Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

L'université d'Al Akhawayn: l'anglais des affaires au centre du programme d'été 2002

Créé depuis la naissance de l'université Al Akhawayn d'Ifrane, le centre de langues dirigé par son directeur Mr Moncef Lahlou se trouve être l'une des unités académiques de l'université au même titre que toutes les autres facultés et centres relevant d'A

No Image


Pour en savoir plus sur ce centre de langues de l'université Al Akhawayn d'Ifrane qui assure même des
programmes d'été nous avons interviewé son directeur Mr Moncef Lahlou qui a bien voulu répondre à nos questions.
Qu'est-ce que le centre de langues de l'AUI? Sa mission et ses objectifs ?
Moncef Lahlou : Le centre de langues de l'université Al Akhawayn et l'une des unités académiques de l'université au même titre que toutes les autres facultés et les autrescentres de l'université. Il a démarré avec l'ouverture de l'université.
Choix de langues
Durant l'année universitaire, nous nous occupons des étudiants qui sont admissibles à l'université mais qui doivent travailler un peu plus leur anglais.Ces étudiants doivent passer par le centre pour une période de un à deux semestres où il travaillent leur anglais avant d'entamer leur cursus académique. C'est là donc, la partie principale de la mission du centre
Aussi, nous offrons d'autres langues comme le français, l'espagnol et le tamazighte. Ces langues sont offertes aux étudiants soit comme matières obligatoires soit comme matières optionnelles. Par exemple Le tamazighte est un cours qui est prêt, d'ailleurs nous avons préparé notre propre livre de tamazighte et le cours est offert comme option pour les étudiants qui veulent le prendre .
Qu'en est-il de la langue arabe dans tout çà ?
Moncef Lahlou : L'arabe aussi est offerte mais sur le plan administratif, les cours d'arabe ne sont pas rattachés au centre de langues mais plutôt à la faculté des sciences humaines et sciences sociales. Mais nous travaillons en tandem et en collaboration tout en essayant d'améliorer le programme d'une façon constante et continue.
En été, nous faisons des programmes intensifs de l'anglais des affaires, il s'agit là d'un programme qu'on avait démarré dès le premier été de l'université et nous avons répondu à une demande du marché extérieur.
Comme vous le savez, l'anglais est devenu de plus en plus une langue internationale et le besoin de l'apprendre s'estfait ressentir aussi bien dans le milieu du secteur public et semi-public que dans le secteur privé et pratiquement chez tout le monde.
Donc, dès le premier été 96 nous avons offert un programme d'été de deux semaines intensives, un programme de type « immersion totale » pour les cadres, les dirigeants, les professionnels, les hommes d'affaires, lescadres supérieurs et autres avocats, médecins et directeurs centraux des ministères et des secteurs semi-publics et privé.
Tous ces gens viennent pour deux semaines au centre
de langues de l'université Al Akhawayn afin de participer à un programme intensif de l'anglais des affaires. Ils ont entre 09 et 11 heures d'anglais par jour pendant deux semaines.
Depuis, le programme a été très très apprécié et nous
avons eu une demande sans cesse croissante pour l'offrirtous les étés. Cet été -là, on a eu plus de 60 participants à ce programme organisé en trois sessions distinctes, et les gens qui y ont participé sont d'une façon générale très contents de leur programme où il progressent énormément.
Mis à part ce programme et tout ce beau monde de cadres et de professionnels, qui sont vos étudiants pour ce « Summer 2002 » et, à votre avis, pourquoi cet afflux important d'étudiants étrangers venus pour l'apprentissage de la langue arabe à l'université Al Akhawayn cet été 2002 ?
Excellence et identité
Là, vous posez une question qui va droit au cœur de la mission même de l'université. Vous savez que la mission d'Al Akhawayn se résume en deux mots : «Excellence et identité », l'excellence à tous les niveaux, d'abord au niveau académique mais aussi à tous les autres
niveaux. Pour ce qui est de l'identité ,c'est notre identité marocaine, notre langue et donc, le programme d'arabe que nous dispensons à l'université tant au centre qu'à la faculté des sciences humaines et sociales est un programme de 09 semaines super intensives que nous offrons à des étudiants qui nous viennent de plusieurs universités américaines et c'est un programme de langue et de culture arabes en général et marocaine en particulier. Cette partie de l'Identité donc est notre logo et notre raison d'être.
Cet été nous avons une quarantaine d'étudiants américains que vous avez vus au campus ,ils sont là pour 09 semaines et, pour vous donner une idée, en 09 semaines ils acquièrent autant de crédits que ce qu'ils peuvent acquérir en une année complète dans d'autres établissements, car c'est un programme de 08 à 10 heures par jour dans lequel ils travaillent aussi bien leurs compétences linguistiques que leur savoir car ils ont ici des cours qu'il ne peuvent avoir ailleurs comme par exemple: la culture arabo-musulmane .
Est-ce qu'on peut dire ,Mr Lahlou , qu'il y aune certaine relation entre cet intérêt américain grandissant pour la langue et la culture arabes avec les événements du 11 septembre 2002 ?
Oh! C'est très probable on ne peut pas le nier, bien que nous n'ayons pas de données mesurables. L'intérêt accordé par le monde en général et les Etats-Unis en particulier à tout ce qui touche au monde arabo-musulman a certainement augmenté depuis les événements du 11 septembre.
D'ailleurs, le nombre d'étudiants qui viennent pour notre
