Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Bio-express des neuf présidents d'Université à travers le Royaume: promouvoir la culture du mérite

En procédant à la nomination d'une élite de cadres supérieurs à la tête de 9 Universités à travers le Royaume, S.M. le Roi Mohammed VI a ajouté un nouveau jalon à l'édifice de la réforme de l'enseignement supérieur. Une démarche par laquelle de nouvelle

No Image
M. Hafid Boutaleb
président de l'université
Mohammed V Agdal-Rabat
M. Hafid Boutaleb, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé mardi président de l'université Mohammed V Agdal-Rabat, est titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences physiques de la Faculté des sciences d'Orsay en France en 1981.
M. Boutaleb, 52 ans, est actuellement professeur de l'enseignement supérieur, directeur du laboratoire de physique théorique de la Faculté des sciences de Rabat, président du Conseil municipal Agdal-Ryad (Rabat) et président du pôle de compétence RENAPT.
Il était, également membre de la commission nationale de l'éducation (1994-95) et président de la sous-commission chargée de l'enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche.
Sur le plan international, M. Boutaleb, qui maîtrise les langues arabe, française et anglaise, était chercheur au centre de physique théorique de l'école polytechnique à Paris (1977-81) et membre associé au centre international de physique théorique à Trieste en Italie (1984-90).
Représentant le Maroc à la commission de la science et la technologie relevant de l'ECO116 à Genève de 1995 au 1997, M. Boutaleb était également vice-président de la Fédération mondiale des jeunes scientifiques (1986-89) et de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques (1989-92).
M. Taïeb Chkili
président de l'Université Mohammed V Souissi-Rabat
M. Taïeb Chkili, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé mardi président de l'université Mohammed V Souissi-Rabat, est né le 28 juillet 1939 à Marrakech.
Docteur en médecine en 1968 et professeur de l'enseignement supérieur en neurologie, M. Chkili a occupé le poste de ministre de l'Education nationale de 1988 à 1993.
M. Taïeb Chkili a, également été doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat de 1981 à 1988 et vice-chancelier de l'université Al-Akhawayne d'Ifrane de 1993 à 1997. Il a, en outre, été membre de la commission nationale pour l'éducation et la formation (COSEF) en 1999, président de la conférence de l'ISESCO de 1991 à 1992, représentant du Maroc à la commission des Nations unies de préparation de l'année internationale des personnes handicapées de 1979 à 1981 et représentant du Maroc à la réunion annuelle de la commission des Nations unies des stupéfiants de 1976 à 1981.
M. Chkili, qui est membre-fondateur de l'association forum euro-méditerranéen, a été décoré de plusieurs distinctions et médailles.
M. Taïeb Chkili est marié et père d'une fille.

M. Mustapha Bennouna
président de l'Université Abdelmalek Saâdi de Tétouan
M. Mustapha Bennouna, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé mardi président de l'université Abdelmalek Saâdi de Tétouan, est né à Casablanca en 1951.
M. Bennouna est titulaire d'un doctorat d'Etat es-sciences physiques (université Paris VI, 1982) et d'une maîtrise en électronique, électrotechnique et automatique (EEA) de l'université de Paris XI Orsay en 1974.
Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'électricité (SUPELEC) (Paris, 1976), M. Bennouna était enseignant-chercheur à l'Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI) où il a été chef de département génie électrique (1984-1986).
Il est doyen de la Faculté des sciences et techniques de Tanger depuis 1992 et directeur par intérim de l'école nationale des sciences appliquées de Tanger depuis 1998. Il est, également responsable de l'unité de formation et de recherche sciences physiques de l'ingénieur DESA et doctorat.
Président du centre de la promotion de la qualité de Tanger, M. Bennouna est responsable de divers projets de recherche et de formation au niveau national et dans le cadre de la coopération, membre du comité maroco-français des actions intégrées, responsable de projets de partenariat avec le secteur économique et coordonnateur du comité régional de la réforme à l'université Abdelmalek Saâdi.
M. Bennouna est marié et père de deux enfants.
M. Abdellatif Bencherifa
président de l'Université Moulay Ismaïl de Meknès

