Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Vacances pour tous

Avec l'opération “vacances pour tous” que lance le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse à partir de cet été, une frange importante d'enfants et de jeunes auront enfin cette possibilité. Pour l'été 2003, ils seront plus de 100.000 à bénéficier des colo

Vacances pour tous
L'opération « Vacances pour tous » est l'un des objectifs principaux du programme du secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse. Elle incarne l'essentiel de sa mission à l'attention des jeunes : voyages, rencontres, échanges, éducation, sport, culture, vie en communauté, bénévolat, capacité de se prendre en charge.
Les colonies de vacances sont en effet une action de masse et une démarche de proximité. C'est aussi un lieu d'apprentissage et de formation.
Mais ils ont été longtemps largement en deçà de la demande nationale.
Le défi “vacances pour tous” se propose donc de généraliser l'accès de l'enfance et de la jeunesse marocaine à des vacances quel que soit le niveau social ou le lieu de résidence.

Sur les cinq années à venir, cette ambition devrait se transformer en réalité.
Cette année marque le début de cette opération d'envergure. Le nombre de bénéficiaires atteindra 100.000 au lieu de 49.000, car la capacité d'accueil des colonies de vacances et des centres d'accueil existants a été élargie, de même que les internats et les locaux d'un certain nombre de collèges et lycées à travers le Royaume seront utilisés en accord et avec l'aide du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Il est clair que la participation et l'aide des secteurs public, semi-public et privé, des collectivités locales et des organisations et associations des jeunes sont nécessaires à l'aboutissement de cette opération sur le long terme.




Un réseau renforcé

Les premiers rapports établis par le secrétariat d'Etat à la Jeunesse ont fait état d'un réseau de colonies de vacances riche et important mais sous-exploité et sous-équipé bien que des fonds considérables lui aient été affectés ces dernières années!!
Les enquêtes menées par les services concernés ont également révélé que des centres sont tout simplement fermés soit raison de facteur climatique ou faute de petits travaux d'aménagement. Une fois recensés et diagnostiqués, les centres de colonies de vacances ont connu une grande opération de réaménagement
Les centres permanents des colonies de vacances ont alors vu leur nombre passer de 27 à 31. Le secrétariat d'Etat à la Jeunesse a procédé à l'ouverture de 3 nouveaux centres, à Fond El Oued à Laâyoune, à Sidi Rahal (Settat) et à El Hajeb. Il réouvre un autre centre qui était fermé jusque-là, il s'agit de celui d'Ousmaha au Moyen Atlas. Des travaux ont été lancés dans la plupart des sites depuis mars 2003 pour la construction des plates-formes sur lesquelles on installe les tentes.
Les colonies urbaines dont une partie importante se situe au bord de la mer recevront de nombreux enfants. Les régions côtières de Casablanca et Mohammadia accueilleront, à elles seules, 13.400 bénéficiaires.

L'intégration des internats dans le réseau constitue une première dans l'opération des colonies de vacances. Grâce à l'aide et l'implication du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse dans cet ambitieux programme, le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse met à la disposition des participants aux colonies de vacances une vingtaine d'internats situés dans différentes villes du Royaume.
Ces établissements se transformeront pendant les mois de juillet et août en colonies de vacances dont la capacité totale s'élève à 17.110 durant les trois périodes, les internats scolaires étant programmés dans cette opération en trois périodes du lieu de quatre.
Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et le secrétariat d'Etat chargé de la jeunesse ont mis en place une commission mixte technique qui s'est penchée sur la création de colonies de vacances dans les internats des collèges et lycées.
La volonté manifeste des responsables des deux départements ministériels à réussir cet ambitieux projet a permis de mettre en place un riche programme pour la mise à la disposition des organisateurs des colonies de vacances d'un réseau d'établissements qui se situent en majorité dans des villes côtières.
Le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse s'est engagé à opérer des travaux d'aménagement pour l'amélioration des conditions d'accueil et des services de ces internats et à les équiper en matériel d'animation éducative et sportive.

Lisez nos e-Papers