Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La ligne maritime Tanger-Nouakchott-Dakar opérationnelle "au plus tard en 2008"

No Image
La ligne maritime Tanger-Nouakchott-Dakar sera opérationnelle "au plus tard en 2008", a annoncé mercredi le président-directeur général de la Compagnie marocaine de navigation (Comanav), Toufiq Ibrahimi.

"Cette ligne sera opérationnelle au plus tard en 2008 à l'entrée en service du port Tanger-Med", a déclaré M. Ibrahimi à l'agence MAP à l'issue d'un entretien à Dakar avec le Président sénégalais Me Abdoulaye Wade.

Le P.-D.G. de la Comanav a précisé que la mise en service de ce port va entraîner une augmentation du trafic international à destination du Sénégal et des autres pays de l'Afrique, nécessitant le lancement d'une ligne maritime pour répondre à cette demande croissante. "Cette liaison, qui sera lancée en partenariat avec le Sénégal et la Mauritanie, sera consacrée dans un premier temps au fret, mais un bateau pourrait être injecté pour le transport des passagers si l'offre l'exigeait", a-t-il indiqué en mettant l'accent sur l'importance de la desserte pour le développement des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie.

Un appel d'offres international pour la réalisation de l'étude de faisabilité de cette desserte avait été lancé la semaine dernière par le comité de pilotage du secteur privé marocain, sénégalais et mauritanien, représenté par le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC). Ce comité avait été institué lors d'un forum qui s'était tenu en juillet 2005 à Casablanca, dans l'objectif de mettre en place un partenariat tripartite à même de concrétiser rapidement la ligne maritime Tanger-Casablanca-Nouadhibou-Nouakchott-Saint-Louis-Dakar.

Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avaient signé, en mars 2005 à Nouakchott, une convention portant création de cette ligne en vue de promouvoir leurs relations économiques et consolider les échanges commerciaux. Cet accord prévoit, outre la mise en place de ce comité de pilotage, le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt ainsi qu'un calendrier pour la mise en service du projet.

L'accord prévoit aussi la mise en place d'un secrétariat permanent de ce comité qui sera assuré par le Maroc, l'adoption de mesures incitatives en faveur de la structure à mettre en place par les opérateurs privés concernant la non exigence du pavillon, la non limitation du fret ainsi que des avantages portuaires. Parmi les autres mesures prévues par cet accord signé à Nouakchott figurent également l'adoption d'un calendrier de travail qui permettra la finalisation de la liste des opérateurs privés, l'organisation d'un forum présidé par les ministres concernés des trois pays ainsi que le dépouillement des offres.

La liaison maritime Tanger-Nouakchott-Dakar, longtemps réclamée par les opérateurs privés des trois pays, devra donner une forte impulsion aux échanges commerciaux entre les trois pays et permettre de remédier à une situation de transport de marchandises caractérisée par une irrégularité du trafic, des taux de fret élevés et une forte dépendance vis-à-vis des armateurs étrangers.
Lisez nos e-Papers