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Campagne de sensibilisation aux vertus de la mise à niveau

L'erreur à commettre serait de croire que la mise à niveau s'impose à l'entreprise, à l'économie nationale, d'une façon générale, dans la perspective des zones de libre-échange qui se mettent en place ou encore sous la contrainte des règles commerciales d

Campagne de sensibilisation aux vertus de la mise à niveau
Lancement de la campagne de communication pour la mise à niveau en présence de la CGEM et des opérateurs économiques


Pour preuve, M. Abderrazaq El Mossadeq rappelle les lois du marché et…la présence sur les étagères des commerçants des produits d'origines diverses, provenant de pays avec lesquels le Maroc n'a pas, à l'horizon, de projet de zone de libre-échange. Les produits étrangers se vendent souvent mieux car la qualité comme les prix sont au rendez-vous.

Pour faire face à la concurrence sur le marché local de moins en moins protégé par les barrières douanières, il est désormais acquis que seule la mise à niveau de l'appareil de production et des ressources humaines peut favoriser un environnement plus propice à l'entreprise nationale.

Le comité national de mise à niveau a ainsi identifié puis adopté plusieurs mesures, notamment à caractère institutionnel, financier, fiscal et administratif. La création de l'Agence nationale pour la PME ( ANPME ) sur les cendres de l'ODI, a pour objectifs affichés, la promotion et le soutien de la mise à niveau de l'entreprise. Le comité national de mise à niveau prône l'établissement des statuts pour les Centres régionaux d'investissement ( CRI ) et leur transformation en SEGMA (Service étatique géré de manière autonome).

La formation professionnelle est sollicitée pour la mise en place de modules de formation dédiés à la mise à niveau des entreprises. C'est une sorte de formation à la carte, du "sur mesure" en somme, qui est demandée à l'OFPPT. Les infrastructures d'accueil retiennent l'attention. Le comité national de mise à niveau a une double approche sur la question. S'il vise à la réhabilitation des zones industrielles existantes, le comité affiche sa volonté de pousser à la création de zones commerciales pour le commerce ambulant. Un programme d'organisation et de recasement sur 117 sites en faveur de 26.000 commerçants a ainsi été élaboré.

Sur le plan financier, la démarche vise à faciliter l'accès au financement à des conditions moins onéreuses. La fixation d'un taux unique et l'extension de la gestion des lignes de financement étrangères à toutes les banques nationales sont parmi les mesures prônées par le comité national de la mise à niveau.

Après le Fortex dédié au secteur textile et le Renovotel pour le tourisme, le dispositif de financement s'enrichit d'un nouveau fonds, le FOMAN, moins spécialisé et plus ouvert sur l'entreprise, quel que soit le secteur d'activité. La fiscalité et le coût des facteurs de production sont également au centre des mesures adoptées par le comité national de mise à niveau.

Il s'agit dans ce cas de développer les exportations comme de favoriser la mise en place d'un système plus favorable à la PME. L'Administration n'est pas oubliée et figure parmi les mesures préconisées dans la rubrique "Rationalisation de la gestion publique".

Une mesure qui concerne les délais de payement des marchés publics dont les retards sont exrêmement préjuduciables aux PME. Ces délais seront dorénavant fixés et des intérêts moratoires seront appliqués en cas de dépassement de ces délais…

C'est, plus ou moins dans le détail, les mesures décidées par le comité national de la mise à niveau et le contenu de la campagne de communication sur la mise à niveau de l'économie lancée lundi à l'occasion d'un point de presse et par la diffusion du premier spot générique sur 2M.

La campagne de communication sur la mise à niveau vise un double objectif : sensibiliser l'opinion publique et faire adhérer l'entreprise à ce concept qui y joue sa compétitivité dans un environnement de plus en plus ouvert. Cette campagne qui doit se dérouler sur une période de 2 mois utilisera les supports traditionnels (radio, télé, presse écrite), le hors-média (dépliants, brochures ) et les nouveaux médias, comme les CD Rom et Internet.

Le site "miseaniveau.gov.ma" est appelé à prolonger dans le temps cette campagne de communication par l'actualisation de l'information sur la mise à niveau de l'entreprise.
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