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Entretien avec Ahmed Hajji, directeur de l’Agence du Sud : logiques d’écoute et de synergie public-privé

Les provinces du sud et la mise en œuvre de leur développement constituent l’une des grandes priorités de S.M. le Roi Mohammed VI. Par deux fois, depuis 2001, le Souverain s’y est rendu et a donné ses hautes instructions afin que l’

Entretien avec Ahmed Hajji, directeur de l’Agence du Sud : logiques d’écoute et de synergie public-privé
C’est au demeurant dans le même esprit, conscient aussi qu’il leur faut une structure adéquate et efficace, que le Souverain a crée en mars 2002 l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud avec une vocation à promouvoir et d’assurer le décollage et l’intégration économique de cette région dans le tissu national.

La nomination par S.M. le Roi Mohammed VI de M.Ahmed Hajji, diplômé de l’Ecole des mines de Paris, à la tête de l’Agence des provinces du sud était significative, d’autant plus qu’il cumule plusieurs expériences d’ingénieur, de gestionnaire et de banquier. Il a pour mission d’être à l’écoute des populations, de prendre en compte leurs attentes et de contribuer grandement à «faire émerger des projets nouveaux».

Comme il souligne dans l’entretien qu’il a accordé au Matin à l’occasion de la première session du Conseil d’administration de l’Agence à Lâayoune, il faut «un couplage entre une démarche de proximité et une distanciation par rapport au terrain qui permet d’apprécier la pertinence des propositions des projets».

Quarante trois conventions ont été finalisées hier, à l’issue du Conseil, mobilisant une première enveloppe de 3 milliards de dirhams concernant l’habitat, les villages de pêche, l’urbanisme, les infrastructures, etc…Ces conventions impliquent, bien entendu, des départements ministériels nombreux, mais aussi d’autres institutions.
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