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Lundi 20 Mai 2024
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Du ski au pays du soleil

Le Maroc, pays des contrastes et du paradoxe, dit-on. Combien cela est vrai dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui car, comme disait le journaliste Marcel Carpozen dans un article consacré à Azrou comme station des sports d'hiver : “Il est difficile

Du ski au pays du soleil
Et pourtant, diverses régions de notre pays se prêtent merveilleusement à la pratique de ce sport qui connaît partout ailleurs et en particulier en Europe, un essor prodigieux.
En effet, le Moyen-Atlas a été le premier à voir évoluer des skieurs au Maroc, et c'est la ville d'Azrou dans la province d'Ifrane qui a eu l'honneur d'attirer les premiers sportifs depuis déjà 70 ans car, au cours de la saison 1932/33, un skieur français, M. Malicet, un ancien élève de l'école de Mégène, prospecta les terrains dudit Borj Doumergue et Djebel Hebri en particulier et créa un mouvement favorable au développement du ski en organisant la première école de Ski au Maroc.
La route nationale 13 reliant Meknès à Tafilalet passant en bordure de ces champs de neige et les moyens d'accès qui en étaient faciles ont fait que, très vite, ce sport connut un essor considérable dans notre pays.
Par ailleurs, il est à rappeler qu'à 2000 mètres d'altitude, le Tizi N'Tghaten (col des chèvres) et le Michlifen (la montagne aux toisons de laine) de l ‘autre côté du Borj Doumergue et de Hebri, présentent des champs de neige connus depuis si longtemps de tous les skieurs des régions de Meknès et de Fès pour ne pas dire, de toutes les régions du Maroc. Et c'est le Tizi N'Tghaten, situé à 11 km de la ville d'Ifrane qui, le premier au Maroc, en 1936, a fait objet d'un aménagement sommaire avec la construction d'une piste empierrée réalisée par les moyens locaux, l'établissement de parcs automobiles et la construction d'un chalet-refuge avec l'installation d'un modeste tremplin de saut à ski.
Aujourd'hui, hélas ! cet aménagement n'est plus qu'un souvenir car, délaissant les champs de neige du Tizi pour des pentes mieux exposées, l'administration locale responsable du développement d'Ifrane de jadis a poursuivi les travaux d'accès sur une distance de 6 km au-delà du col, jusqu'au Michlifen.
Dans ce site d'une très rare beauté, le Ski Club d'Ifrane a construit, dès 1937, un chalet-refuge comprenant une grande salle commune et un dortoir aménagé. En bordure de la forêt de cèdres, une pente très douce, favorable aux essais des débutants s'incline jusqu'au refuge. A proximité immédiate, notamment au lieu dit “le grand cratère» du Michlifen, vaste cirque naturel, d'autres pentes de dénivellation plus ou moins fortes, s'offrent aux skieurs expérimentés dans une vraie belle station de ski. Mais si le site est enchanteur, sa seule poésie, comme disait cet autre journaliste Guy Evin, ne saurait y retenir les amateurs fervents de ski et de luges car il fallait songer à équiper cette station
Le 5 Mai 1950, un comité provisoire des souscripteurs locaux, épaulés par le Syndicat d'initiative et du tourisme d'Ifrane et le Ski Club d'Ifrane auxquels s'est associé le Ski Club d'Azrou, faisait alors venir de France un constructeur spécialisé dans la fabrication des remonte-pentes, M. Pomagalski, pour procéder sur place à un examen approfondi des projets de l'équipement sportif des stations respectives de Michlifen et du Borj Doumergue.
Comme il est évident que le développement d'Ifrane, station climatique, intéresse non seulement l'Etat mais aussi et surtout un bon nombre de particuliers résidant à Ifrane et dans la région dont : les hôteliers, les commerçants, les entrepreneurs, sans compter tous les amateurs de ski animés d'un pur esprit sportif, la nécessité d'une étroite collaboration et d'un partenariat entre les services publiques et l'initiative privée s'est fait ressentir et c'est ainsi que Sports Ifrane S.A qui était une société pour le développement du tourisme et des sports à but non lucratif dans la région d'Ifrane a vu le jour le 18 juillet 1950 avec un capital de 3.500.000 francs divisé en 700 actions de 5.000 francs chacune et souscrit par 105 actionnaires.
Amorcé dès le début par une subvention de 2.000.000 de francs du service de la Jeunesse et des Sports appuyé par la direction de l'Intérieur et le service du contrôle des municipalités avec une inscription au budget municipal d'une somme de 1.500.000 francs, le lancement financier de l'entreprise était désormais assuré et la station de ski de Michlifen ouvrira ses portes officiellement devant les mordus de la glisse le 10 décembre 1950 pour fonctionner jusqu'au début du mois d'avril 1951.
