Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un partenariat stratégique et une coopération multiforme

La visite de S.M. le Roi Mohammed VI à Moscou a ouvert des perspectives prometteuses pour une coopération multiforme et mutuellement avantageuse entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie, à la faveur des importants accords signés entre les deux

No Image
Au premier jour de sa visite officielle en Fédération de Russie, S.M. le Roi a eu une première série d'entretiens avec le Président Vladimir Poutine, entretiens sanctionnés par la signature de «la déclaration sur le partenariat stratégique» entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie.
Ce document de six pages souligne notamment l'attachement des deux pays à l'O.N.U. en tant qu'un organe de règlement et de prévention des conflits.
Il enregistre également l'attachement des deux parties à «une paix juste» au Proche-Orient, basée sur les principes de la conférence de Madrid, notamment celui des «territoires contre la paix», et «les résolutions 242, 338 et 1387 du Conseil de sécurité de l'O.N.U.».
La déclaration condamne en outre «le terrorisme sous toutes ses formes» et soutient la lutte de la communauté mondiale contre le terrorisme, «sous l'égide de l'O.N.U. et de son Conseil de sécurité».
Le Maroc et la Russie ont également signé une série d'accords-cadre sur la coopération entre les Chambres de commerce et dans les secteurs des communications et de la pêche.
Il s'agit d'un accord de coopération entre la Fédération marocaine des Chambres de commerce, d'industrie, et des services et la Chambre de commerce et d'industrie de la Fédération de Russie, d'un mémorandum d'entente entre l'Agence aéronautique et spatiale russe, le Centre Royal de télédétection spatiale et le Centre Royal d'études et de recherches spatiales et d'un accord de coopération dans le domaine de la poste, des télécommunications et des technologies de l'information.
Les deux parties ont également signé un accord de coopération en matière de pêches maritimes et un accord relatif à la suppression des visas sur les passeports diplomatiques et services.
Mardi, S.M. le Roi Mohammed VI était l'hôte d'un dîner officiel offert en son honneur par le Président Vladimir Poutine.
Dans un toast prononcé lors de ce dîner, auquel avaient pris part les membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain et de nombreuses personnalités russes, S.M. le Roi a affirmé que les entretiens «riches et denses» que le Souverain a eus avec le chef d'Etat russe sur toutes les questions d'intérêt pour les deux pays amis, imprimeront aux relations bilatérales «un saut qualitatif appréciable». S.M. le Roi a également souligné que la déclaration commune sur le partenariat stratégique est un véritable programme voué à la concrétisation de l'ambition du Maroc et de la Russie de développer les relations bilatérales.
Le Président russe a affirmé, pour sa part, que la déclaration sur le partenariat stratégique maroco-russe «ouvre une nouvelle perspective devant la coopération entre les deux pays», ajoutant que ce document est l'aboutissement d'un «dialogue fructueux» que les dirigeants des deux pays œuvrent à préserver.
Au deuxième jour de sa visite en Russie, le Souverain a reçu, le président de la direction spirituelle des Musulmans de la partie européenne de Russie, M. Ravie Gainoutdine, qui était accompagné de son adjoint, M. Mourad Mourtada. Le Souverain a reçu par la suite M. Berl Lazar, rabbin principal de Russie qui était accompagné du président de la Fédération de la communauté juive russe.
Cette journée a été également marquée par l'audience accordée par S.M. le Roi au directeur de l'Institut Afrique, M. Alexei Vassiliev, qui était accompagné de Mme Nathalie Patkyrnova, enseignante chercheur audit institut.
Au cours de cette audience, Mme Patkyrnova a présenté à S.M. le Roi deux exemplaires, en russe et en français, de son ouvrage intitulé «Les relations entre le Royaume du Maroc et la Russie, histoire de leurs contacts au temps des Empires 1777 à 1916».
De son côté, M. Vassiliev qui s'est dit «très honoré» par l'audience que lui a accordée S.M. le Roi, a indiqué à la presse avoir informé le Souverain des publications et des activités de l'Institut Afrique, notamment la récente publication d'un ouvrage traduit du russe portant sur les relations entre la Russie et le Maroc du 18ème au début du 19ème siècles.
