Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Mohamed El Yazghi aborde le dossier du Sahara devant l'I.S : l'environnement démocratique au Maroc favorise la solution politique

M. Mohamed El Yazghi, premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a affirmé que la transition démocratique "prometteuse" et l'environnement démocratique, propice au développement économique, social et culturel que connaît le Mar

No Image
Intervenant devant le conseil de l'Internationale socialiste (IS) qui s'est tenu les 15 et 16 novembre à Johannesburg, en Afrique du sud, M. El Yazghi a déclaré qu'"un projet de société démocratique et moderniste basé sur une culture des droits de l'Homme, la solidarité, la réintégration de la femme dans ses droits, la tolérance, est progressivement mis en place depuis 1998 " au Maroc.

Après avoir rappelé la mise en place de l'Instance Equité et Réconciliation, le premier secrétaire de l'USFP a ajouté que "cet environnement démocratique, propice au développement économique, social et culturel, favorise également le dialogue et la négociation pour arriver à un règlement de l'affaire du Sahara".
Il a réitéré à cette occasion que son parti se félicite de la dernière résolution du conseil de sécurité de l'ONU du 27 octobre dernier qui proroge la mission de la MINURSO jusqu'en avril 2005 et demande aux parties et aux Etats de la région de coopérer pleinement avec les Nations Unies et le représentant personnel du Secrétaire Général "pour mettre fin à l'impasse actuelle et parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

M. El Yazghi a, par ailleurs, appelé l'IS à agir afin que les négociations, entre Palestiniens et Israéliens puissent reprendre sur la base de la feuille de route, négociations qui permettraient aux Palestiniens de construire leur Etat avec Al Qods comme capitale.

Abordant la question irakienne, il a déploré que la situation en Irak reste des plus dramatiques avec la guerre d'occupation qui continue, et le terrorisme qui frappe aveuglément.

"Nous ne devons que regretter que la responsabilité totale n'ait pas été donnée aux Nations Unies pour conduire cette phase transitoire, reconstruire le pays et mettre fin à l'occupation", a dit M. El Yazghi qui invite l'IS à prendre toutes ses responsabilités afin que les pays du Moyen Orient puissent vivre en paix, dans la liberté, la démocratie et le progrès.
Lisez nos e-Papers