Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

«Dar Al Mouatine», une opération innovante : 19% de la population sont aujourd'hui pauvres

No Image
La delegation provinciale de l'Entraide nationale à Sidi Kacem est un service purement social visant la réintégration pratique et progressive de tous ceux et celles que la société a exclus pour une raison ou une autre. Les orphelins, les infirmes, les nécessiteux, les veuves, les jeunes garçons et filles trouvent en l'Entraide nationale un moyen réel d'insertion qui permet d'accéder inéluctablement à la citoyenneté au vrai sens du terme.

Ceci est d'autant plus important que la pauvreté au Maroc est devenue une question préoccupante.

Les années 80 ont été marquées par une baisse de taux de pauvreté, elle a augmenté durant la décennie 90 qui a connu une augmentation de 50 % de taux de pauvreté, souligne la note de la banque mondiale sur la protection sociale au Maroc. Ainsi en 1999, 19 % environ de la population marocaine sont considérées comme pauvre contre 13 % en 1991. En 2003, la pauvreté en milieu urbain a atteint 33,4 % et 55,4 % dans le milieu rural.

Alors, sur la base de ces données alarmantes, l'Entraide nationale a mis en place depuis l'an 2000 une nouvelle stratégie visant l'utilisation optimale des moyens dont elle dispose et le renforcement du partenariat avec les différents acteurs du développement social. Ce qui a permis d'augmenter le nombre des bénéficiaires de plus de 150 % en 4 ans et dans le même objectif l'établissement a initié un programme de modernisation de ses structures et ses fonctions.

C'est dans cet esprit que le ministère du Développement social, de la Famille et de la solidarité, a lancé le programme social de proximité, dans la province de Sidi Kacem, avec une action sociale novatrice qui est la maison du citoyen (Dar Al Mouatine), le comité technique provincial élargi qui s'est réuni récemment au siège de la province sous la présidence de M. M'hamed Guerdouh gouverneur de la province de Sidi Kacem était justement consacré à la nouvelle politique du ministère du développement social.

Au cours de cette réunion, le gouverneur a insisté sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale sous toutes ses formes de même que le renforcement du capital social qui sont devenus des éléments déterminants dans toute stratégie de développement. C'est ainsi que le gouverneur a demandé aux associations, de contribuer au développement social de notre pays, en s'impliquant grandement dans le secteur social.

Pour sa part, Mohamed El Gueddari délégué provincial de l'Entraide nationale à Sidi Kacem a donné un aperçu sur la création des maisons de citoyens (Dar Al Mouatine) au niveau de chaque commune dans les quartiers défavorisés et les bidonvilles nécessitant une mise à niveau sociale, notamment par la création des projets de développements sociaux et économiques. Les citoyens ayant besoin d'écoute, d'orientation, d'accompagnement et de médiation sociale, la maison du citoyen (Dar Al Mouatine) va offrir de telles prestations sociales.

Ces centres sociaux multifonctionnels sont en effet érigés par un centre d'écoute, d'information, d'éducation , et la sensibilisation et constituent un lieu de vie, de rencontre et d'animation pour l'amélioration des services sociaux, l'intégration des jeunes, le soutien des personnes en situation difficile.

Le secrétariat d'Etat chargé de la famille, de l'enfance et des handicapés était représenté par M. Rachid El Guennouni chef de division chargé des handicapés qui a fait un exposé sur les textes et lois afin d'améliorer la vie des handicapés et favoriser leur intégration dans la vie active. Il a souligné que le secrétariat d'Etat est prêt pour le financement des projets en partenariat avec les associations qui œuvrent pour l'insertion des handicapés dans la société.
Lisez nos e-Papers