Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

GNFE I - WAC-RAJA : Maiga et Alloudi, bourreaux du Wydad

GNFE I - WAC-RAJA : Maiga et Alloudi, bourreaux du Wydad
Décidemment, le WAC a bien du mal à repousser la guigne qui le poursuit dans le classique derby casablancais depuis plusieurs saisons déjà. Et pourtant, ce 100e derby se présentait sous les meilleurs auspices pour les Rouges et Blancs qui caracolent en tête du championnat. Il est vrai aussi que le Raja, tout auréolé de sa qualification en Coupe Arabe, avait retrouvé une confiance perdue après quelques déboires.

Joueurs et membres du comité avaient dû subir la colère d'une frange non négligeable de leur public. Mais voilà que les coéquipiers de Chadli se remettent à faire plaisir à leurs supporters et à engranger des victoires qui leur permettent de rester dans le sillage du leader, leur adversaire du jour qui domine le championnat. La rencontre a, comme toujours, ses spécificités et un cachet exceptionnel qui donnent une ambiance surchauffée, haute en couleurs.

Depuis près d'un demi-siècle, ce derby passionne et divise à la fois une métropole qui suspend son vol durant 90 minutes. Les peurs, les appréhensions sont toujours visibles avant la rencontre comme ce fut le cas pour cette 100e confrontation qui a tenu toutes ses promesses non par le jeu, parfois décousu, mais surtout par les retournements de situation dont a su profiter le Raja.

Il était clair que cette rencontre se déroulerait sous le signe de la prudence. Le WAC avait besoin d'un bon résultat pour conforter son fauteuil de leader et goûter enfin à un sacre dont il est à la recherche depuis plus d'une décennie.

L'ambiance assez électrique qui a régné avant et pendant la rencontre n'a, en revanche, pas accouché d'un spectacle digne des deux formations. La prudence a poussé les entraîneurs à privilégier la défense et c'est surtout les Wydadis qui ont payé le lourd tribut de cette tactique. Surtout après l'expulsion un peu sévère de leur médian Gosso Gosso à la 68e minute de jeu.

Comme on le disait, il n'y a pas eu de coup d'éclat de la part des attaquants, le jeu s'étant stabilisé la plupart du temps en milieu de terrain. Tout juste avons assisté à quelques infiltrations comme celles de Alloudi (3e), Borji (24e) avant sa blessure, ou cette reprise de la tête de Benchrifa (39e) qui n'ont trop inquiété les deux gardiens de but.

La seconde période sera plus riche en occasions et en …buts. Ce sont les coéquipiers de Benchrifa qui vont donner le ton après un tir puissant de Talbi .
En effet suite à un centre tiré de Gosso Gosso, Talbi qui se trouve sur la trajectoire du ballon n'a aucune peine à ouvrir le score. La réaction des Verts va un peu tarder, ce qui donna plus de sérénité aux Wydadis qui monopolisèrent le ballon. Quelques mouvements collectifs qui ne trouvèrent pas de finisseurs au terme de l'action malgré la présence de Kabouri qui remplaça Louissi.

Il a fallut attendre la 65e minute de jeu pour voir Maiga, très remuant, réussir une « bicyclette » qui laissa pantois le gardien Lemyaghri. Le WAC va contester ce but mais l'arbitre Achiri l'accorda. Les pendules étaient remises à l'heure et cela donna des ailes aux hommes de Sellami qui accentuèrent leur pression, profitant surtout de leur surnombre après l'expulsion stupide de Gosso. Maïga et Aloudi vont donner des frissons aux défenseurs adverses.

Moins de 6 minutes après leur nul, les Rajaouis vont creuser l'écart par Alloudi. L'addition était trop salée pour le WAC qui chercha en vain à tromper la vigilance du gardien Chadli qui va intervenir de belle manière face au forcing de Kabouri, Talbi, Saïdi et Benchrifa. Les contres des «Aigles verts» font terriblement peur.

Lembarki, en particulier, va rater deux occasions d'aggraver le score. En dépit d'un dernier sursaut d'orgueil, les Wydadis seront incapables d'égaliser. Ce qu'il faut retenir, c'est l'esprit sportif qui a caractérisé ce derby, et cela facilita la tâche de l'arbitre Achiri et ses assistants.
Lisez nos e-Papers