Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Point de vue : Halte à l'hécatombe de la route

L'épidémie croissante des handicaps créés par les maladies et les traumatismes ostéo-articulaires a incité plusieurs nations, dont celles du Maghreb, à exprimer leur volonté de participer activement à des programmes de prévention et de traitement. Ces p

No Image
L' engagement du Maroc à soutenir les efforts de la D.O.A a été concomitant de la désignation des signataires de ce texte. Nos objectifs sont le renfort des contacts avec les autorités gouvernementales et certaines associations médicales, rhumatologues, kinésithérapeutes, etc. associations de patients et autres professionnels en vue d'identifier les problèmes et de réfléchir à des propositions adaptées.

A l'échelle nationale, une action conjointe est entreprise notamment par la Société marocaine de chirurgie orthopédique et traumatologique «SMACOT», la Société marocaine de rhumatologie, la Société marocaine de l'étude de l'ostéoporose ainsi que d'autres associations.

L'organisme Bone and Joint Decade dont le siège est à Lund en Suède nous a informé que pour combattre cette épidémie croissante, des spécialistes d'une cinquantaine de pays dont le Maroc, devaient se réunir à Berlin à la fin octobre pour échanger leurs expériences et signer une “ déclaration globale ”. Cérémonie à laquelle devaient participer les docteurs Thami Benzakour et Mostapha Trafeh. Les recommandations disent que les mesures préventives seront au centre de la première conférence internationale en ligne sur les maladies squeletto-musculaires, organisée par la coalition Bone and Joint Decade, le 15 octobre 2003. Les blessures occasionnées par les accidents de la route sont devenues l'une des principales causes de mortalité et d'invalidité. Dans vingt ans, elles seront passées de la neuvième à la troisième place sur la liste des quinze principales causes de décès et d'invalidité dans le monde. Dans les pays en développement, quinze millions de personnes, souvent des jeunes gens, sont blessées ou handicapées chaque année à la suite d'un accident de la route, rappelle la coalition Bone and Joint Decade (Décennie des Os et des Articulations), une organisation non-gouvernementale dédiée à la prévention et au traitement des affections squeletto-musculaires. Cet avertissement, parallèlement aux dernières mesures de prévention prises en la matière, est le résultat des travaux réalisés par le comité international pour la sécurité routière auprès des Nations unies, à l'initiative de la coalition Bone and Joint Decade. Les piétons, les cyclistes et les passagers des véhicules automobiles représentent la majorité des décès et invalidités dûs aux accidents de la route. Les enfants sont les plus exposés, les accidents de la route étant, dans les pays à revenus élevés, la principale cause de mortalité dans la tranche d'âge de cinq à quatorze ans et arrivant au troisième rang, après les blessures provoquées par les conflits armés locaux et les affections respiratoires aiguës, dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
" Les gouvernements et les autorités doivent mettre en œuvre les solutions qui existent déjà, ainsi que des mesures de prévention simples, pour sauver des vies et limiter les cas d'invalidité ", souligne le professeur Bruce Browner, membre du comité directeur international de la coalition Bone and Joint Decade. “Cette série de conférences, d'une durée de 24 heures, devait inciter les médecins, les responsables politiques et les communautés concernées à adopter des mesures concrètes”, ajoute M. Browner.
Mise en œuvre
de mesures simples
Il s'agit d'amener médecins et chirurgiens spécialistes des traumatismes à collaborer avec les constructeurs automobiles, en vue de maximiser les éléments de sécurité tels que sièges pour enfants, air bags, etc.
- Inciter les conducteurs de deux-roues motorisés à porter systématiquement un casque et des vêtements de protection
- Limiter la vitesse, en particulier dans les villes, et accroître la sécurité sur route en améliorant la conception des infrastructures routières
- Eduquer les conducteurs pour les inciter à toujours boucler leur ceinture de sécurité et à ne pas consommer d'alcool avant de prendre le volant
- Contrôler la sécurité des véhicules
- Collaborer avec les médecins et les services d'urgence afin d'améliorer l'assistance médicale sur le lieu d'un accident, contribuant ainsi à réduire la mortalité et les séquelles physiques les plus graves
- Encourager la formation, en particulier dans les pays en développement, aux moyens de traitement des traumatismes, notamment ceux de la colonne vertébrale
La conférence a été marquée par la présence de sommités. Parmi les experts médicaux internationaux, spécialistes de la prévention des blessures sur la route, qui participent à cette série de conférences, figurent les professeurs Bruce D. Browner (Etats-Unis), Marcos E. Musafir (Brésil), Wahid al-Kharusi (Oman) et Dinesh Mohan (Inde). Un point fort de cette semaine d'action consacrée à la prévention des blessures et des séquelles occasionnées par les accidents de la route : les principales autorités en matière de pathologies squeletto-musculaires ont présenté une série de conférences diffusées via l'Internet, pendant une période de 24 h.
Les sujets traités ont porté notamment sur la prévention, les techniques de traitement de pointe, les meilleures méthodes d'apprentissage des affections squeletto-musculaires et les meilleures approches biologiques. Cette semaine d'action a constitué un élément moteur majeur en faveur de la prévention de ce type de pathologies, avec la Journée Mondiale de l'arthrite (12 octobre), la Journée mondiale de la colonne vertébrale (16 octobre), La Journée mondiale des traumatismes (17 octobre) et la Journée mondiale de l'ostéoporose (20 octobre).
Lancée en janvier 2000, la coalition Bone and Joint Decade est une ONG qui se fixe pour mission de faire avancer la compréhension des pathologies squeletto-musculaires à travers le monde grâce à la recherche, et d'améliorer la qualité de vie de ceux qui souffrent de ces pathologies. Elle bénéficie du soutien des réseaux d'action nationaux, des associations médicales, des groupes de défense des patients, des autorités gouvernementales, de l'industrie et de la recherche.
Elle se félicite de pouvoir bénéficier du soutien actif de M. Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale.Son action englobe les maladies associées aux affections squeletto-musculaires telles que pathologies articulaires, ostéoporose, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, lombalgies basses, affections de la colonne vertébrale, traumatismes sévères des extrémités, maladies invalidantes et déformations chez l'enfant.
Pour plus d'information, visiter www.boneandjointdecade.or.
Mostapha Trafeh et Thami Benzakour sont chirurgiens orthopédistes.


(*) Mostapha Trafeh et Thami Benzakour sont chirurgiens orthopédistes
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.