Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Le piano à portée de doigts

Apprendre à jouer du piano en quelques heures, c'est possible. C'est pratiquement en exclusivité pour l'Afrique et le Monde arabe que Michel Sogny ouvrira en novembre prochain à Casablanca "l'Académie de piano Michel Sogny". Michel Sogny, grande personnal

No Image
Il n'est jamais trop tard pour devenir un véritable virtuose du piano. Quel que soit l'âge, le niveau ou la culture musical, il est désormais possible pour les Marocains d'éprouver, comme pour des milliers de personnes à travers le monde, les joies de la pratique musicale. Grâce à la méthode révolutionnaire de Michel Sogny, reconnu internationalement pour avoir développé depuis 20 ans une nouvelle pédagogie, "l'eidétique musicale" ou méthode composée pour l'enseignement du piano.
Musicien, docteur en philosophie et psychopédagogue, Michel Sogny est le premier à avoir réfléchi sur l'apprentissage de l'adulte. Ayant constaté que les méthodes traditionnelles sont fastidieuses et rébarbatives, ne convenant nullement à l'adulte, Michel Sogny a transformé la relation enseignant-enseigné en introduisant une pédagogie, enrichie de la connaissance psychologique de l'individu et où tout est conçu pour placer d'emblée l'élève dans une perspective de réussite seule.
En 1980, face aux sceptiques, Michel Sogny défraie la chronique en présentant deux de ses élèves, Michèle Paris et Claudine Zevaco, au théâtre des Champs Elysées après seulement quatre années d'études. Le niveau technique, la qualité et la profondeur de leurs interprétations ont surpris mélomanes et professionnels. Leurs récitals ont été salués par la presse internationale comme des évènements uniques dans l'histoire de la musique.
De fait, le monde de la musique et des arts découvre, éberlué, une nouvelle méthode pédagogique - fruit d'un quart de siècle de recherche - qui rend accessible à tous le langage musical et les joies de l'interprétation.

Le plaisir musical immédiat

Le secret ? Il parait tellement simple.
Michel Sogny compose ses propres supports, la méthode repose sur un enseignement graduel et bien dosé. Dès le début, l'élève se fait plaisir et fait des gammes sans s'en rendre compte. Il fait des exercices en s'amusant et surtout il se révèle à lui-même. "Chaque étape est soigneusement dosée pour éviter, dit-il, l'échec, le blocage, la crispation et le découragement". Le solfège, lui aussi, devient une véritable partie de plaisir puisqu'il suffit quatre séances seulement de deux heures pour acquérir les bases.
Hind Benjelloun, mélomane et femme d'affaires, qui a vécu avec succès l'expérience a voulu faire partager les joies du piano à ses compatriotes. Elle propose à Michel Sogny de créer une Académie de Piano au Maroc. Après des mois de tractations, celle-ci voit le jour à travers la société IAP Ldt et sera inaugurée officiellement en novembre 2002.
L'Académie accueillera, au cours de séminaires mensuels, tous les adultes débutants et enfants doués pour le piano. Michel Sogny y enseignera lui-même sa méthode. Dans l'avenir des professeurs de piano marocains seront recrutés et formés pour diffuser la méthode à travers tout le Royaume.
Michel Sogny qui est aussi un grand humaniste permettra grâce à la Fondation qui porte son nom d'enseigner gratuitement le piano à des enfants doués issus de milieux défavorisés afin de les présenter à des concours internationaux. Ainsi, les casablancais ont pu découvrir, le jeudi 3 octobre, Ekaterina Gumeniuk (13 ans), une jeune russe bénéficiant du soutien de Michel Sogny lors d'un superbe récital. Ce fut une véritable révélation pour le public qui est allé à la rencontre de cette élève, peu habituée aux honneurs, mais interprétant avec un talent incontestable des œuvres de Chopin et Debussy.
Dans la salle, ce soir-là, de nombreux futurs élèves avaient les doigts fébriles. Peut-être que dans quelques mois, si l'Académie réussit son challenge, aurons-nous le plaisir d'écouter et d'applaudir des virtuoses marocains.
Lisez nos e-Papers