M. Abdellatif Bencherifa, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé mardi président de l'université Moulay Ismaïl- Meknès est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en 1978 (option : géographie rurale et du développement.
Né en 1951 à Safi, M. Bencherifa est également titulaire d'une licence en 1973 et a décroché en 1986 un PHD de l'université de Clark, aux Etats-Unis.
Après avoir exercé en qualité de professeur de lycée de 1973 à 1976, M. Bencherifa rejoint l'université Mohammed V où il gravit tous les échelons avant d'être promu professeur de chaire en 1990, puis vice doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines (université Mohammed V, Rabat).
En 1994, il fut nommé vice-président aux affaires estudiantines de l'université Al-Akhawayne, avant d'être nommé vice-président aux affaires académiques à la même université en 1999. M. Bencherifa entreprend depuis 1976 ses recherches sur le monde rural marocain, sur les transformations socio-spatiales des Oasis et des montagnes et sur les effets de la migration internationale. Il a publié ou dirigé sept ouvrages ainsi que plus de quarante articles dans des revues scientifiques nationales et internationales sur les même sujets.
Lauréat de la Fondation Alexander Von Humboldt, professeur invité de plusieurs universités AUS Etats-Unis (dont Berkeley, où il a enseigné en 1991), en Suisse, en Allemagne et en France, M. Bencherifa est aussi membre de plusieurs sociétés savantes.
Maîtrisant les langues anglais, français et allemand, il fut président de l'association des montagnes africaines de 1990 à 1993.
M. Bencherifa est marié et père de deux enfants.
M. Mohamed Rahj
président de l'Université
Hassan 1er de Settat
M. Mohamed Rahj, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé mardi, président de l'université Hassan 1er de Settat, est titulaire d'un doctorat d'Etat «finances et fiscalité» 1982 de l'université française Rêne Descartes.
Natif de Berkane en 1950, M. Rahj a occupé les postes de doyen de la Faculté des sciences juridiques économiques et social de Settat (1997), de directeur de l'école nationale de commerce et de gestion de Settat (2001) et de professeur de l'enseignement supérieur dans plusieurs universités du Royaume à savoir Oujda, Casablanca et Settat.
Il est consultant national et international dans le domaine de la fiscalité des entreprises, expert membre de la commission nationale d'orientation et d'expertise et expert chargé de la mission d'évaluation de l'enseignement supérieur privé.
M. Mohamed Rahj est marié et père de trois enfants.

M. Ahmed Jebli
président de l'Université Qadi Ayyad
M. Ahmed Jebli, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé mardi président de l'Université Qadi-Ayyad de Marrakech, est né à Safi en 1946.
M. Jebli, qui a obtenu en 1975 un doctorat d'Etat es-sciences mathématiques de l'Université de Rennes I, a été chef du département de mathématiques à la Faculté de Rabat (1976-1978), directeur de l'Ecole normale supérieure de Rabat (1976-1986) et directeur de l'Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI) (1986-1989).
Recteur de l'Université Ibn Zohr d'Agadir depuis 1997, M. Jebli a été également directeur du Centre national de coordination et de planification de la recherche scientifique et technique (CNCPRST) de 1994 à 1997. Maître de conférences puis professeur de l'enseignement supérieur depuis 1975, il a eu de nombreuses activités pédagogiques et de recherche dont la direction de thèses, la rédaction de plusieurs livres et la présidence des jurys de divers concours dont celui d'agrégation de mathématiques.
Il a fait partie de plusieurs comités de coopération inter-universitaire (Espagne, Etats-Unis, France) et co-presidé le comité maroco-tunisien pour la recherche et la technologie. M. Jebli est marié et père deux enfants.

