Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Jardins exotiques de Bouknadel : retour sur l'action de l'Association des amis

L'Association des amis des jardins exotiques de Bouknadel existe depuis 1998. Au moment où la réhabilitation de ces jardins est en train de se faire grâce aux efforts de la Fondation Mohammed VI pour l'Environnement et en collaboration avec BMCE Bank, cet

No Image
Le classement des jardins en tant que patrimoine national, demande formulée par l'ASAJEB au ministère des Affaires culturelles en juin 1999, est chose faite aujourd'hui.

La demande d'aménagement d'un parking et d'une bretelle d'entrée sont également une réalité avec la convention signée entre la Fondation Mohammed VI pour l'Environnement et la BMCE Bank. Une étude devait être réalisée par l'ASAJEB également en 1999. Des réunions furent organisées à cet effet et la préfecture de Sala Al Jadida s'était même engagée à bétonner le parking longeant les jardins.
Parmi les autres actions qui figuraient dans le plan de réhabilition mis au point par l'Asajeb figuraient le parachèvement de la clôture murale côté sud/ouest et des travaux paysagers, de nettoyage et entretien.

Parmi les actions menées par l'Asajeb, il faut rappeler l'inventaire des plantes établi à partir d'un travail de recherche pour l'obtention du diplôme d'ingénieur paysagiste. Cette association qui vient de renouveler son bureau exécutif a lancé l'idée de création d'un musée dans la maison du fondateur des jardins et avait même pris contact avec la famille du fondateur, en France, et recueilli certaines pièces et oeuvres ayant appartenu au Fondateur pour les besoins du projet.

Le Réaménagement de l'aquarium et du vivarium est chose faite depuis la signature de la convention entre la Fondation Mohammed VI et BMCE Bank pour la réhabilitation des Jardins de Bouknadel. Le remplacement de la ménagerie par une volière, autre proposition des Amis du Jardin de Bouknadel est également inscrit dans l'ordre des choses du programme de réhabilitation de ces jardins.

Parallèlement à ce travail de reflexion, l'Asajeb a mené des actions d'information et de communication : confection d'un dépliant tiré à 10.000 exemplaires, avec plan des jardins, en juin 2000. Elle a également organisé des cours de jardinage en 1999, 2000 et en 2001. Ces cours étaient prévus dans le programme d'animation des Jardins par cette association. Avec la réhabilitation, les jardins vont revivre et s'ouvrir au public. Mieux encore ils sont appelés à devenir un des principaux pôles de distraction de la capitale. Une association motivée, comme l'ASAJEB, on le voit dans d'autres secteurs, peut contribuer à l'animation et à la dynamisation de diverses activités.
Lisez nos e-Papers