axe : synchronique et diachronique.
A travers des pièces rares, des articles datant du début du siècle et d'autres plus liés dans notre quotidien, l'exposition brosse un tableau assez global des genres musicaux qui ont fait ou font encore les jours de gloire des différentes régions du Royaume. Elle rend compte, alors, de la diversité des styles et des tendances musicales qui font la richesse du patrimoine musical marocain.
La collection permet aussi de percevoir l'évolution de la musique marocaine à travers le temps. Genres authentiques, variantes régionales, brassage et impact de l'influence d'autres genres musicaux emprunts d'autres cultures sont autant d'aspects qui peuvent être appréhendés à travers cette collection.
Somme toute, l'œuvre représente un corpus adéquat pour des recherches en matière de l'art musical traditionnel marocain.
Patrimoine authentique
De grande valeur culturelle, l'exposition se présente comme un répertoire d'instruments qui étonnent par leur variété et la diversité de leur usage. Les matériaux utilisés dans leur fabrication, leurs formes, leurs décors et autres traits distinctifs accentuent cette richesse patrimoniale. Aussi, l'art et le savoir-faire des «maîtres artisans» qui ont donné corps et âme à ces pièces authentiques peuvent-ils être appréhendés à partir de la précision des mesures, la finesse des lignes et la pluralité des nuances... A vent, pincés ou de percussion, l'éventail presque complet des instruments de musique du pays est représenté.
Par ailleurs, l'intérêt de cette exposition réside d'abord dans le fait qu'elle retrace l'histoire de la musique marocaine selon un double axe : synchronique et diachronique.
A travers des pièces rares, des articles datant du début du siècle et d'autres plus liés dans notre quotidien, l'exposition brosse un tableau assez global des genres musicaux qui ont fait ou font encore les jours de gloire des différentes régions du Royaume. Elle rend compte, alors, de la diversité des styles et des tendances musicales qui font la richesse du patrimoine musical marocain.
La collection permet aussi de percevoir l'évolution de la musique marocaine à travers le temps. Genres authentiques, variantes régionales, brassage et impact de l'influence d'autres genres musicaux emprunts d'autres cultures sont autant d'aspects qui peuvent être appréhendés à travers cette collection.
Somme toute, l'œuvre représente un corpus adéquat pour des recherches en matière de l'art musical traditionnel marocain.
