Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

L'été, ça se prépare

Ca y est! vous n'avez plus rien en tête sauf vos prochaines vacances. Vous rêvez des lieux magiques que vous allez découvrir. Que ce soit à la mer, à la campagne ou à la montagne, quelques règles sont à respecter pour profiter au maximum de ces instan

No Image
Aujourd'hui, les vacances se préparent comme toute chose importante. il s'agit d'une série de dispositions dont doit dépendre l'énergie des mois futurs: du choix du site, des produits protecteurs et soignants, à la préparation des valises, tout y est pour le candidat au départ. En effet, le choix de la destination est très important, il doit se faire en concertation avec les membres de toute la famille car les parents et les enfants ne partagent pas les mêmes goûts.

Les destinations exotiques dont rêvent les parents n'intéressent pas les enfants. Les plus grands préférant les sites où ils peuvent pratiquer des activités à caractère aventureux car pour eux, l'imagination est plus importante que l'exotisme. Pour les tout petits, l'important est qu'il existe des espaces de jeux.

Lorsque vous optez pour un site, préparez vos enfants en les informant sur la durée du trajet, surtout les plus jeunes qui détestent les grandes distances, sur le lieu d'hébergement et sur les activités possibles. La valise ou le sac de voyage se prépare quelques jours avant le départ. Les parents doivent associer leurs enfants à cette tâche pour éviter les conflits durant le séjour. Ils doivent au préalable se renseigner sur le climat de la destination choisie pour ne pas se retrouver avec des vêtements trop légers ou pas assez. Néanmoins, il faut prévoir un pull-over que l'on peut enlever au fur et à mesure du changement de température, plutôt que des vêtements chauds. La route fait également partie des vacances.

Malheureusement, aucun conducteur ne le pense et dès qu'il se met au volant de sa voiture, il n'est plus le même et au moindre contre-temps, il devient agressif. La monotonie des routes est responsable non seulement d'irritation mais également d'une demi- somnolence. Pour éviter ses désagréments, le choix d'une musique qui délasse plutôt que celle qui excite le sens du rythme est conseillé durant le trajet.

Avant que vos enfants ne s'agitent, pensez à les occuper , mettez à disposition de ceux qui aiment lire des bandes dessinées ou des histoires et à ceux qui aiment la musique des baladeurs pour écouter leur chansons préférées. Si le trajet n'est pas long, prévoyez une escale à mi-chemin, le voyage ne sera plus seulement une course aux kilomètres mais un moyen agréable de découvrir les petits villages. Si le trajet est très long, comptez un arrêt toutes les deux heures minimum.

Quelle que soit votre destination, le soleil sera certainement au rendez-vous
Le seul mot d'ordre : se protéger. Mais avant de vous jeter sur n'importe quelle crème, suivez les conseils des spécialistes (pharmacien, dermatologue ou généraliste). Souvenez-vous ensuite que seul l'indice de protection est important. On l'appelle IP ou encore FPS, pour facteur de protection solaire. Cet indice est le même quelle que soit la marque.

Et surtout, n'oubliez pas de renouveler fréquemment l'application. Si, pour certains, le bronzage est encore esthétique, les dermatologues sont quant à eux, catégoriques: la plupart recommande une protection solaire toute l'année. Selon certaines études, avant même l'âge de 20 ans, notre peau a déjà presque complètement stocké son capital soleil. Elle a subi des dommages irréversibles, dont les conséquences se manifesteront plus tard. L'insolation est une forme mineure de coup de chaleur. Elle se caractérise par des maux de tête accompagnés de nausées, sans fièvre. Le coup de chaleur se présente comme une insolation mais avec en plus des signes de gravité : fièvre, vomissements, troubles de la conscience.

En l'absence de prise en charge médicale, le coup de chaleur peut évoluer vers le décès. En attendant les secours, il faut installer le patient à l'ombre et lui appliquer des compresses humides, voire l'asperger d'eau (Il faut également, si son état de conscience le permet, lui faire boire de l'eau. Pour éviter le coup de chaleur, il faut se protéger par le port de chapeau à large bord, de vêtements clairs et amples, et boire beaucoup et régulièrement plus de deux litres d'eau afin de s'hydrater correctement. Il faut aussi éviter les efforts physiques importants pendant les heures chaudes de la journée. Le photo-vieillissement et le cancer sont les conséquences les plus graves de longues expositions au soleil. En effet, on ignore, ou on veut ignorer, qu'on peut être victime, très jeune d'un vieillissement cutané marqué par les rides et des tâches pigmentées.

Cet aspect s'apparente à celui obtenu par un excès de radiations. Les scientifiques l'appellent radiolucite et savent que c'est là un terrain de choix pour les cancers de la peau. Donc, la modération s'impose s'il l'on ne veut pas courir le risque de développer un cancer de la peau.

Autres dangers de l'été

La noyade est la première cause de mort accidentelle des jeunes. Que ce soit à la mer ou à la piscine, la surveillance doit être sans relâche.
Un enfant peut se noyer en moins de trois minutes dans quelques centimètre d'eau, il est donc important de ne jamais le laisser tout seul et de ne jamais le quitter des yeux . Organisez-vous pour qu'il y est toujours un adulte qui l'accompagne dans l'eau. La meilleure solution est que le couple fasse de "tours de garde. Il faut aussi équiper l'enfant des brassards, d'un maillot de bain à flotteurs ou d'une bouée adaptée à sa taille. Enfin, il est conseillé d'apprendre à nager aux enfants et de leur faire prendre conscience du danger que représente la mer.

Les blessures du pied sont aussi très fréquentes lors de la saison estivale. Les principaux responsables sont les animaux marins tels que les oursins, les coquillages, ou encore le seringues et les bouts de verres qui traînent souvent sur le sable. Il est important de regarder où vous mettez les pieds et de porter des sandales en plastique. Les piqûres d'abeilles, guêpes, moustiques peuvent également être dangereux au-delà d'un certain nombre de piqûres, ou si votre enfant est allergique.

Il faut retirer le dard à l'aide d'une pince à épiler s'il y a lieu, et laver à l'eau froide et au savon neutre. Vous pouvez également appliquer une crème apaisante. Au cas où la bouche, les yeux ou les oreilles sont touchés, rendez-vous de toute urgence dans un centre hospitalier ou une pharmacie s'il y a une plus près, qui jugera du traitement adéquat.

On en a rêvé de longs mois de ces moments de bonheur, alors ne les gâchons pas , soyons vigilant !
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.