A cette occasion, un grand hommage a été rendu à cet homme qui a consenti beaucoup de sacrifices pour le bien de son pays. Il était le premier à présenter l'allégeance au Feu Mohammed V lors de sa visite à Tanger en 1947. Tous les intervenants ont été unanimes de souligner que le défunt était devenu célèbre grâce à son altruisme, son nationalisme et sa lutte pour l'unité nationale du Maroc.
Moulay Hassan Ben Mehdi n'a jamais obtempéré aux pressions françaises d'accepter le remplacement du Sultan du Maroc par Ben Arafat qui est son gendre. Il a défendu l'unité nationale en luttant contre sa division. Dans le domaine culturel, il a laissé créant des instituts d'éducation et de formation, notamment la maison du Maroc au Caire.
La création des écoles et instituts, ainsi que son soutien aux associations ont contribué à la renaissance culturelle de la région du Nord du Royaume.. Sur le plan social, le défunt devait veiller sur l'amélioration des conditions de vie de la population de la zone et œuvrer pour la satisfaction de leurs besoins.