Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Relogement de 1 628 familles à Sbata

No Image
Le ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, Taoufiq Hjira, a donné, le mercredi 23 novembre, le coup d'envoi des travaux du projet «Al Wahda» pour la restructuration de Hay Farrane Al Halwa sise à l'arrondissement de Sbata. Etalé sur une superficie de 9 ha, le projet de restructuration de Farrane Al Halwa profitera à 670 familles. Il nécessitera une enveloppe budgétaire évaluée à 9 millions DH.

Taoufiq Hjira a également procédé à Hay Sidi Ahmed Ben Lahcen au lancement des travaux du projet «Annasr II». L'assiette foncière de ce projet est de près de 18 ha. Il bénéficiera à 680 familles. Le coût de l'opération s'élève à 16,25 millions de DH. Le ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, a, par la suite, procédé à la présentation du projet «Annasr I » pour le relogement de 278 familles du bidonville «Lakouara». Ce projet sera réalisé dans le cadre d'un lotissement intégré, sur une superficie de 7 hectares et qui doit nécessiter une enveloppe budgétaire de 66 millions de DH.

Tous ces projets sont menés dans le cadre du programme «villes sans bidonvilles». S'il est mené à terme, ce programme permettra d'endiguer l'habitat insalubre.

A Casablanca, ce programme concerne plus de 23 000 ménages Il porte sur plusieurs opérations intéressant 12 500 ménages résidant dans des bidonvilles et 10 800 ménages vivant dans des quartiers sous-équipés.
La plus forte concentration est enregistrée au niveau des arrondissements de Aïn Sebâa et Hay Mohammadi qui englobent à eux seuls 41,1 % de l'ensemble des bidonvilles de la région.

La carte de ces taudis est complétée par les arrondissements de Sidi Bernoussi qui totalise 13,3 % de ce tissu, de Aïn Chok-Hay Hassani 9,8 %, de Casablanca-Anfa 9,2 % et de Ben M'sik-Médiouna 8 %. Les carrières les plus célèbres ont pour nom: douar Skouila, Thomas, Rhamma, Lhraouine, Lmkanssa, Sidi Moumen, Lmzabienne, etc.

Lors de ces activités, Hjira était accompagné de Salaheddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'Economie,
Mohamed Kabbaj, wali de la Région du Grand Casablanca, Mohamed Fanid, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Ben M'Sick, Mustapha Al Attar, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Moulay Rachid et Karim Ghellab en tant que président de l'arrondissement de Sbata.

Lisez nos e-Papers