programme de langues et de culture a enregistré une nette croissance cet été par rapport aux autres années
précédentes. On aurait pu s'attendre à ce qu'il y'ait une
baisse mais au contraire on a assisté à une augmentation.
Donc l'intérêt du monde en général et des Etats-Unis en
particulier a augmenté et l'université Al Akhawayn est
mieux placée encore une fois de par sa mission première «excellence et identité » pour participer à ce mouvement
afin de mieux faire connaître le monde arabo-musulman en général et le Maroc en particulier.
Qu'est-ce que le programme intensif de l'anglais des affaires
Le programme intensif de l'anglais des affaires initié par le Centre de Langues de l'Université Al Akhawayn depuis la naissance de cette dernière est un programme unique en son genre qui a lieu en dehors du monde anglophone. Il est ouvert à tous ceux qui veulent développer leur pratique de langue anglaise afin de pouvoir mieux s'adapter aux exigences linguistiques de la conduite des transactions commerciales internationales.
Selon les responsables du programme, aucun cadre, dirigeant ou professionnel de nos jours ne peut se passer d'une bonne connaissance de la langue anglaise. Pour se faire, le centre de langues de l'AUI offre cette opportunité en trois modules d'enseignement intensif de deux semaines chacun et qui sont spécialement conçus pour les cadres pressés.
Le programme d'anglais des affaires, qui a débuté
depuis déjà sept ans, a toujours connu beaucoup de succès aussi bien auprès des participants qu'auprès de leurs établissements respectifs que se soit dans le secteur publique et semi publique ou dans le secteur privé.
Ces objectifs sont :
§ Assurer une progression rapide dans la maîtrise de la langue anglaise.
§ Développer les techniques d'expression écrite et orale.
§ Doter l'apprenant de capacités lui permettant de participer efficacement dans le traitement des affaires à l'échelle internationale.
§ Promouvoir les facultés communicatives chez l'apprenant.
Selon notre même source, cet enseignement est hautement intensif puisqu'il s'agit de cinq à six cours d'une duré d'une heure qui sont dispensés quotidiennement.
Les participants disposent d'une bibliothèque,
D'une médiathèque, de laboratoires de langues et d'un nouveau laboratoire multimédia à la haute pointe de la technologie (avec CD Roms traitant des thèmes courants).
Trois niveaux d'enseignement sont encadrés par des enseignants anglais, américains et marocains, tous hautement qualifiés. Il s'agit des niveaux de l'anglais pour débutant dont l'enseignement est davantage basé sur l'acquisition de la langue et de ses structures, l'anglais intermédiaire et le niveau de l'anglais avancé.
La méthode choisie par ce programme privilégie l'interactivité, la communication, l'immersion totale et le contact personnel avec des professeurs dont l'anglais est la langue maternelle ou qui en ont une compétence et une maîtrise de très haut niveau. L'accès aux laboratoires d'audio-visuel et de multimédia ainsi que les études assistés par ordinateur «avec logiciels pour l'anglais des affaires « et des applications sur internet et e-mail font partie intégrante du programme. Quant au contenu du programme, il porte sur le développement de l'expression orale et écrite, étude de cas pratiques, techniques de négociation et langage des réunions, grammaire de l'anglais des affaires, pratique de l'anglais dans la vie quotidienne.
Leurs impressions concernant le programme intensif de l'anglais des affaires
Outoub Omar, Cadre d'une multinational Pour ce qui me concerne, je travaille dans une multinationale ou j'occupe un poste de responsabilité et, ma présence ici est dictée par le besoin d'apprendre bien l'anglais pour pouvoir correspondre et communiquer avec les autres. C'est là le principal objectif de ma participation à ce programme.
Concernant mes impressions, je pense à mon sens que c'est là une école sérieuse , le programme a été bien organisé, on a appris beaucoup de choses .Ici, ils ont une pédagogie très intéressante, moi j'ai fait beaucoup ,d'écoles à Casablanca et je trouve que l'UAI a une méthode; vraiment très avancée et très bénéfique pour des gens comme nous. Pendant deux semaines ,j'estime qu'on a appris beaucoup de choses et je crois que l'année prochaine In Chaa Allah, je referai ce programme.
Mariem Sakkaoui, cadre dans le secteur de l'importation.
Pour moi, j'ai besoin de reprendre un peu mon anglais, j'avais tout perdu puisque ça fait des années que j'ai étudié l'anglais, j'ai perdu tout mon vocabulaire et j'en ai besoin pour mon travail et pour ma vie professionnelle car je travaille dans l'importation et il faut qu'on ait des contacts permanents avec l'extérieur.
Donc, on a vraiment besoin de communiquer en anglais .
Fouzia Naciri ,Cadre au ministère de la privatisation.
Pour moi, ce programme était très important mais, à mon avis, je crois que deux semaines c'est un peu court.
Mais quand même, on est arrivé avec un niveau très bas et au bout de 10 jours on a évolué et on a appris beaucoup de choses ,il y'a des mots qui reviennent et on sent qu'on repart avec un certain progrès.
Pour un directeur central au ministère des Affaires étrangères : J'ai passé une superbe session ,j'ai appris des choses en anglais très importantes ( la base) et j'espère que se sera un point de départ pour améliorer mon niveau
Pour une haute responsable à l'ANRT :
Le programme du business English était satisfaisant sur tous les niveaux .J'ai apprécié beaucoup l'accueil chaleureux des professeurs et de tous les membres du centre de langues et je tien donc ici, à les remercier tous au nom de l'ANRT.Impressions relevées par M. D.
Lisez nos e-Papers