Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

OFPPT: diversifie son dispositif de formation

Premier opérateur public en matière de formation professionnelle, l'OFPPT diversifie et ouvre en permanence son dispositif de formation afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et individus.

No Image
C'est ainsi qu'en 1998, l'Office a lancé, avec le concours de son partenaire français le CNEFAD/AFPA et de deux associations professionnelles marocains, la formation ouverte et à distance (FOAD) dans deux de ses établissements de Casablanca. Aujourd'hui, la FOAD a été étendue à d'autres villes du Royaume et touche de nouveaux secteurs.
Bilan et perspectives de la FOAD, avec M. Mustapha Essaghir, chef de la division modes et méthodes de formation à l'OFPPT.
La FOAD est un mode de formation qui peut toucher des travailleurs ou des individus à la recherche de qualification, tout dépend du parcours recherché par l'individu, indique le bulletin d'information édité par l'OFPPT.
Inspirée du modèle de l'Open University of London, la FOAD est ouverte à toute personne désirant actualiser ses connaissances, se perfectionner et évoluer dans son métier. Sa spécificité, outre une inscription ouverte toute l'année, est de rapprocher les formations des bénéficiaires en éliminant les contraintes de déplacement et d'emploi du temps.
Après trois ans de réflexion et de préparation avec le concours du CNE-FAD (Centre 110nal de l'enseignement et de la formation ouverte et à distance) en France, l'OFPPT a démarré la FOAD en janvier 1998, avec la contribution de la FNBTP, dans l'Institut supérieur du bâtiment (ISB) de Casablanca sur les techniques de construction et, avec la participation de l'Ordre des experts comptables, à l'ISTA Hay Hassani sur des axes liés à la filière de comptabilité.
Parallèlement, l'OFPPT a lancé dans le domaine de l'électronique et avec le concours d'un organisme canadien (TECCART), de la FIMME et de la FENELEC, de la FIMME et de la FNELEC, à l'Institut supérieur industriel de Casablanca (ISIC).

Une approche par compétences

«Nous avons fait appel à des organismes inter110naux réputés pour ce mode de formation, tout en impliquant nos partenaires professionnels, afin d'offrir une formation pratique, efficace et opérationnelle. De plus, cette formation ne nécessite pas d'investissements lourds. Le choix de l'ISTA Hay Hassani, de l'ISB et de l'ISIC se justifie par le rôle et la spécificité de ces instituts dans le dispositif de formation de l'OFPPT...» précise M. Essaghir.
Si la FOAD ne conditionne pas les conditions d'accès l'âge ou le niveau d'instruction, elle exige en revanche de chaque candidat la présentation d'un projet professionnel.
L'élaboration du plan de formation par le formateur-tuteur, pour chaque candidat, s'effectue à partir des résultats obtenus aux tests de positionnement.
Ce plan spécifie la nature des cours, leur durée, le début et la fin de formation, le nombre de cursus à valider par mois, ainsi que les séances de validation et de regroupement à suivre. Outre les supports pédagogiques (documents, outillage...) qui leur sont remis, les candidats bénéficient d'une assistance téléphonique permanente.
La procédure d'évaluation est à la fois formative à travers les devoirs périodiques et sommitale en fin de session pour obtenir un certificat par module de formation suivi. Une tarification et une durée étudiées
Le prix de la FOAD varie entre 6.600 dh pour les particuliers et 10.560 dh pour les entreprises. La durée de cette formation est de deux ans.
Les frais engagés par l'entreprise dans ce mode de formation sont remboursés dans le cadre des contrats spéciaux de formation.
«La FOAD, étant une expérience pilote, nous visons la réponse aux exigences de personne non disponibles pendant l'horaire normal ou se trouvant dans des endroits éloignés des centres de formation.
De nombreuses facilités sont ainsi offertes aux candidats et plusieurs outils ont été mis en place pour leur permettre de bénéficier d'une formation plus proche d'eux», complète M. Essaghir.

Un bilan positif mais...

Pour soutenir le démarrage de ce mode de formation, l'OFPPT a réalisé une campagne d'information et de sensibilisation (affichages, dépliants, radio, mobilisation des formateurs dans les communes et les grandes surfaces,...). `Aujourd'hui, les FOAD comptabilité et électronique se développent de plus en plus ; seule la FOAD bâtiment connaît quelques difficultés liées au nombre relativement faible des inscrits. Quatre ans après son lancement, la FOAD comptabilité est aujourd'hui dispensée dans douze EFP dans plusieurs grandes villes marocaines, telles Rabat, Marrakech, Fès, Kénitra, Meknès, Khouribga... Quant à la FOAD électronique, elle est accessible à Casablanca, Rabat et Fès.
«En dépit d'une campagne d'information et de sensibilisation utilisant différents supports, il faut reconnaître que la FOAD rencontre encore certaines difficultés au niveau des inscriptions.
Pourtant cette première expérience nous a permis de tirer de nombreux enseignements qui vont nous aider à mieux préparer le lancement de nouvelles formations ne demandant pas d'équipement lourd, telles les techniques de vente et la création d'entreprises», souligne M. Essaghir.
«Conscient du rôle important des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) comme moyen efficace de formation, l'OFPPT, avec l'appui de certains experts inter110naux, est aujourd'hui en phase d'extension de ce mode de formation pour la formation de son corps formateur.
De nouveaux parcours viendront renforcer les formations ouvertes. Des compétences en ligne et d'autres en regroupement nous permettront de veiller sur notre spécificité de formation professionnelle qualifiante.
Les NTIC étant un moyen qui sera de plus en plus intégré pour améliorer la qualité des services à la clientèle et l'efficacité de notre réseau d'établissements de formation professionnelle», conclut M. Essaghir.
Lisez nos e-Papers