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NTIC & GRH : la gestion des ressources humaines s'informatise

La révolution «on-line» est en marche. Charte du net, cybersurveillance, signature électronique mais aussi recrutement, gestion de carrière, formation, relations sociales … Les e-RH sont aujourd'hui une réalité. Cette lame de fond bouleverse le métier des

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La fonction GRH est en pleine mutation. C'est une fonction de plus en plus éclatée et partagée. Eclatée, avec un large mouvement de décentralisation et de réduction des services centraux, avec simultanément, une responsabilisation des acteurs au plus près du terrain.
Nouvelles Technologies de l'Intelligence Collective
Les managers sont appelés, aujourd'hui et plus que jamais, à jouer un rôle clé dans la gestion et le développement des compétences de leurs collaborateurs; la hiérarchie est précisément demandeuse d'outils et de savoir-faire pour remplir ce rôle.
La gestion des ressources humaines GRH ne se conçoit plus comme un domaine «à part », mais comme une fonction intégrée, elle devient de mieux en mieux positionnée au sein de l'entreprise et articulée à sa stratégie. De ce fait, ses responsables, tout en développant des «Know-how» spécifiques, doivent avant tout être à l'écoute de l'ensemble des acteurs dans le cadre des orientations stratégiques.
Les individus eux même deviennent responsables du développement et de l'entretien de leurs compétences: compétence individuelle et compétence collective ne sont pas réductibles mais ne sont plus antinomiques car les individus et la hiérarchie ont une responsabilité partagée.
Dans ce contexte où le développement des compétences de l'entreprise constitue une condition de la performance, le responsable des ressources humaines ou DRH joue alors un rôle d'interface et de conseil interne, en devenant force d'appui (méthodologique notamment) des projets développés par les unités opérationnelles.
Le responsable des ressources humaines favorise le décloisonnement des fonctions et se positionne sur des thèmes transversaux et sur la conduite de projets. Le DRH peut jouer un rôle majeur de suivi des projets et assurer pour la Direction un feed-back sur les projets pilotés par les responsables opérationnels.
Certes, la fonction du DRH a évolué, et son profil aussi. Elle s'est professionnalisée et outillée : dans le public comme dans le privé, les responsables ont appris à élaborer des cahiers des charges, à analyser les besoins, à construire des plans de formation... Les outils utilisés ne sont plus forcément des outils spécifiques mais cherchent à être en phase avec les pratiques de l'ensemble de la structure (par exemple, les outils du contrôle de gestion).
Certaines attributions «classiques» de la GRH ont tendance à être externalisées ou sous-traitées à l'interne par la DRH, au profit d'un élargissement du champ vers des domaines de spécialités, dont le développement peut être lié aux évolutions réglementaires ou sociales concernées. Le DRH se voue, de nos jours, à d'autres saints notamment ceux des nouveaux réseaux.
Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication NTIC sont aujourd'hui un outil majeur pour la construction de la compétitivité. Les entreprises qui gagnent sont celles qui savent établir des coopérations, travailler en réseau, produire et utiliser collectivement la connaissance sans cesse renouvelée dont elles ont besoin pour générer de la valeur. Le knowledge management est devenu un facteur essentiel de la performance. Les NTIC (que l'on pourrait traduire aussi par Nouvelles Technologies de l'Intelligence Collective) sont un atout irremplaçable dans la circulation rapide de l'information, l'élaboration collective de plans d'action et de nouvelles façons de faire, la coordination de l'action, la mémorisation et la capitalisation des expériences, l'accès rapide à des connaissances très diverses, l'ouverture de nouveaux services à la clientèle.
Cette contribution des NTIC à la création de valeur prend aujourd'hui plusieurs formes : intranet, internet, messageries, forums, groupware, workflow, bases de connaissances partagées, data mining, gestion documentaire, édition multimedia, commerce électronique, service à la clientèle, assistance à la formation, etc. Ces formes évoluent profondément et rapidement et laissent entrevoir de nombreux changements, parmi lesquels une percée de l'électronique et des nouvelles technologies.
Ainsi, en matière de recrutement, le rôle d'Internet ne va cesser de croître, tant pour le recrutement à proprement parler que pour la sélection des candidats. La formation sera également touchée, avec la continuité de la pénétration actuelle du e-learning.
Conséquence directe de ces mutations : la relation employeur-salariés devrait évoluer vers une plus large mobilité professionnelle, mais vers une moins grande fidélité des collaborateurs. La gestion des ressources humaines est sans doute un des secteurs qui a connu et connaît encore aujourd'hui les plus grandes évolutions. L'automatisation des tâches administratives, le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication et particulièrement des réseaux (Inter-intra-extranet) mettent en cause l'organisation traditionnelle et les objectifs de cette fonction. Les nouveaux outils nés de la technologie informatique ont fait émergé un véritable concept de e-GRH qui induit des méthodes de travail différentes et recentre les activités RH sur la dimension sociale, l'accompagnement de l'encadrement dans son travail d'animation, la personnalisation des services aux salariés.
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