Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Médecine: journées d'échanges en dermatologie chirurgicale

On ne demeure pas éternellement jeune et beau.
La nature agit par étapes graduelles et les rendez-vous avec ses étapes sont aujourd'hui retardés grâce à la médecine esthétique qui a connu au cours de ces dernières décennies un essor sans précédent.
Médecine: journées d'échanges en dermatologie chirurgicale
La journée d'échanges organisée par l'association marocaine de dermatologie chirurgicale (DEMASTIC) sous l'égide de l'union internationale de médecine esthétique a été très riche et très constructive pour tous ceux qui y ont participé. En effet, ce fut une journée d'échanges, de débats et de démonstration entre les spécialistes de renommée internationale, venus d'Italie, d'Espagne, de Venezuela et de France pour apporter et perfectionner leur savoir dans ce domaine qui a pris une vitesse de croisière perceptible. La spécialité connaît, en effet, une évolution étonnante grâce aux progrès des techniques chirurgicales et anesthésiques et également à l'habileté des praticiens. Aujourd'hui, les rides, les tâches, la calvitie, la cellulite et autres ne constituent plus une fatalité impossible à surmonter. Il existe des techniques chirurgicales en dermatologie et une grande variété de produits pour entretenir, soigner et corriger. Parmi, ces méthodes qui donnent des résultats spectaculaires et permanents, la greffe des cheveux. Le Dr Bourra, président de DERMASTIC a affirmé lors de cette rencontre que les techniques chirurgicales dans la lutte contre la perte de cheveux sont de plus en plus sophistiquées, les tâtonnements du début sont oubliés. L'alopécie, ce problème qui représente pour de nombreuses personnes une disgrâce gênante parce qu'elle entraîne à partir de l'adolescence la calvitie est parfaitement corrigible aujourd'hui grâce à cette technique. Il a précisé que la perte de cheveux est un phénomène courant dont les causes sont nombreuses : congénitales, hormonales traumatiques (accidents, brûlures, radiothérapie...) Le traitement médical le plus populaire est l'application d'une lotion à base de minoxidil aux endroits dégarnis du cuir chevelu. Ce traitement n'est malheureusement efficace que dans quelques cas d'alopécie, néanmoins , il peut ralentir son évolution.
Donc, la greffe de cheveux semble s'avérer la façon la plus efficace pour lutter contre la calvitie. Le Dr Bourra a expliqué que la méthode consiste à prélever des greffons, petite bande de cuir chevelu couverte de cheveux d'une zone donneuse telle que la nuque ou les côtés de la tête et de les implanter dans les régions chauves. Pour obtenir de bon résultats, plusieurs séances sont nécessaires. La repousse ne sera jugée qu'après 3 mois. La suite des débats s'est articulée autour d'un sujet tout aussi important et qui, semble dit-t-il, préoccupe beaucoup. La cellulite ou peau d'orange obsède 90% des femmes qui essayent, par tous les moyens dont elles disposent, de l'enrayer. Le Pr C. Bartoletti, président de la société Italienne de médecine Esthétique, de Rome a expliqué que les causes de la cellulite sont multiples : manque d'exercice physique, mauvaise circulation sanguine, erreurs alimentaires, stress. La génétique et le dérèglement hormonal y sont aussi pour quelque chose. La cellulite ne présente aucun danger pour la santé, pourtant elle préoccupe à cause de son aspect inesthétique. Il existe deux types de cellulite. La première concerne les femmes minces, se loge au niveau des fesses et des cuisses. La seconde, concerne les femmes grosses et se loge un peu partout dans le ventre, le cou, les seins, les cuisses, etc.
Le Pr Bartoletti a affirmé que la cellulite ne constitue plus une tragédie. Il est possible de s'en débarrasser en adoptant une hygiène de vie saine: l'exercice physique, l'équilibre alimentaire, l'utilisation d'une crème amincissante et les massages et 1,5 à 2 litres d'eau à boire par jour. Il a également précisé qu'il existe plusieurs traitements pour venir à bout de la cellulite (médicaments, drainage lymphatique, séances thermales, électrothérapie et autres). Et aujourd'hui l'endermologie, une nouvelle technique qui a une action esthétique et thérapeutique. Cette technique est réalisée par un appareil haut de gamme qui saisit le pli cutané et effectue des mouvements enroulants et déroulants.
Cette méthode aide les tissus à se reconstruire et favorise l'élimination des substances toxiques.
Sur un autre registre, le Pr M. Trelles,dermatologue(Espagne) a rappelé que l'utilisation des lasers médicaux ont bouleversé le monde esthétique. Aujourd'hui, on a plus besoin de chirurgie au sens traditionnel du terme avec toutes les contraintes que l'on sait (hospitalisation, anesthésie générale...) Les lasers n'ont plus rien à prouver ; ils ont donné des résultats importants en ce qui concerne les maladies héréditaires ou pour combattre le vieillissement cutané. Cette journée a donc fourni aux participants l'occasion de se réunir et de faire le point sur les nouvelles technologies afin de mieux envisager l'avenir de la dermatologie.
Au terme de cette journée d'échanges, riches en informations, un dîner a été organisé au profit de la Palestine.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.