Mme Rahma Bourqia
présidente de l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca
Mme Rahma Bourqia, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommée présidente de l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca, est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Manchester, au Royaume-Uni.
Mme Bourqia, native de Khémisset en 1949, a obtenu le Prix Malcom Kerr de la meilleure thèse de doctorat de l'année 1988, de l'association américaine des études sur le Moyen-Orient aux Etats-Unis.
Une carrière professionnelle riche, Mme Bourqia a occupé plusieurs postes universitaires : doyen de la faculté des lettres à l'Université Hassan II Mohammadia (février 1997-avril 2002), professeur visiteur et conférencière dans plusieurs universités américaines, arabes et européennes, notamment l'Université de Old Dominion en Virginie, l'Université de Harvard, l'Université de Princeton, l'Université de Helsinki et l'Université de Milwaukee School of Oriental Studies de Londres.
Elle est également membre de plusieurs commissions, dont la commission consultative pour la réforme de la Moudawana et des commissions scientifiques internationales aux USA, en Tunisie, en Egypte. Elle est aussi membre du conseil d'administration de la Fondation Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines.
Mme Bourqia, qui maîtrise outre l'arabe, le français et l'anglais, compte à son actif plusieurs ouvrages et articles sur le Maroc, l'Etat, le Maghreb, la culture marocaine, l'Histoire, les femmes et les jeunes.
Elle est consultante de plusieurs organismes internationaux , notamment le FIDA (Fonds international du développement agricole à Rome), l'OMS (Organisation mondiale de la santé à Genève), la Banque mondiale, le Conseil de population au Caire...
M. Mohammed Barkaoui
président de l'Université Hassan II Ain Chok
M. Mohammed Barkaoui, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, président de l'Université Hassan II Ain Chok de Casablanca, est titulaire d'un doctorat d'Etat en génie des procédés de l'Institut polytechnique de Nancy en France en 1986.
Né en 1954 à Mohammadia, M. Barkaoui est également ingénieur d'Etat en génie chimique, un diplôme obtenu de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs (EMI) de Rabat en 1980.
Maîtrisant les langues arabe, française et anglaise, le nouveau président de l'Université de Hassan II Aïn Chok dispose d'une longue expérience universitaire et professionnelle.
Après avoir été maître de conférences et chef de département en génie chimique en 1986, directeur de l'Ecole supérieure de technologie de Casablanca en 1989 et membre de la commission nationale de l'enseignement en 1994, M. Barkaoui a été chargé en 1998 de la mission de vice-recteur de l'Université Hassan II Aïn Chok.
Il est également coordonnateur national du pôle de compétence qualité depuis 1995, de la commission nationale d'évaluation du Programme d'appui à la recherche scientifique (PARS) depuis 1997, du Programme de coopération maroco-canadien (PRICAM E03) depuis 1998 et du Programme de coopération maroco-française sur le génie industriel depuis 1999.
Expert auprès de la Commission européenne pour l'évaluation des projets et programmes de recherche/développement, M. Barkaoui est également membre du groupe d'experts chargé d'une étude sur la réforme des premiers cycles universitaires au Maroc (1998) et du Comité d'animation, de pilotage et de suivi de la mise en œuvre de la réforme de l'enseignement supérieur (2000).
Il est également membre de plusieurs associations professionnelles, culturelles et sociales.
M. Barkaoui est marié et père de deux enfants.
M. Mohammed Essaouri
président de l'Université Ibn Tofaïl-Kénitra

M. Mohamed Essaouri, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, président de l'Université Ibn Tofaïl de Kénitra, est né en 1950 à Oujda.
Après des études à l'Université des lettres et sciences humaines-Rabat, M. Essaouri a décroché en 1975 un doctorat de 3ème cycle de littérature française et en 1989 un doctorat d'Etat es lettres et sciences humaines à l'Université de Paris-Sorbonne.
Il a occupé plusieurs fonctions administratives et pédagogiques, dont celles de directeur du Centre pédagogique régional de Rabat (1976-1978), secrétaire général de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs (1987-1991), de doyen des Facultés des lettres et sciences humaines de Béni Mellal (1991-1994), Mohammadia (1994-1998) et de Marrakech (1999-2000), et de doyen conseiller au Collège Royal de l'enseignement militaire supérieur (2000).
M. Essaouri, qui est depuis octobre enseignant chercheur à l'Université Mohammed V, est également professeur invité à l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie-USA), à l'Université de Provence Aix-Marseille I et à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III.
M. Essaouri occupe aussi la fonction d'expert auprès du ministère de l'Enseignement supérieur pour l'évaluation de formations et de projets de coopération.
Il est marié et père de trois enfants.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.