Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le complexe Al Houria ouvre enfin ses portes

No Image
Fès vient de se doter d'un sacré joyau ! Complexe Al Hourria. Un édifice qui aura pris toute une éternité pour arriver à l'issue de son chantier de construction, mais qui va maintenant servir comme havre de littérature, de théâtre, de cinéma, de musique, et d'autres mets si recherchés par la classe intellectuelle d'une Capitale qui se veut Spirituelle, avant tout ! C'est un espace génial et gigantesque par la forme et par le fond ! Des salles amples et agréablement conçues ; un théâtre pour quatre cents places environ ; des espaces d'exposition – qui servent déjà – au grand plaisir des nombreux artistes qu'abrite la vile de Fès ; et un forum style Romain, avec une petite arène à la base qui inspirera bon nombre de gens pour des veillées de tous genres en plein air avec ces chaleurs annonciatrices d'un printemps prometteur ! En somme tous les ingrédients requis pour que la société civile de Fès, représentée par la Commune Urbaine, et un partenaire de taille à cet égard, l'Institut Français puisse se rencontrer.

Cette merveilleuse bâtisse devait vivre un événement dont les retombées ne pourront qu'être positives pour ces activités socioculturelles. Il s'agit tout simplement d'un protocole qui vit ces deux parties réunies autour d'une table pour signer un accord de partenariat qui engagera les deux parties, et à travers elles, leurs deux pays à œuvrer pour un avenir riche dans ce domaine
La convention elle-même devait être parafée par le vice-président de la Commune Urbaine de Fès, Mr Laàraqi Housseini Mohammed, d'une part, et M. Pierre Raynaud, Directeur de l'Institut Français de Fès, d'autre part.

Cet accord prend en considération le fait que la Commune Urbaine de Fès souhaite valoriser et enrichir le cadre de vie culturelle de la ville de Fès, qu'elle a notamment entrepris la réalisation et la construction d'un complexe culturel regroupant outre une salle de spectacles, une médiathèque et des lieux d'exposition. Il se base aussi sur le fait que cette commune, afin de diversifier et pérenniser les actions déjà menées dans la ville, souhaite baser prioritairement son action sur les thèmes suivants: le spectacle vivant; le livre et la lecture ; et les arts plastiques.

Ceci rejoint d'une certaine manière les buts essentiels de l'Institut Français, qui s'engage dans la promotion et la diffusion des arts et de la culture dans la ville de Fès, notamment à travers ses actions de lecture publique, soutien à la création artistique, et diffusion du spectacle vivant. Les clauses de cette convention engagent ledit institut à contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'offre artistique au Complexe Al Hourria. A ce titre l'Institut Français de Fès proposera, à minima, cinq manifestations par an à la Commune Urbaine de Fès.

De plus cette institution s'engage à porter un intérêt particulier aux propositions émanant des villes françaises partenaires de la ville de Fès, dont Marseille, Montpellier, et Strasbourg, entre autres.

En outre, l'Institut Français assumera l'intégralité des coûts de production des manifestations culturelles qu'il aura initiées. L'Institut s'engage aussi à s'associer au plan de formation du personnel dudit complexe culturel.

Des stages pourront ainsi être organisés à l'institut, notamment en ce qui concerne la formation à la gestion de projets culturels, accompagnement à la création et à l'animation des lieux culturels, ainsi qu'à la formation du personnel technique.

De son côté, la Commune Urbaine de Fès s'engage à mettre à disposition de l'Institut Français à titre gracieux les locaux, le personnel ainsi que l'ensemble des installations techniques – chauffage, électricité – de la salle des spectacles.
A l'issue de la signature de cette convention, M. Pierre Raynaud devait se féliciter de cet accord qui contribuera à promouvoir la vie culturelle de cette ville.

" Ce que nous faisons ce soir est bien plus important que la signature d'un simple accord convenu entre des hommes.

Nous oeuvrons pour la création de l'outil qui donnera à cette convention une dimension qui dépassera ce cadre, pour engager les générations a venir …D'ailleurs je devrais admettre que j'aime beaucoup les conventions et leurs signatures. Je suis un inconditionnel fan de Gaston La Gaffe de Mr De Mesmaker, une revue que je lis beaucoup ! " Sauf que cette fois-ci tous les ingrédients requis sont là pour qu'une telle convention puisse aboutir !
Lisez nos e-Papers