Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Handball : une finale maghrébine

La finale de la XVe CAN messieurs sera maghrébine. Elle se jouera aujourd'hui entre l'Algérie, vainqueur du Maroc (19-18) et la Tunisie vainqueur de l'Egypte (19-25).
Chez les dames, l'Angola tentera de défendre son titre face à la Côte d'Ivoire, vérit

Handball : une finale maghrébine
Pour beaucoup, retrouver en finale la Tunisie n'a rien de surprenant, surtout si l'on se rend compte des moments critiques d'instabilité que connaît le handball égyptien à son très haut niveau. Il y a eu le limogeage du directeur technique, le Croate Klytsh. On parle également de discorde entre les joueurs, dont d'ailleurs a profité le coach tunisien.
Les Tunisiens ayant réalisé un parcours sans faute disposent des mêmes chances que leurs adversaires algériens pour prétendre remporter la 15ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
Aujourd'hui en finale l'entraîneur Ayri Sayed engagera dans les débats ses meilleurs bras dont certains évoluent en sein d'équipes étrangères .
Concernant le deuxième finaliste, en l'occurrence le sept algérien, ce dernier après avoir eu, accès facile en demi-finale, puisqu'il décrocha son passage au détriment du Congo, l'un des plus modestes du groupe, a souffert devant la sélection marocaine qu'il a vaincue, à l'arraché (18-19).
L'entraîneur Bouadrali Brahim alignera lui aussi en finale la meilleure formation menée par des joueurs de grande valeur tels les Saâdaoui, Labane, Ben Brahim, Akchich ou Rebahi entre autres. Nos voisins qui, eux aussi sont qualifiés au prochain championnat du monde, tenteront leur retour en force sur la scène handballistique continentale.
Chez les dames, la finale d'aujourd'hui opposera l'Angola à la Côte d'Ivoire. Les Angolaises détentrices du titre tenteront de gagner leur septième CAN. Cela fait d'elles les grandes favorites à remporter le sacre.
Vainqueur de la Tunisie en demi-finale, le sept ivoirien tentera ce soir de donner la réplique à celles que l'on considère comme les meilleures handballeuses du Continent noir.Devant quinze mille spectateurs, les éléments du Sept national ont failli se qualifier en finale de la CAN. Mais il s'en est fallu de peu pour atteindre cet objectif.
Malchance, joueurs «off day» ou robustesse de l'équipe adverse. Autant d'éléments auxquels il faut remédier dans l'avenir. Car le handball a bel et bien conquis le cœur des Marocains.Une salle du Complexe Mohammed V archipleine de spectateurs dont le nombre sest estimé à quelque quinze mille.
En dehors de la salle pas moins de trois ou quatre mille autres se rongent les ongles et regrettent de ne pas être arrivé à temps pour soutenir leur équipe nationale. Une équipe dont les éléments ont su charmé tous ceux qui les ont supporté grâce à la qualité de prestation. Mais dame chance n'était pas avec eux ce jour-là !
Le match Maroc-Algérie allait constituer une véritable fête pour les 15.000 spectateurs qui l'ont suivi.
Un match très serré d'un bout à l'autre et où l'erreur n'était pas permise car elle était synonyme de disqualification pure et simple. Le duel allait être engagé dès le coup d'envoi de la partie pour voir les deux équipes faire feu égal sans pouvoir se détacher au score.
Les Marocains croyant en la victoire, bénéficiaient par moment de deux points d'avance, mais vite rattrapés ils ne pouvaient se détacher de nouveau terminant la première mi-temps sur le score de 9 à 9.
Avec la reprise du match pour joeur la deuxième mi-temps, le même scénario allait avoir lieu, deux équipes qui se battent comme elles le peuvent pour décrocher une participation à la finale.
A la 19e min un passage à vide sera remarqué du côté des bras marocains et qui , somme toute sera fatal pour ces derniers. Chose qui permettra aux handballeurs algériens de nous devancer de deux longueurs, difficile à rattraper à cause d'une défense avancée aux neuf mètres très difficile à franchir et d'un manque de réussite de la part des nôtres. Au coup de sifflet final , le score était de 18 à 19 en faveur des Algériens.
Et c'est sous les applaudissements et les acclamations que nos joueurs quittaient le terrain. Ils le méritaient car ils sont parvenus à conquérir le cœur des Marocains par leur courage et leur manière de tenir tête à l'un des géants du handball
africain.

Fiche technique
Maroc - Algérie 18-19
mi-temps 9 - 9
Spectateurs 15.000 environ. Excellent arbitrage de la passe beninoise. Wadochedohou et Dossou.

• Les formations :
• Algérie : Gaga Loukil, Saadaoui, Akchich, Sahli, Boudlali, Labane, Benbrahim, Filah, Ghomel, Biloum, Rebahi, Boucetta, Hasni, Hama , Slahdji.
Ent : Bouadrali
• Maroc : Boujnouni Zouhair, Ahouari Ahmed et Mohamed , Ahmed Reda, Bouhdddioui , Smaïl et Karim, Ouaârab, Gaouzi, Gaouch, Jarad, Boushabi, El Hadiri, Sellam, Sefiani, et Berrajea.
Ent. Bouhaddioui Noureddine

Ils ont déclaré

• Abdelmoumen El Jaouhar, le président de la FRMH
«Nous n'avons rien à reprocher à nos joueurs qui se sont défendus merveilleusement pour donner la meilleure image du handball national et les belles prestations qu'ils ont présentées leur ont permis de conquérir le cœur du public marocain. Un public que je félicite pour son soutien inconditionnel aux joueurs marocains.
L'objectif principal a été atteint nous sommes qualifiés au championnat du monde.
Nous disposons encore d'une chance de terminer sur la troisième manche du podium.
J'ai confiance en mes joueurs».
• Noureddine Bouhadioui, entraîneur de Sept national.
«Je félicite chaleureusement tout d'abord le public marocain qui nous a soutenu admirablement et qui nous a motivé à bloc. Mes joueurs ont parfois marqué d'inspiration. Le passage à vide dont on a fait montra vers la moitié de la deuxième mi-temps nous a coûté le match. Il rend hommage à nos joueurs qui, malgré le manque de préparation sont en train de faire une belle Coupe d'Afrique. Nous pensons déjà au match de classement pour la troisième place».
Lisez nos e-Papers