Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une pensée pour Thor, l'homme fédérateur

No Image
Nombreuses sont les personnalités hôtes qui ont répondu favorablement à l'invitation et sont venus des quatre coins du monde pour participer à la commémoration de l'Expédition RA II et à l'hommage posthume rendu, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, au savant norvégien, feu Thor Heyerdahl, l'auteur de cette fabuleuse aventure.

En effet, elles étaient un peu plus de 120 personnalités étrangères, de nationalités distinctes dont les ambassadeurs notamment de Norvège, Suède et Pérou, à avoir pris part, du 30 septembre au 2 octobre 2005, aux différentes manifestations élaborées dans le cadre de la célébration de cet événement hautement historique dont le rayonnement à l'échelle planétaire continuera de rejaillir sur cette ville de Safi et sur son port légendaire qui fut en 1970 le point de départ pour cette fantastique traversée de l'Océan Atlantique.

La séance inaugurale de cet important événement que la ville de Safi devait célébrer avec autant de fierté fut marquée par la participation du conseiller de Sa Majesté le Roi, M. André Azoulay qui est en même temps le président d'honneur de l'association organisatrice " les Amis de Thor Heyerdahl ".

Il s'agit, selon André Azoulay, d'un hommage destiné à un homme exceptionnel, un très grand scientifique, un grand voyageur, soulignant que c'est un hommage aussi à un pionnier et à un apôtre de la modernité et un visionnaire de la convivialité. Cet aspect de sa personnalité n'est pas le plus connu, mais c'est celui sur lequel M. Azoulay allait s'attarder quelques instants après.

Dans les nombreux ouvrages écrits par Thor ou dans la très grande littérature qui lui est consacrée, ses qualités de scientifique sont évidentes. Son anticonformisme et sa démarche visionnaire et pionnière ont jalonné toute sa vie, une vie qu'il a commencée très jeune et tout au long de laquelle, il n'a pas arrêté de chercher, d'innover et d'écrire. Son dernier ouvrage, et c'est un symbole, a pour titre "Plus de barrière".

Cette ultime contribution que Thor a apportée à la communauté humaine est tout à fait emblématique de ce qu'il a fait pendant toute sa vie, du Kon Tiki au RA II et en finissant par le Tigris et à toutes ses autres initiatives et travaux. Cet un homme aussi qui a tout le temps eu l'audace de tordre le cou à tous les dogmes et à toutes les idées reçues. Par ses recherches et par son action, il a très vite démontré l'universalité de la communauté humaine et ne s'est arrêté ni aux limites géographiques ni aux lois des scientifiques de l'instant dans le domaine qui l'intéressait.

Bref, concluera M. André Azoulay, Thor Heyerahl a été révolutionnaire dans toutes ses démarches, dans toutes ses innovations et possède, selon l'orateur, une qualité très vivante qui suscita particulièrement de sa part cet hommage d'avoir été un scientifique d'abord curieux de l'humanité et d'avoir été humaniste qui a su aller très loin dans son expertise de scientifique. Thor Heyerdahl a été aussi un homme qui nous a montré le chemin, il y a très longtemps, en nous invitant et en nous conviant au dialogue des cultures, des civilisations, des religions et au dialogue avec grand "D" sans limites.

Pour l'ambassadeur de la Norvège au Maroc, Thor Heyedahl cherchait des réponses à des mystères du passé concernant les liens éventuels qui auraient existé entre les civilisations anciennes et se caractérisait surtout d'une volonté visant à remettre en question les vérités établies et, au besoin, jeter des pavés dans les mares académiques pour y arriver. Et avant de clore, l'ambassadeur invita solennellement l'assistance à ne pas non plus oublier le courage de M. Madani Aït Ouhani, compatriote qui représenta le Maroc dans l'équipage du RA II.

Un hommage a été également rendu aux membres de l'association organisatrice de cet événement et à leur tête Mme Aïcha Amara, initiatrice de cette manifestation qui a permis à l'assistance de revivre les moments forts de cette expédition maritime à but scientifique et humanitaire.

Safi est en droit d'être fière que son nom soit associé au savant norvégien qui consacra toute sa vie pour remettre en cause certaines vérités bien établies, et ancrées par le truchement de certaines études académiques et d'expériences. Avec une conviction sans égale, feu Thor Heyerdahl a prouvé que les anciennes civilisations ont pu communiquer et tisser des liens entre elles.

