Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Restauration prochaine de la forteresse «El Bastioune»

La forteresse «El Bastioune», célèbre monument classe de la Médina de Taza, fera l'objet dans un proche avenir de travaux de restauration et de sauvegarde en tant que patrimoine historique, héritage d'une civilisation arabo-islamique millénaire.

No Image
Les travaux de rénovation de cet important bastion, datant de l'époque saâdienne, seront financés par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'intérêt que porte ce département à la préservation des édifices historiques de valeur.
L'inspecteur régional des monuments historiques de Fès, M. Mohamed Hassani Ameziane a affirmé au bureau MAP-Taza que le ministère de la Culture a réservé une enveloppe budgétaire de l'ordre de 2 millions de dh à la restauration de la forteresse «El Bastioune», l'un des remarquables édifices traditionnels de la cité millénaire de Taza, ajoutant que le suivi sera assuré par un cabinet d'étude local.
M. Ameziane a, d'autre part, indiqué que l'opération de restauration du bastion touchera une partie des murailles attenantes, construites aux époques Almohade et Merinide et qui menacent ruine. Selon une étude architecturale, la forteresse «El Bastioune», qui se distingue par sa masse et sa disposition architecturale, représente le monumental le plus imposant de toute l'enceinte murale de Taza. Ce bastion occupe l'angle sud-est et domine la face est et sud de la Médina. Il se dresse dans l'angle le plus vulnérable de la vieille cité. Cette position lui permettait non seulement de barrer la route à l'adversaire venant de la plaine, mais aussi de tenir sous le feu, à courte distance, les sources qui donnent naissance à Oued Al Nanili.
Ce bastion servait aussi à protéger les portes anciennes de la Kasba de Taza et commandait le chemin d'accès menant de Bab Jamaâ Al Tahtaniya à Bab Jamaâ Al Foukaniya.
Al Fachtali, historiographe du Sultan Ahmed Al Mansour a cité dans son ouvrage «Manahil Al Safa» le bastion de Taza parmi les grandes œuvres militaires réalisées par ce sultan au XVIème siècle.

Œuvre militaire

Cette bâtisse impressionnante par sa dimension a une emprise au sol de près de 26 m x 26 m sur une hauteur qui atteint environ 20 m sur sa façade principale. Sa structure verticale est construite principalement en moellons, briques pleines et pisé pilonne en coffrage et les plafonds sont voûtés en berceau et pavés en brique. Les hauteurs sous plafonds sont impressionnantes et le jeu de niveaux qui anime l'espace intérieur est du principalement à la situation du bâtiment par rapport à la falaise ainsi qu'à sa fondation d'origine. Ce bastion comporte plusieurs petites ouvertures étagées qui devaient recevoir des canons. L'unique porte de ce monument classe se trouve dans l'angle nord et devait être précédée d'un porche dont il ne reste que les attachés dans les murs.
Un autre édifice de valeur mérite lui aussi restauration et conservation. Il s'agit du Borj Lemlaouleb, situé à l'extrémité sud-ouest de la Médina de Taza. Cette tour dite Tour Sarazine a été construite probablement à l'époque des Almohades. Surplombant la vallée de l'Oued Taza, ce Borj est actuellement en ruine et nécessite une action pour sa sauvegarde. Deux autres tours carrées, situées sur le prolongement de Bab Er-Rih se trouvent-elles aussi dans un état de délabrement avancé et dont il ne reste pratiquement que les fondations.
Ces vestiges méritent un brin de sollicitude pour leur conservation en tant que legs d'un passé séculaire et glorieux.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.