L'enneigement véritablement exceptionnel dépassa toutes les prévisions cette année-là. C'est ainsi que l'inauguration de la station de ski de Michlifen a eu lieu le 4 Mars 1951 avec l'organisation de l'épreuve d'un slalom spécial qui fut remporté par le Ski Club de Marrakech qui s'adjugea ainsi la Coupe de la ville d'Ifrane qui est organisée de nos jours encore par le Ski Club d'Ifrane.
Pour ce qui concerne le financement du projet de l'équipement sportif de la station du Borj Doumergue, le Ski Club d'Azrou a trouvé un particulier, M Rigaut, qui s'est intéressé à la question et, depuis fin décembre 1950, les amateurs du ski disposent d'un téléski de 80 m de dénivelé, desservant un des champs de ski les plus propices aux débutants, d'un café-réstaurant et d'un magasin d'articles de sports d'hiver.
Deux kilomètres plus bas, sur les pentes nord les mieux enneigées de Djebel Hebri, le service de la Jeunesse et des Sports a tracé en 1950 une piste de 200 m. environ de dénivelé avec une pente variant de 40% à 50% et une longueur de 500 m. environ. Installé en 1951 par ledit service à la station de Hebri, le téléski ne fonctionnera que vers la fin de l'année 1951.
D'autre part, le site de l'Oukaïmeden dans le Haut-Atlas a suscité l'intérêt des montagnards dès la naissance du ski au Maroc dans les années 30 et ce, malgré les difficultés d'accès de jadis quand on montait en 6 à 7 heures à dos de mulets depuis Asni pour investir le plateau dès l'apparition des premières neiges.
La section du Club Alpin Français de Marrakech a construit un modeste refuge en 1936 à l'Oukaïmeden qui permit, néanmoins, une fréquentation plus régulière du site et l'organisation des premiers stages de ski. En 1938, était implanté le centre militaire et, en 1941, un chalet plus spacieux est aménagé par le Club Alpin Français . Les championnat de ski du Maroc sont organisés pour la première fois à l'Oukaïmeden en Février 1942.
En 1948, la première piste carrossable reliant Marrakech à l'Oukaïmeden via Tahannaoute et Sidi Farès fut ouverte et, cinq ans après (vers 1953), deux hôtels et une trentaine de chalets privés sont construits à l'Oukaïmeden, les voies de circulation ainsi que les adductions d'eau et d'électricité sont réalisées et les deux premiers remonte-pentes – celui du Chouka (long de 1100m avec une dénivelée de 380m) et celui du «moyen» (long de 297m avec une dénivellation de 78m) - sont implantés dans la station qui s'est dotée également de deux tremplins de saut à ski.
En 1963, la station de l'Oukaïmeden s'est vu doter d'un télésiège d'une longueur de 1960m avec une dénivellation de 620 m. et un débit de 600 skieurs/h, d'un nouveau téléski et du raccordement au réseau national d'électricité qui a encouragé la reprise de la construction immobilière et la fréquentation touristique.
En 1965, la nouvelle route d'accès par la vallée d'Ourika est ouverte et a permis de rejoindre facilement la station de l'Oukaïmeden qui s'est vu doter de deux autres téléskis supplémentaires en 1967 et reliée au réseau téléphonique automatique en 1970.
En 1992, enfin, le sommet d'Oukaïmeden fut aménagé et le téléski de la combe sommitale avec une table d'orientation et un chalet-restaurant y ont été construits. Comme il est impossible de séparer la promotion des stations de sports d'hiver et de montagne du développement des ski-clubs intéressés puisque les deux choses marchent simultanément, on est amené à faire également ici, un petit retour en arrière sur cette question pour dire que :
Le premier ski-club créé au Maroc fut celui de Meknès en 1932 et dont le comité directeur comprenait des membres de Meknès et d'Azrou. La première fête des neiges fut ainsi organisée en février 1934 à Azrou, la seconde également à Azrou en 1935 et la troisième à Ifrane en 1936 à l'occasion de la naissance du Ski Club d'Ifrane créé le 10 octobre 1936.
En 1936/37, le ski Club Azrou-Meknès remplacera celui de Meknès et ce n'est qu'en 1939 que naquit le Ski Club d'Azrou par suite du scindement du Ski Club Azrou-Méknès.
Au début des années trente, notamment, la section du Haut-Atlas du Club Alpin Français a vu le jour à Marrakech à proximité du site de l'Oukaïmeden et ce n'est que vers la saison 1941-42 que la section du Club Alpin Français de Casablanca a vu le jour.
Dans la foulée, une Ligue de ski de la Fédération française de ski (FFS) a vu le jour au Maroc pour coordonner et organiser les activités de tous ces clubs et bien d'autres qui ont vu le jour après 1942 et contribuer ainsi à la promotion des sports d'Hiver au Maroc des années trentes.
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