Partant de ce substrat civilisationnel, la ville, en collaboration avec l'association "Les Amis de Thor Heyerahl", envisage de procéder prochainement à la signature d'un accord de jumelage entre Safi et Larvik en Norvège, ville natale de ce grand savant et explorateur.

Puis vint le moment fort de cette séance inaugurale, lorsque l'épouse du savant norvégien, Mme Jacqueline Beer Heyedahl se présenta derrière le pupitre, en face de l'assistance, pour apporter son témoignage à l'égard de celui qu'elle qualifia de père et de héros. En voici, par ailleurs, un extrait de ce témoignage si émouvant apporté par Mme. Jacqueline Beer Heyerdahl, extrêmement émue : " J'adorais mon père, il était mon héros.

Il était poète mais aussi aviateur, ami de Malraux…J'ai connu Thor quand j'avais 17 ans, quand j'ai lu, vécu avec émotion cette odyssée extraordinaire du Kon-Tiki .J'étais pleine d'admiration pour cet homme, ce chevalier, cet aventurier de l'impossible. J'ai eu toujours une soif d'apprendre, de connaître, de savoir. Mes années avec Thor ont été la meilleure des écoles. J'ai eu la chance, le privilège, l'immense bonheur de lier ma vie à la sienne".

"J'ai partagé ses passions, épousé ses causes. Avec lui, j'ai parcouru le monde, découvert et aimé des pays que je ne connaissais pas et des cultures fascinantes. Lamartine disait : " Partir…c'est mourir un peu ". Combien de fois, j'ai ressenti cette émotion en quittant certains lieux qui nous étaient chers.

" Je ne connaissais le Maroc qu'à travers les livres. Maintenant, ce grand pays tient une place spéciale dans mon cœur et ce, pour plusieurs raisons. C'est à Laâyoune, alors que nous faisions des recherches archéologiques, que nous avions décidé d'unir nos vies. C'est à Laâyoune où nous nous sommes mariés. Par la suite, ce sont des visites à Lixus, cité antique qui n'a jamais cessé d'exercer une grande fascination sur Thor et où il voulait tellement faire des recherches.

Puis c'était à Asilah, Larache. Ensuite Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan… Tous ces voyages au Maroc ont laissé une impression indélébile sur moi et démontre l'énorme diversité culturelle dans ce magnifique pays. Et maintenant, nous sommes ici à Safi, réunis grâce à l'initiative des Amis de Thor Heyerdahl, ville fière et riche de son passé historique. Notre pensée à tous va à Thor, l'homme fédérateur ".

Le soir, l'animation ne manquait pas. Une soirée de l'art lyrique a été organisée en l'honneur des personnalités hôtes. Le duo Françoise Atlan et Karima Skalli a eu le mérite d'envoûter, sous la conduite de maître Briouel, une assistance ravie. A l'issue de cette soirée, il a été procédé, au terme d'une cérémonie, à la décoration de l'un des héros de l'odyssée RA II, en l'occurrence Norman Baker (Américain de nationalité). Ce dernier s'est vu décoré du Ouissam Alaouite de l'ordre de "Commandeur" par le conseiller de S.M. le Roi, M. André Azoulay.

Faut-il rappeler que cette illustre distinction aurait été remise à Norman Baker, depuis 35 ans déjà, sauf que celui-ci eut un empêchement de se déplacer au Maroc lors de la remise officielle par Sa Majesté feu Hassan II peu après la réussite de cette expédition et son arrivée à la Barbade des Indes occidentales. Bref, il n'est jamais trop tard comme dit l'adage…

La commémoration de cet événement et l'hommage rendu à Thor et à ses valeureux compagnons devait se poursuivre le lendemain samedi (1er octobre) où il a été procédé dans l'un des grands hôtels de la place à la signature du livre intitulé " Safi et les odyssées de Thor Heyerdahl" de Mme. Aïcha Amara.

Les participants se rendirent illico à Dar Soltane, là où il fut procédé à l'inauguration de l'exposition organisée sur " Safi et la mer ". L'animation de cette manifestation a été assurée et merveilleusement bien par l'historien et chercheur, M. Hamid Triki et du linguiste, M. Abderrahim Lataoui. La participation aussi du Musée du Kon-Tiki y a aussi contribué d'une façon remarquable dans la réussite de l'expo.

Safi renoue avec l'histoire et commémore avec succès et éclat cet événement auquel l'association "Les Amis de Thor Heyerdahl " a su lui donner toute la dimension qu'il mérite.
Lisez nos e-Papers