Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure une bibliothèque et un Centre de recherches et d'études

S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi, un complexe universitaire à la faculté de droit de l'Université Hassan II Aïn Chock de Casablanca, comprenant une bibliothèque et un centre de recherches et d'études économiques, juridiques et sociales.
Le

S.M. le Roi inaugure une bibliothèque et un Centre de recherches et d'études
Après avoir passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ensuite dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique marquant l'inauguration de ce complexe au profit des étudiants et des enseignants chercheurs de l'enseignement supérieur, en présence de MM. Habib El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M'Hamed Dryef, wali de la région du Grand Casablanca, le président de l'Université Hassan II Aïn Chock, le doyen de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de l'Université Hassan II Aïn Chock, M.Mohammed Berrada et Mme Fikria Berrada, représentant la famille de Haj El Ghali Berrada. Le Souverain a pris connaissance des différentes composantes de cette réalisation universitaire et a reçu à cette occasion un livre de l'ambassadeur français Olof, qui était accrédité auprès du Sultan Moulay Ismail. Ce livre relate la vie et les traditions marocaines de l'époque.

C'est donc un grand jour de l'histoire de la faculté de droit qui peut s'enorgueillir désormais d'abriter en son sein un espace de connaissances et une plate-forme d'échanges, essentiels dans la formation des jeunes générations, élite de demain.

Le complexe construit, équipé et financé par El Haj El Ghali Berrada, grand mécène connu pour ses nombreuses actions sociales, tournées essentiellement vers le secteur de la santé et aujourd'hui vers l'éducation, se propose d'ancrer la faculté dans son environnement économique afin de rapprocher encore plus le monde du savoir et de l'enseignement académique et celui de l'entreprise et du marché du travail. Le complexe comprend une bibliothèque et un centre de recherches et d'études économiques, juridiques et sociales. La bibliothèque qui s'étend sur 2500 m2 renferme 5 salles de lecture de plus 1000 places assises, en plus des bureaux pour les professeurs et un fonds documentaire de 100 000 livres dont certains anciens et rares datant de 1841. Elle est équipée en matériel informatique qui devrait aider les étudiants dans leurs recherches.

Quant au centre de recherches situé au rez-de-chaussée du bâtiment, il comporte un espace multimédia dont une partie est réservée aux personnes handicapées, une salle de conférences pour environ 200 personnes, une salle de réunion ainsi que des bureaux pour les chercheurs et le personnel administratif. Le centre sera piloté par un Conseil d'administration formé de professeurs universitaires et de chefs d'entreprises, pour lui donner toutes ses chances de succès, l'idée étant de mettre en commun un savoir-faire et une expérience au service de la recherche et de l'excellence.

L'ensemble de ces prestations tient dans un joyau architectural qui rompt avec les traits classiques des salles de lecture. Arcades et zellige plongent l'étudiant-chercheur dans une atmosphère traditionnelle qui met en relief la richesse de notre civilisation. Les concepteurs ont voulu montrer que la science et le patrimoine pouvaient faire bon ménage.

Ils ne s'y sont pas trompés apparemment, car de l'avis des personnalités présentes à la cérémonie d'inauguration, la bibliothèque Ghali Berrada donne une âme à l'enceinte de la faculté que l'on imagine austère et froide. Certains, dont des pédagogues, préciseront que le milieu dans lequel l'étudiant évolue peut être source de motivation ou au contraire, origine de désaffection.

L'esplanade fleurie sur laquelle s'ouvre la porte principale annonce la couleur.
Il ne reste plus aujourd'hui qu'à se greffer sur l'action de Haj Ghali Berrada, à la fois noble geste de générosité et contribution enrichissante au développement des pôles d'excellence, pour inscrire l'université marocaine dans une démarche de développement, déterminante pour notre pays.
Lisez nos e-Papers