S.M. le Roi s'est recueilli, en fin de matinée, sur la tombe du soldat inconnu à Moscou. Le Souverain qui était accompagné du vice-ministre russe des Affaires étrangères, M. Alexandre Sultanov, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu et observé une minute de silence à la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur.
Au troisième jour de la visite du Souverain en Russie, S.M. le Roi s'est rendu, mercredi à la galerie Tretyakov de Moscou qui compte parmi les plus grands musées d'art de la capitale russe.
Le Souverain a suivi des explications, présentées par la conservatrice de la galerie, Mme Ekaterina Selezga, sur les œuvres d'art que comprend l'institution, et signé le livre d'or de ce grand musée.
Dans l'après-midi, S.M. le Roi a reçu en sa résidence au Kremlin, M. Seleznev Guennadi, président de la Douma (Chambre basse du Parlement russe), qui était accompagné de l'ambassadeur russe à Rabat, M. Youri Kotov.
S.M. le Roi a par la suite reçu M. Klemiant, adjoint du patriarche de l'église orthodoxe de la Moscovie et de toute la Russie chargé des relations internationales.
Le Souverain a, par la suite, reçu et décoré plusieurs personnalités russes et des membres de la communauté marocaine établie en Russie.
S.M. le Roi a ainsi décoré du Ouissam Alaouite de l'ordre d'Officier M. Saïd Kamilov, érudit russe ayant traduit en langue russe des causeries hassaniennes.
Le Souverain a également décoré du Ouissam de la récompense nationale de l'ordre d'Officier M. Rachid El Arabi, président de l'Association des Marocains résidant en Russie, M. Maâti Moufagued, professeur à la Faculté de médecine de l'université de Moscou, Mme Amal Chakir, docteur en chirurgie dentaire établie à Moscou, M. Mohamed El-Idrissi Erkoni, ingénieur directeur exécutif d'une société à Moscou, M. Rachid Alouach, responsable de projet au PNUD à Moscou et M. Karim El Arabi, homme d'affaires en Fédération de Russie.
A cette occasion, S.M. le Roi a été salué par plusieurs membres de la communauté marocaine résidant en Russie et offert une réception en leur honneur, avant de poser pour une photo souvenir avec les membres de cette communauté dont la plupart sont des étudiants, des chercheurs et des opérateurs économiques actifs en Fédération de Russie.
La visite de S.M. le Roi à Moscou a été hautement appréciée par l'opinion publique et nombreuses personnalités russes.
Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, M. Alexandre Yakovenko a souligné que la Russie entretient d'excellentes relations avec le Maroc, «un pays très écouté dans le monde arabe et islamique», ajoutant que la coopération multiforme entre les deux pays repose sur le respect des intérêts nationaux, une attitude attentive aux préoccupations des deux pays, ainsi que sur la similitude des positions vis-à-vis d'un grand nombre de questions internationales et régionales.
La presse moscovite a accordé une large couverture à cette visite porteuse de résultats positifs et imprimant une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.
Le journal «Izvestia» écrit, mercredi, que la visite officielle que S.M. le Roi en Russie «a offert à l'élite russe l'opportunité de connaître de près un illustre représentant de la nouvelle génération de dirigeants arabes».
Le journal note par ailleurs que les relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Russie ont connu une évolution positive qui s'est traduite par une nette augmentation du volume des échanges.
«Izvestia», citant un responsable du ministère russe des Affaires étrangères, indique que «le Maroc est devenu un partenaire commercial principal pour la Russie en Afrique» et se félicite à cet égard de la décision de hisser les relations maroco-russes au niveau de partenariat stratégique.
De son côté, le journal «Rassiskaya Gazeta» a illustré sa rubrique «événements et commentaires» d'un portrait de S.M. le Roi légende : «l'éradication du terrorisme nécessite la conjugaison des efforts de tous les Etats sous l'égide de l'O.N.U. et son Conseil de sécurité».
Lisez nos e-Papers