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Série TV "Le clone": le Maroc révélé aux Brésiliens

Les Brésiliens ont vécu au rythme du Maroc depuis le lancement, le 1er octobre 2001, de la série télévisée «O clone» (Le clone), dont le dernier épisode a été diffusé il y a quelques jours.

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L'argument central de cette fiction, basée sur un scénario de l'écrivain Gloria Lopez, tourné autour des amours impossibles de la jeune «Jade» pour deux jumeaux humains et leurs clones.
Dirigée par Jayme Monjardim et produite par «O globo», la plus grande chaîne de télévision d'Amérique du Sud, la série avait été tournée en juillet 2001, en partie, à Marrakech, Fès, Ouarzazate, Erfoud et El Jadida et le reste (les deux tiers) en studio à Rio de Janeiro et dans l'Etat de Rio grande Do Norte (nord-est brésilien). Pendant près de neuf mois donc, la série interprétée notamment par Giovanna Antonelli (Jade) et Murilo Benicio (campant le rôle des deux jumeaux et leurs deux clones), a ensorcelé les Brésiliens à l'intérieur et à l'étranger (à travers «O globo» international), atteignant une audience record de plus de 50 millions de téléspectateurs par jour.
A la différence des précédentes superproductions de «O globo», telles «Terra Nostra» (1999) et «Liens de famille» (2000), la fidélité de l'audience à
«O clone» est restée stable, se maintenant au même plafond durant près de neuf mois, affirment les responsables de la chaîne.
Outre cette fidélité, les mêmes sources soulignent le niveau culturel des téléspectateurs, dont plus de 55 %, selon les résultats d'une enquête auprès des internautes, ont achevé les études supérieures et 73,86 % parmi eux affirment suivre la série au moins trois fois par semaine. Ce niveau d'acceptation au Brésil et éventuellement aux Etats-Unis (auprès du public hispanophone) et dans les pays d'Amérique Latine ne peut que profiter au Maroc, essentiellement son artisanat et son tourisme.
Amateurs du bon goût

D'après la directrice d'un tour opérateur, la «destination Maroc a augmenté de 80 % durant le premier trimestre de l'année en cour». «O clone éveille chez les gens un grand intérêt pour le Maroc», a affirmé pour sa part, la gérante d'un shopping où sont exposées les photos des lieux de tournage au Maroc et les objets utilisés pour décorer les intérieurs filmés au Brésil.
On relève également le succès obtenu par la vente d'objets décoratifs ayant servi durant le tournage de la série au Brésil où des imitations de certains bijoux de «Jade». A Sao Paulo, capitale économique du Brésil, la publicité pour un bazar annonçait que les amateurs du bon goût ne doivent pas attendre que «O globo» commercialise les objets qui ont servi pour le tournage de «O clone» parce qu'ils ont la possibilité d'acquérir certaines pièces sélectionnées directement auprès des artisans marocains. L'engouement pour la superproduction brésilienne s'est accru en raison de l'intérêt éveille au Brésil par la découverte d'une autre culture, «Jade» étant une jeune musulmane, qui regagne le Maroc à la mort de son père au Brésil et qui doit s'adapter à des traditions différentes de celle de l'Occident.
Par ailleurs, le même intérêt a été avéré, lors d'une rencontre de la NATEP (National association télévision programs), tenue début janvier dernier aux Etats-Unis avec la participation des plus importantes télévisions du monde.
Outre le Brésil, Carlos Alberto Simonetti, directeur du département des ventes internationales de «O globo», parle en effet, d'un nombre impressionnant de commandes reçues des télévisions des pays latino- américains et de l'Europe de l'est, mettant en relief les résultats déjà obtenus aux Etats-Unis où la série est diffusée par «Télémundo», une chaîne émettant en langue espagnole à partir de Miami et qui cible les publics hispanophone américain et latino-américain.
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